vendredi 10 août 2012

Sans paraben

On entend de plus en plus parler de paraben. Enfin, on voit surtout fleurir sur nombre de cosmétiques la mention "sans paraben". Mais pourquoi ? Qu'est ce que c'est exactement et quel est le problème ?

Les parabens sont des dérivés du pétrole utilisés dans les cosmétiques comme conservateurs. Il existe plusieurs types de parabens comme le metylparaben, le propylparaben, l'ethylparaben ou encore le butylparaben. La controverse sur les parabens a commencé en 2004 suite à une étude qui traitait des liens entre parabens et cancer du sein. Même si cette étude n'a pas fait ressortir de lien évident entre ces substances et cette maladie, il semblerait que les parabens aient des propriétés proches des oestrogènes et qu'ils puissent avoir des effets sur le système endocrinien. Ils auraient ainsi un impact négatif sur la fertilité et pourraient être à l'origine de dérèglements hormonaux ainsi que de maladies ou de malformation chez la femme et son bébé. 
Les parabens apparaissent sous leur nom dans la liste des composants mais peuvent aussi se présenter sous leur nom scientifique, moins connu, les paraoxybenzoates, ce qui complique un peu plus le décryptage des étiquettes.

Il est difficile de se faire une idée claire sur les effets des parabens, plusieurs études se contredisant. Ce qui est inquiétant, c'est que les parabens sont métabolisés, c'est à dire qu'on les retrouve dans l'organisme.

Personnellement, je préfère prévenir que guérir et ai donc banni depuis ma grossesse tous parabens de mon attirail cosmétique et surtout de celui de la Grenouille. Enfin, je finis mes pots de produits qui en contiennent (pas de gaspillage) et ne rachètent que des produits sans paraben. J'ai cependant bien conscience qu'il s'agit pour beaucoup de grands groupes de l'industrie cosmétique d'un nouvel argument marketing, surfant sur la vague des produits naturels et adeptes du greenwashing .



Et vous, vous méfiez vous des parabens ? Que pensez vous de cette nouvelle mode du "sans paraben" ?

2 commentaires:

  1. Dans une ancienne vie j'ai été chimiste et les produits comme ça j'ai appris à m'en méfier comme de la peste. Mais il faut bien savoir que les fabricants ont de toutes façons besoin de conservateurs dans leurs produits de "grand marché" donc les parabens sont remplacés par d'autres molécules chimiques. A banir donc, tous les produits de grandes surfaces au profit des cosmétiques frais!

    RépondreSupprimer
  2. ici c'est sans paraben et depuis bien longtemps on va dire depuis 10 ans pour moi.
    avant cette mode de l'étiqueter partout bin trouver des produits de soin sans paraben c'était juste la merde....
    on fait attention aussi pour les déo, les crèmes des petites...
    alors pierre d'alun ou déo weleda.
    on fait attention à plein plein de truc mais c'est pas tjrs évident !!

    RépondreSupprimer