lundi 13 août 2012

Face à la route, boucliers et RF (kézako?)


Vers les 6 mois de la Grenouille, j'ai commencé à flipper sévère sur le fait de la laisser dans la coque Casualplay. La position assise n'était pas gérable et je l'ai donc laissée en position allongée, ce qui n'était vraiment pas top niveau sécurité. De plus, ayant enlevé le cale-tête pour bébé, sa tête bougeait énormément dans les virages quand elle était endormie. Bref, ce n'était plus possible ! J'angoissais dès que je prenais la voiture.



Je me suis donc attelée à la difficile tâche de lui trouver un siège auto dans lequel je puisse la mettre immédiatement malgré son petit gabarit, qui soit top niveau sécurité et qui puisse durer un petit bout de temps.

J'avais lu quelques trucs sur le fait de laisser les Grenouilles dos à la route, mais sans approfondir plus que ça. J'ai d'abord pensé au Britax First Class. Il paraissait correct, à un prix à peu près raisonnable, et la Grenouille pourrait rester dos à la route jusqu'à 13 kilos puis passerait face à la route. Sauf qu'en y regardant de plus près, ce siège n'est pas si bien noté que ça niveau sécurité, surtout en face à la route, les crash-tests commencent à dater un peu. Enfin bref, je ne suis plus du tout emballée.

Je me renseigne donc, je farfouille sur différents forums à la recherche du siège auto parfait. Tous les sièges auto Groupe 1 sont face à la route en France. Or, il s'avère que le passage en face à la route pour un bébé peut être très dangereux. (Petit rappel : en France, on peut mettre les enfants face à la route à partir de 9 kilos et 9 mois.)


En effet, nos grenouilles ont de grosses têtes par rapport au reste de leur corps, elle pèse lourd et les muscles du cou ne sont pas assez développés. En cas de choc frontal, la tête du bébé est violemment projetée en avant, tirant ainsi sur la colonne vertébrale et la moelle épinière qui peut se distendre voire se sectionner, pouvant ainsi occasionner de graves séquelles, telles que la paralysie, mais aussi la mort. A cela s'ajoutent des blessures possibles au niveau des épaules et de la tête.
Brrrrrrrrr ! Ca fait froid dans le dos !

Oui, mais alors quelles solutions ?

Il semblerait que, si l'on souhaite tout de même mettre son enfant face à la route, les sièges dits à boucliers soient plus sûrs. Au lieu que l'enfant soit maintenu par un harnais, il est tenu par un bouclier. Ainsi lors d'un choc frontal, il s' « enroule » autour du bouclier au lieu d'être projeté vers l'avant, ce qui protège sa colonne vertébrale. On les trouve dans certains magasins de puériculture, comme New Baby ou Oclio.


Mais j'avoue que le bouclier ne paraît pas des plus confortables, même si effectivement la sécurité prime sur le confort.

Cela dit, voulant immédiatement mettre ma Grenouille dans son nouveau siège, il me fallait un groupe 0+/1 et je ne voulais pas la mettre face à la route trop tôt. Une unique solution s'offrait alors à moi : le siège dos à la route ou RF (pour Rear Facing). Il faut savoir qu'un enfant est beaucoup plus en sécurité lorsqu'il est dos à la route (ce qui quelque part paraît évident, sinon pourquoi mettrions nous les nouveaux-nés dos à la route?), puisque son dos « s'enfonce » dans le siège, reste donc droit et subit moins de traumatismes.





Dans les pays nordiques, notamment la Suède, les enfants restent dos à la route jusqu'à 4 ans et leur taux de mortalité infantile dans les accidents de la route est très faible.

Le seul problème est que ces sièges ne sont pas très répandus en France et sont donc difficiles à trouver. On commence à en voir dans certaines enseignes comme Bébé 9. Mais le moyen le plus simple et surtout là où on trouve un plus large choix reste Internet. J'ai commandé le mien (dont je parlerai dans un autre article) sur www.carseat.se, un site suédois. Je tiens à préciser que le fait d'avoir un siège auto acheté en Europe ne pose aucun problème au niveau assurances à partir du moment où le siège répond à la norme européenne ECE R44/04.

Et vous,  que pensez vous de ces sièges ? Quel siège auto avez vous choisi pour vos grenouilles après la coque ? 

4 commentaires:

  1. ici on a pris un iseos bébé confort dos à la route et ensuite de face. il s'allonge pour les nains et se redresse pour les plus grands.
    on y a mis la petite à 6 mois elle est comme moulée dans son siège on a ajouté un truc (trouve plus le nom!!!) pour qu'elle ne ballotte pas.
    on voulais un isofix pour la voiture mais j'en avais au moins pour 450 € .... pas que je sois radin sur la sécurité de ma pucette mais bon ....
    on avait le même pour sa grande soeur elle l'a gardé jusqu'à ses 4 ans.

    RépondreSupprimer
  2. Ici on a pris le dernier Römer, le trifix. C'est un groupe 1 donc face à la route, au début je voulais un First Class plus mais j'ai aussi vu les résultats au crash test et bof...
    Je voulais absolument cette marque, qui est quand même top niveau sécurité.
    Il est vraiment super, résultats au crash test top, confortable, impec mais 2 inconvénients: il ne se met que face à la route, et, comme il est isofix, il ne va pas dans la voiture de papa, ni dans celle de papi et mamie.
    Je n'ai pas pensé à aller farfouiller sur les sites suédois!

    RépondreSupprimer
  3. Ici j'ai opté pour le kiddy guardian.. Je vais tenter le coup! Mais j'ai encore le temps de changer d'avis car la miss n'a que 3 mois et demie et pour l'instant elle est dans un römer dos à la route jusqu'à ses 13 kilos!
    J'avais vu les fameux sieges dos à la route jusqu'à 10 ans mais je n'arrive pas à me dire qu'elel puisse avoir ses jambes pliées au bout d'un moment...
    Ps: qu'est ce que ça fait du bien de voir une personne qui se prend autant la tête que moi pour toutes ces choses!! Si tu savais combien mon loulou en a la tête qui tourne de toutes mes pensées et choix!! Elle n'etait pas encore née que je savais déjà ce que je voulais ou ne voulait pas!! Du coup il essaie de s'adapter mais il se sent securisé comme il me dit!
    bisou, Alice (de Olivier mme Oleson)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que jusqu'à dix ans, je trouve ça peut être un peu "abusé", mais la grenouille pourra aller dans son siège dos à la route jusqu'à environ 4 ans (surtout que c'est vraiment une petite puce) et ça c'est chouette.
      Voui, j'avoue que point de vue prise de tête, j'en tiens une bonne couche et ça me rassure de pouvoir partager ça avec vous et de voir que je ne suis pas la seule ;) Le Daddy était aussi un peu perdu ;)
      Ta petite princesse a déjà 3 mois et demi ?! Que le temps passe vite !
      Bisous !

      Supprimer