samedi 23 novembre 2013

Pour ses 2 ans, un chouette anniversaire aux couleurs de l'automne

Il y a une semaine, la grenouille soufflait deux bougies. Deux ans, déjà ! Et elle avait choisi depuis quelques semaines déjà la couleur de sa fête d'anniversaire : orange. Exit donc la fête fifille, neuneu, Hello Kitty et compagnie, pour le plus grand plaisir de sa maman. Et pourtant elle avait le choix entre orange et … rose ! (Oui, j'avais volontairement restreint le choix. Choisir une couleur parmi toutes les couleurs de l'arc en ciel, c'est compliqué à même pas 2 ans )

Au programme donc un anniversaire d'inspiration très automnale, des tons naturels et chauds, de la toile de jute, de la ficelle, des clémentines, des courges, des pommes de pin, des tournesols … des choses ramenées de nos promenades en forêt ou d'une ballade au marché.
Le fil directeur et l'animal totem de cette fête s'est imposé de lui même : la chouette ! J'ai toujours eu un faible pour cet oiseau emblématique des bois, pour son côté à la fois mystérieux et "ludique", tout en rondeur. Un chouette anniversaire donc !

Côté cuisine, j'ai opté pour de la cuisine cocooning et de saison, et surtout des douceurs que la grenouille puisse manger. Aucun produit laitier donc, ni oeuf ou fruits à coque dans ce buffet sucré : hot apple cider, pumpkin pie, roulés à la cannelle, cookies aux pépites de chocolat, panna cotta mangue passion, moelleux à la crème de marrons, gâteau citron / fruits rouges (bon, je le concède, les fruits rouges ne sont pas trop de saison) … Il régnait dans la maison une douce odeur d'épices, auquel sont venus s'ajouter les conversations, les rires et les jeux d'enfants … un doux parfum de bonheur !

La grenouille était ravie, surprise de voir autant de monde chez elle, réuni pour elle. Elle ne savait plus où donner de la tête, entre les cadeaux à déballer, les bisous à donner, les nouveaux jouets à essayer, les gâteaux à goûter et les câlins à faire à ses copains. Et elle a fini l'après-midi heureuse, entre deux notes de piano (la cadeau de papa et maman), mais exténuée !



Une chouette home made faîte à partir d'une courge butternut, de gommettes et de clous de girofle. J'ai trouvé l'inspiration de départ . Le résultat n'a rien à voir et est amusant et … un peu flippant. Mais la grenouille l'aimait bien et a bien vu qu'il s'agissait d'une chouette, ce qui n'était pas évident, il faut bien le dire !




Des cookies sans lait et sans oeufs, selon la recette de Lili's Kitchen, que vous pouvez trouver , ainsi que plein d'autres recettes végétaliennes. Une vraie source d'inspirations pour ma grenouille allergique !

Je me suis servi d'un tampon trouvé par ma soeur chez Typo pour faire les étiquettes.



Des roulés à la cannelle, dont vous pouvez trouver la recette ici. La préparation est un peu longue et ceux-ci ont eu un peu chaud, mais ils ont rencontré un franc succès auprès des invités … et de la grenouille.




Des moelleux à la crème de marrons, dont vous pouvez trouver la recette sur le blog de La Valkyrie Végétarienne, une autre mine d'or de recettes végétaliennes lorsque je cherche de bons petits plats à préparer à la grenouille. La recette de ces moelleux qui sont une véritable tuerie se trouve donc .


Pour sustenter nos invités, il y avait aussi sur le buffet des panna cotta mangue passion dont je vous mettrais la recette bientôt, la pumpkin pie dont je vous avez déjà parlé , et du "hot apple cider", c'est à dire du jus de pomme chaud aux épices, un vrai délice pour les après-midi d'automne ou d'hiver, que j'avais découvert aux Etats-Unis, et qui a beaucoup plu (la recette par ici, il n'y avait pas de gingembre ni de quatre épices dans le mien). Quelques abricots secs, des clémentines, des bonbons, et le tour est joué !




Merci pour la guirlande de fanions home made, pour son aide et pour les photos à ma soeurette, que nous étions ravis d'avoir parmi nous, elle qui habite de l'autre côté de la planète. Ta présence a rendu cette fête encore plus spéciale. 
Pour suivre ses aventures et voir ses jolies photos, c'est par  !

1 commentaire:

  1. Waou, quel beau buffet, quelle belle journée !! Un vrai régal pour les papilles et les pupilles ! :) De gros bisous xx

    RépondreSupprimer