samedi 6 juillet 2013

Comment nous avons mis fin à la galère du coucher

La dernière fois que je vous parlais du sommeil de la grenouille, nous en étions . Heureusement pour notre santé mentale et pour nos nerfs, nous en avons parcouru du chemin depuis.

Tout d'abord, nous avons mis fin à l'endormissement dans les bras ou dans le porte-bébé et exclusivement par maman. Nous avons donc décidé que la grenouille devait s'endormir dans son lit comme une grande. La guerre était déclarée. 

Une décision, c'est bien, des faits, c'est mieux. Après une période un peu difficile de pleurs et ralouillages, la grenouille a finalement accepté de s'endormir toute seule dans son lit MAIS à condition que papa ou maman reste à côté de son lit en lui tenant la main, et ce jusqu'à ce qu'elle s'endorme profondément. Car, n'essayez pas de la feinter, la grenouille fait des checks réguliers pour vérifier que vous soyez bien là. Nous avions donc gagné une bataille mais nous étions loin d'avoir gagné la guerre. Cela a duré quelques mois jusqu'à ce que nous déclenchions la vitesse supérieure de notre plan d'attaque.

Le rituel est déjà bien en place depuis des semaines : repas, biberon, changement de couche ou tour sur le pot, pyjama, bisou, musique, mise au lit, bisou à sa peluche/coussin chouette, bisou de maman ou papa, dodo.
Après lui avoir bien expliqué qu'elle n'est désormais plus un bébé mais une petite fille et qu'elle doit s'endormir toute seule comme une grande, que nous sommes à côté si jamais elle a un problème, qu'elle ne risque rien, blablabla … je quitte la chambre. Et là, mode sirène activée, la voilà qui râle puis pleure … Ça dure cinq minutes, puis elle s'endort ! Nous avons presque gagné. Mais les jours passent et les pleurs sont de la partie tous les soirs, avec une durée variable. Je pensais que cela passerait au bout de quelques jours mais non, la grenouille s'obstine et adopte la stratégie de l'usure. Je ne compte pas céder mais ça m'embête.

Je me demande ce qui cloche, ce qui peut faire peur ou angoisser ou en tout cas déranger la grenouille. Et je me rends compte que tous les soirs ou dès que je lui parle du coucher (car je lui en parle aussi parfois pendant la journée pour la préparer psychologiquement), je lui répète qu'elle va dormir TOUTE SEULE. Et ça, la solitude, la grenouille, elle aime pas. Alors j'essaie d'adopter une autre stratégie. Le soir, je suis le rituel du coucher et au moment de la mettre au lit et de lui sortir le laïus habituel, je vais chercher une petite peluche, un lapin, et je lui dis qu'elle n'est pas toute seule, qu'elle va faire dodo avec son lapin, qu'il va garder bien précieusement un bisou de maman (que je lui donne tous les soirs au moment du coucher ou même avant de sortir si je dois être absente à ce moment là) et que si jamais ça ne va pas, elle peut serrer fort son lapin contre elle et que le lapin lui donnera le bisou de maman pour la réconforter. Et là, bingo, la grenouille ralouille à peine et s'endort paisiblement, son petit lapin dans les bras. Alleluia !



Depuis ce jour, nous n'avons plus eu de problème pour mettre la grenouille au lit et son compagnon lapin gardien de bisous fait désormais partie du rituel du coucher et de la famille.

La guerre est finie !

Et vous, quel est votre rituel pour le coucher ? Avez vous des astuces pour simplifier le coucher de votre grenouille ?

4 commentaires:

  1. Claire avec son petit Noé!6 juillet 2013 à 11:26

    On dirait nous!! Enfin moi j'en suis encore au stade de ton premier article. J'ai également pris mon petit loulou pour un petit dormeur jusqu'au moment ou je lui faisais faire la sieste sur moi (2h le matin, 2h l'aprem) ce qui me permettait de me reposer!! Et là depuis quelques jours, nous le mettons dans sa chambre pour la sieste du matin mais dans son transat, bientot on passera à l'étape sieste dans le lit!! Pour la nuit, il réclame encore le sein une fois vers 4/5h et nous avons (pour le moment) gagné la bataille pour qu'il s'endorme dans SON lit!!! ca a été dur mais pour le moment ca marche depuis 1 mois! Nous avons procédé par étape: bercé dans nos bras, puis au milieu dans notre lit et pour finir dans SON lit! j'ai un peu peur au moment des dents, il parait que tout bascule à ce moment là!! Il est toujours dans notre chambre et le sera a priori (pour des raisons pratiques car nous faisons construire mais pour le moment nous n'avons qu'une chambre) jusqu'à ses 9 mois! Et moi qui disais: jamais le bébé dans ma chambre... jamais le bébé dans mon lit... !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, comme le dit une phrase bien célèbre : "avant, j'avais des principes, aujourd'hui, j'ai des enfants".
    Je pense qu'on fait toutes et tous comme on le sent et surtout comme on peut ;)
    La grenouille a encore un peu de mal à faire la sieste dans son lit, mais j'avoue que j'aime bien notre moment sieste sur le canapé ;)
    En tout cas, je te souhaite bon courage et surtout beaucoup de bonheur avec ton petit Noé ! Profite de chaque instant !
    Gros bisous et à très vite !

    RépondreSupprimer
  3. Le coucher se passe (la plupart du temps) bien chez nous, même si en ce moment on traverse une phase je-te-rappelle-pour-un-bisou-câlin-à-boire-tutu-doudou-je-t'aime :)
    Il y a bien entendu eu des phases difficiles mais on a réussi à les traverser avec soit une histoire, soit un gros câlin, soit je te laisse faire ta colère dans ton lit, mais au final on a réussi.
    Je me suis juste retrouvée dépourvue mercredi dernier car, papa étant en déplacement professionnel, mon soleil a été pris d'une GROSSE crise de déprime avec crise de larmes, gros sanglots, il voulait son papa... 1h30 où je pense avoir tout essayé, histoire, câlin, chanson, la grosse voix, la fermeté, on embrasse la photo de papa, on appelle papa au téléphone (et là c'était le pire, il avait de gros trémolos dans la voix, il disait "t'aime papa" avec la gorge toute nouée, à fendre le coeur!!!, au final, je ne me souviens pas trop comment je m'en suis sortie, je l'ai mis dans notre lit, à la place de papa, et il a finit par s'endormir. Mais je me suis vraiment sentie dépourvue!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho pauvre petit soleil !
      Oui, j'imagine que tu devais être désarmée devant tant de tristesse :( Ca nous fend toujours le coeur de les voir profondément tristes.
      L'essentiel c'est que le papa soit revenu et que petit lion ait retrouvé le sourire et le sommeil ;)

      Supprimer