jeudi 29 mai 2014

La grenouille et la cigarette

La cigarette fait partie de la vie de la grenouille : Daddy fume, Papi aussi fume … Faut-il se désespérer ? Peu importe, c'est un fait.

Elle ne souffre a priori pas de tabagisme passif : Daddy fume dehors ou à la fenêtre, Papi aussi. Petits poumons préservés.

Mais la grenouille observe, intègre, ne dit rien … et imite ! Ce qui donne des scènes parfois amusantes, souvent gênantes, voire carrément embarrassantes !

La grenouille, 21 mois
Nous sommes à un festival en plein air. Il y a des animations pour les enfants, des craies sur le sol pour que les petits gribouillent. Là, la grenouille se saisit d'un petit bout de craie, le glisse entre son index et son majeur, le porte à sa bouche, puis en soufflant dit : "Je fume" …

La grenouille, 24 mois
Le Daddy est à la fenêtre en train de fumer.
La grenouille vient le voir, en faisant semblant de fumer. "Papa, je fume une cigarette !"
Le Daddy lui dit : "Tu sais, ce n'est pas beau. Et puis, les enfants n'ont pas le droit de fumer des cigarettes."
La grenouille, regard perplexe puis malicieux : "Je fume une clope !"

La grenouille, 28 mois
Nous sommes dans la voiture, et comme souvent quand elle se retrouve avec une de ses petites barrettes entre les mains, la grenouille fait mine de fumer. Je lui dis que, quand même, ce n'est pas très beau. Et là, elle me répond, très sérieusement : "Mais enfin maman ! C'est pour de faux !" (Encore heureux !)

La grenouille, 29 mois
On se balade dans la rue, la grenouille, le Daddy et moi. La grenouille se promène, nonchalamment, barrette entre les doigts, pour la porter de temps en temps à sa bouche, avant de souffler. Oui le geste et même l'attitude sont très étudiés.
Puis elle s'arrête, met sa barrette à l'horizontale devant sa bouche, un peu comme on le ferait avec une flûte traversière. Là, le Daddy : "Bah, qu'est ce qu'elle fait ? Elle joue de l'harmonica ?"
Et là, je réalise : Non, non, rien à voir avec un instrument de musique. La grenouille est en train d'imiter son père qui roule une clope !

De tous ces petits détails de la vie, la grenouille ne rate rien et ne manque pas de nous le faire savoir à un moment ou à un autre. J'avoue ne pas trop savoir comment réagir : elle imite simplement, sans savoir si c'est "bien" ou pas. Et comme elle le dit c'est "pour de faux", comment lui expliquer alors que c'est mauvais pour la santé ? 
Je ne la gronde jamais pour ça. Quelle différence pour elle entre imiter maman qui se maquille et papa qui fume ? Je lui dis simplement que ce n'est pas très beau.

Et vous, avez vous du faire face à des scènes d'imitation embarrassantes ?
Vous fumez ? Comment réagissent  vos grenouilles ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire