lundi 3 septembre 2012

La fin de l'âge d'or

Aujourd'hui, une page se tourne, une nouvelle étape est franchie dans notre histoire : je reprends le boulot, à mi-temps certes, mais quand même. Un an presque pile s'est écoulé depuis la dernière fois où j'ai pris le chemin du travail, le cartable à la main. Deux mois et demi à attendre ma grenouille, à se préparer et à essayer de réguler ce fichu diabète et mon moral, qui fluctuait au rythme des résultats des dextros, et neuf mois et demi avec elle, à m'occuper d'elle et à la câliner, à la voir progresser, jouer, s'épanouir. Ça parait long, sur le papier, mais c'est passé à toute vitesse.
Aujourd'hui, j'ai un peu la boule au ventre, la gorge serrée et les yeux qui piquent. C'est la première fois que je la laisse si longtemps, qu'on est séparées pendant de longues heures, et je sais que je vais devoir la laisser tous les jours à présent, moi qui ai repoussé ce moment le plus tard possible et qui ai tellement de mal à la laisser plus d'une paire d'heures (bon effectivement étant prof, à mi-temps, on a connu pire comme séparation, mais c'est juste que c'est avec un brin de nostalgie que je dis au revoir à mon congé parental). Je sais que tout ira bien, qu'elle est avec son père et qu'il saura gérer, enfin je crois, car ce sera tout nouveau pour lui qui est rarement resté seul avec sa fille très longtemps (moi une maman poule pot-de-colle ? je vois pas de quoi vous voulez parler !). J'appréhende un peu mon retour. Les retrouvailles peuvent être le moment le plus doux de la journée, comme le plus terrible : et si elle me boudait ? si elle tournait la tête au lieu de me sourire et de me tendre les bras ? Je sais bien qu'elle ne m'en aimera pas moins, mais mon petit coeur serait un peu meurtri.
Et puis, je ne verrai peut-être plus ses "premières fois". Ou du moins, je n'en aurai plus l'exclusivité.
Et puis, notre quotidien va me manquer, nos petites habitudes : nos câlins du matin, nos grasses matinées, nos petites siestes ensemble, ses jeux, ses sourires et ses longues conversations ... Je les aurai certes encore, mais à moitié.
Je vais reprendre mon quotidien (allégé) de cours, salle des profs, préparation de cours, correction de copies (ça, ça m'avait vraiment pas manqué), conseils de classe, réunions parents/profs, surveillance d'examens ... Avec un petit plus : ma petite grenouille qui m'attend à la maison. Ce sera comme avant, en très différent. C'est un saut dans un inconnu un peu connu. Vais-je réussir à gérer ? Moi qui ne suis pas une pro de l'organisation, vais je trouver un nouveau rythme de croisière ? Puis je concilier la maman avec la prof ?




Je pense que ça va me faire du bien de sortir de mon quotidien de tétées, couches et purées, de pouvoir voir autre chose, parler d'autres choses, avoir des préoccupations diverses. J'ai passé presqu'un an dans une bulle, il est temps que j'en sorte et que je me reconnecte à la "vraie vie", que j'existe à nouveau pour et par moi-même.
Je suis donc partagée aujourd'hui entre l'envie d'y aller et l'envie de rester.

Et vous, comment s'est passée votre reprise du boulot après votre congé maternité / parental ?

Je profite de cet article pour souhaiter bon courage et une très bonne rentrée à toutes les mamans qui comme moi reprennent le boulot aujourd'hui ... et aux autres aussi !

2 commentaires:

  1. Et bien moi, rien que de te lire, j'ai la boule dans la gorge... et pourtant, je suis en congé parental !!! Mais parce que j'ai déja vécu ça, et que c'est très dur... Mais le lendemain, déja moins... et puis encore moins... et puis quitter son bébé le matin pour le retrouver le soir devient tout à fait normal...
    Bon courage à toi pour ces premiers jours, et bonne pré-rentrée !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup !
    Tout s'est très bien passé et nous étions toutes les deux très contentes de nous retrouver.

    RépondreSupprimer