lundi 1 octobre 2012

Dormir comme un bébé ... Vraiment ?

Je m'en vais aujourd'hui traiter un sujet que je n'ai jamais encore abordé sur ce blog, et pourtant, Dieu sait qu'il préoccupe nombre de jeunes parents, moi y compris, étant la maman d'une petite pile électrique : le sommeil !

Non, je ne vais pas vous dire que lorsqu'on devient parents, on dit adieu à ses grasses mats, à ses 10 heures de sommeil réglementaires par nuit, à un sommeil ininterrompu ... Tout ça, vous le savez toutes et tous déjà et en avez fait ou en faîtes toujours l'expérience.

Non, ce dont je veux vous parler, c'est du sommeil de nos grenouilles et surtout de celui de ma grenouille, ou devrais-je plutôt parler de son manque de sommeil ou de son sommeil anarchique.

Il parait qu'un tiers des parents mentiraient concernant les habitudes de sommeil de leur progéniture. Je dois dire que je les comprends. La pression est forte en ce domaine. Une des questions récurrentes, voire la plus préssante, à laquelle doit répondre le jeune parent est : "Alors, il fait ses nuits ?" En fonction de la réponse, chacun y va de son bon conseil ou de sa méthode miracle.
Pour ma part, je ne mens pas ... mais je n'en parle pas, ou peu. Sauf aujourd'hui ...


Le sommeil n'a jamais été le fort de ma grenouille. Déjà toute petite, elle ne dormait que très peu la journée, à peine quelques siestes d'une demi heure max par ci par là, et très peu, voire jamais dans son lit. Elle s'endormait surtout dans son transat en la berçant, à côté de moi dans notre lit, dans la voiture, la poussette ou le porte-bébé, mais son lit, jamais, et jamais plus d'une demi heure. Je me suis d'abord dit que c'était son rythme à elle, que c'était une petite dormeuse et une grande curieuse qui ne voulait rien perdre de ce qui se passait autour d'elle. Et puis, un jour, elle devait avoir 6 mois à peu près, elle s'est endormie sur moi et elle a dormi plus d'une heure. J'ai retenté l'expérience : deux heures de sieste d'affilé, ça n'était jamais arrivé avant ! C'est alors que j'ai réalisé qu'elle avait besoin de dormir la journée, comme tous les bébés, mais qu'elle n'y arrivait pas, enfin je crois. Elle a un sommeil plutôt agité et n'arrive pas à passer d'une phase de sommeil à l'autre sans se réveiller quand elle est seule. Quand elle est contre moi, j'imagine qu'elle doit être rassurée et se laisse rattraper par les bras de Morphée. J'ai donc pris le parti de me dire que l'important était qu'elle dorme, puisqu'elle en avait besoin, peu importe comment. Pour que mademoiselle grenouille fasse désormais la sieste, il faut donc l'endormir contre soi, éventuellement dans le porte-bébé, et, soit la garder et en profiter pour faire la sieste également (ou rédiger un blog, par exemple), soit la poser dans son lit une fois endormie, en prenant le risque qu'elle se réveille quelques minutes plus tard. Enfin, ce risque, j'ai remarqué qu'il m'était réservé, puisque cela est plutôt rare avec son père ou avec ses grands parents, avec qui elle accepte de poursuivre sa sieste loin de leurs bras.
Ca, c'est pour les journées de ma grenouille.

En ce qui concerne le coucher, la facilité n'est pas non plus au rendez-vous. Au tout début, il était très simple de coucher la grenouille la nuit venue. Je lui faisais un bisou, Stormy Daddy la prenait et la mettait au lit, lui disait bonne nuit puis s'en allait, et la grenouille s'endormait paisiblement toute seule dans son berceau. Puis le coucher est devenu de plus en plus difficile, jusqu'à s'apparenter à une véritable épreuve. Il y a eu une phase où elle n'acceptait plus que de s'endormir au sein. Ne trouvant pas cette solution satisfaisante, nous avons décidé de faire quelque chose, mais quoi ? On a essayé de mettre en place un rituel et de lui donner un doudou. J'ai essayé de la retirer du sein avant qu'elle ne s'endorme complètement et de la poser dans son lit à moitié somnolente, mais cela ne donnait lieu qu'à des crises de pleurs, alors que le but était justement qu'elle s'endorme sans pleurer. On lui a redonné une tétine, qu'elle a finalement décidé d'accepter et qui permet de prendre le relai du sein, mais sans que cela ne l'aide à s'endormir seule. On a décidé de la coucher plus tôt, parce que j'avais lu qu'un bébé a besoin de repères et de se coucher de bonne heure. On a essayé la technique du "laisse la pleurer, tu verras en une semaine, ce sera réglé". Ça a duré deux mois, deux mois où elle hurlait tous les soirs pendant une demi heure avant de tomber d'épuisement, deux mois de torture pour elle comme pour moi, qui me retrouvais en pleurs à côté du babyphone et luttais pour attendre les cinq minutes réglementaires avant de retourner la voir. On a décidé de changer l'heure du coucher, de la repousser un peu, car la grenouille ne semblait en fait pas fatiguée au moment d'aller au lit. Ça a marché un temps, mais ça ne marche plus. Où en est-on aujourd'hui ? La plupart du temps, on la berce et elle s'endort dans nos bras ou on la pose dans son lit et elle s'endort alors qu'on lui caresse les cheveux ou le dos. Dernièrement, les dents sont arrivées et un rhume avec elle, rendant les couchers un peu plus difficiles. La grenouille peut faire la foire jusqu'à 23h et je suis la seule à pouvoir la coucher ou la calmer, elle hurle sans daigner se calmer dans les bras de son père. J'espère que ce n'est que passager et que ce n'est pas une nouvelle phase dans sa course au sommeil.

Et pour les nuits ? Je vous entends déjà : "Et alors, elle les fait ses nuits ou pas ?" et je vous dirai : elle les a faites, mais ça, c'était avant. Avant quoi ? Je ne sais pas exactement, mais elle a décidé de ne plus les faire ou alors simplement de temps en temps. Le sommeil de la grenouille la nuit est tout aussi, si ce n'est plus, anarchique que celui de la journée. Toute petite, alors qu'elle dormait encore dans notre chambre, elle se réveillait la nuit pour manger, ce qui est tout à fait normal pour un tout petit bébé. Puis, vers 5 mois, les tétées se sont espacées, jusqu'à ce qu'elle fasse des nuits "complètes", de 21h à 6-7h du matin grosso modo, heure à laquelle elle mangeait puis on se rendormait ensemble, en arrivant même à faire des grasses matinées. Il y avait bien une tétée qui trainait encore au milieu de la nuit, mais, après quelques fois où c'est Stormy Daddy qui est allé la voir et non moi (si c'est moi qui y vais, la grenouille réclame automatiquement le sein), elle a arrêté de se réveiller. C'est ce moment que nous avons choisi pour la passer dans sa propre chambre pendant la nuit, c'est à dire vers 6 mois. Tout s'est bien passé, mais progressivement, la grenouille a recommencé à se réveiller la nuit, et parfois à réclamer le sein. Je ne sais pas si c'est la faim qui la réveille (elle mange quand même maintenant 180 voire 200 grammes de légumes le soir, avec parfois des féculents, et deux tétées !), mais en tout cas, elle mange. Je suis la seule à pouvoir la calmer, elle se met à hurler ou en tous cas ne veut pas se calmer si c'est Stormy Daddy qui y va. Pour faire bref, à 10 mois, la grenouille peut se réveiller une à deux fois par nuit, pour manger, ou pas, et finit régulièrement sa nuit (voire passe la plus grande partie de la nuit, en fonction de l'heure à laquelle elle se réveille la première fois) dans notre lit. J'en vois déjà faire les gros yeux, s'insurger et invoquer les grands dieux des parents modèles mais je préfère qu'elle s'endorme calmement avec nous que passer deux heures à essayer de la rendormir sans être sûre du résultat. C'est probablement la solution de facilité, mais Stormy Daddy et moi travaillons (et sommes de gros dormeurs) et ne nous sentons pas la force d'enchaîner les nuits blanches et pensons que l'important est que nous et notre grenouille dormons. Dernièrement (depuis deux nuits en fait) la grenouille semble avoir repris un rythme disons "normal" et ne se réveille plus dans la nuit ... Espérons que ça dure !

J'ai alterné les phases d'"angoisse" concernant son sommeil, en me disant qu'il fallait "cadrer" tout ça, qu'elle apprenne impérativement à s'endormir toute seule, qu'elle ait un rythme régulier, et les phases où je me dis qu'il n'y a pas de vérité, que le sommeil n'est quelque chose de facile pour personne et qu'elle apprivoisera ça avec le temps. Etant donné qu'elle n'a pas à se lever le matin ni à avoir un rythme spécial pour aller à la crèche ou chez la nounou par exemple (c'est Daddy qui la garde à la maison quand je bosse), je me dis qu'on n'a pas d'impératif et qu'elle peut donc aller à son rythme.

Et vous, comment votre grenouille aborde-t-elle le sommeil ? Avez vous connu ce genre de "problème" ? Quelles "solutions" avez vous trouvées ?

12 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore de bébé, mais c'est en cours de préparation, si je peux dire.

    J'avoue que le sommeil est un truc qui m'angoisse un peu, parce que je suis une grosse dormeuse.

    J'ai quelques principes, genre : il doit dormir dans sa chambre, blabla. Mais, je crois, comme toi, que le plus important, ce sera que lui/elle et nous soyons en forme et heureux, même à trois dans la chambre, plutot que campés sur des principes qui ne nous rendrons pas meilleurs ni heureux !

    Et puis, je me raccroche à l'idée que ma mère nous a tenu dans sa chambre jusqu'à nos trois ans, ce qui n'a empêché aucun de mes frères et soeurs d'avoir un sommeil "de bébé" durant notre enfance, alors bon... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour le bébé à venir alors ;)
      Je suis aussi une grosse dormeuse à la base, mais c'est fou ce qu'un bébé peut changer et on se découvre des ressources inespérées. J'ai enchainé les nuits blanches à la maternité et même si j'étais fatiguée, cela n'a pas été insurmontable alors qu' en temps normal, j'aurais été imbuvable et fracassée. Comme quoi ...
      Et puis, il est difficile de prévoir comment cela se passera. On improvise au jour le jour en faisant de notre mieux ;)

      Supprimer
  2. Petit soleil a commencé à faire ses nuits vers 3 mois, avec des ratés, des périodes où il se réveillait 2, 3 fois, puis il a pris un rythme.
    Le soir après la nounou il est KO alors le dodo c'est maxi 20h-20h30, c'est génial me direz-vous mais quand on pense au temps qu'on passe avec lui chaque jour au final c'est hyper frustrant...
    Le matin en semaine il est réveillé par nos réveils aux alentours des 6h30-7h. Selon la nuit qu'il a passé il dort (ou pas) 30/45 min le matin et en général pas loin de 2 bonnes heures l'aprem.

    Je comprends ton désarroi, on a eu le même soucis quand j'ai recommencé à bosser, il avait 4 mois et se réveillait encore 1 nuit sur 2 on va dire!

    Pour notre part le rituel a été très bénéfique. Je le berçais avec sa tétine et son doudou, je lui disais des mots doux, je lui disais tout doucement qu'il était bien en sécurité qu'on restait à côté et qu'il pouvait dormir paisiblement.
    On a eu un passage veilleuse aussi, qui n'a pas duré, puis un passage chanson - pirouette cacahuète, sa préférée... :-p

    Bref, on a tenté plein de trucs.

    Je pense que ta grenouille a besoin de ton contact, c'est l'un des points "négatifs"(et je mets un milliard de guillemets ;-)), mais aussi merveilleux de l'allaitement. Cette relation unique, qui peut parfois engendrer des difficultés de ce type. C'est formidable quand on peut rester à la maison, mais quand il faut se lever le matin ça devient plus dur.
    N'allaitant plus, petit soleil est moins exclusif et réclame parfois son papa et lui seul.

    As-tu testé le doudou qui sent ton odeur?
    Je sais que petit soleil, sans son doudou, va s'endormir plus difficilement.

    Courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie ! Je comprends la frustration que tu peux ressentir de passer peu de temps avec ton loulou en semaine. C'est vrai que ce n'est pas quelque chose que je connais, j'ai encore la chance de pouvoir passer pas mal de temps avec ma grenouille et c'est vrai que j'aimerais qu'elle se couche parfois plus tôt pour pouvoir passer davantage de temps avec le Daddy entre adultes. Mais bon, on veut toujours ce qu'on n'a pas, n'est ce pas ? ;)
      Effectivement, je crois que ma grenouille à un très fort besoin de contact. Déjà dans mon ventre, durant les monitorings, la sage femme disait qu'elle était très tactile. Et ça se confirme, elle est très caline. Et j'imagine que l'allaitement y participe. J'avoue que je tiens le coup pour l'instant et heureusement que je ne travaille qu'à mi-temps. Tenir ce rythme en travaillant à plein temps aurait été difficile.
      La grenouille adore son papa. Il n'a aucun souci pour la calmer pendant la journée, mais le soir, c'est "maman maman maman".
      Pour le doudou, j'ai effectivement essayé mais ça n'a pas été très concluant. Je le retente en ce moment pour qu'elle ait un doudou pour la garderie. On verra bien.
      Merci pour ton message et à bientôt ! ;)

      Supprimer
  3. Pour mon premier, il ne voulait dormir que dans mes bras et ce de jour comme de nuit, à un mois et demi, n'y tenant plus je l'ai laissé hurler. Mais contrairement à toi, il a suffit d'une fois pour qu'il daigne enfin accepter son lit. Puis à 5mois il se reveillait encore toutes les nuits, mais pas par faim, juste pour gazouiller 1h voir 2h. On a décidé de le laisser pleurer (en allant le voir regulièrement pour lui dire qu'il fallait dormir), au bout de 3 soirs, il a dormit toutes les nuits. Aujourd'hui il a 4ans et fait des nuits de 11h, 19h30/7h.
    Pour deuz, il a été facile des le début, mais ne dormait que par demi heure la journée. J'accourais au moindre chouinement. Le pediatre m'a dit que si je sentais qu'il avait sommeil il fallait que je sois ferme. Lui dire "dodo" plus fermement. Ca a marché il fait maintenant des siestes de 2/3h le matin et l'apres midi. Le soir il a besoin d'hurler, alors on le garde dans nos bras et il hurle environ une demi heure jusqu'à dodo. La nuit il se revgeille encore pour un bibi, mais il a avraiment faim, alors j'attends de voir en lui donnant plus qu'un biberon ce que ca donnera. En tous les cas, je te souhaite courage, car ca doit etre dur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message !
      Avec ton témoignage, je me rends encore plus compte que chaque bébé est différent, même au sein de la même fratrie.
      Pour la grenouille, j'ai vraiment tout essayé, enfin je crois : la fermeté, la laisser pleurer, lui expliquer, essayer de la rassurer, la douceur, la main de fer dans un gant de velours, mais je crois qu'elle a déjà un sacré caractère et que c'est une tête de pioche ;)

      Supprimer
  4. J'ai un peu le même exemplaire que toi (en garçon). MisterBB dormait peu bébé sauf sur moi. Puis il a "fait ses nuits" (21h-6h)pour arriver à 19h-7h(environ). Mais dans ses nuits il y a en permanence des "phases" (dents? rhume? croissance? faim? cause inconnue...) où il se réveille 1 ou plusieurs fois par nuit et où je suis la seule à pouvoir le calmer(et je n'ai pas allaité)...Je me fait une raison, s'il a faim, je lui donne, ca ne lui a jamais donné "une habitude", ça lui passe. Il ne veut pas dormir avec nous(on a cododoté quand il était petit, peut-être a t il eu son quota?lol)...Je pense que ta dernière phrase est la bonne ;-) Elle trouvera son rythme et vous aussi, surtout si vous n'avez pas à la lever le matin. Si cette solution de cododo est la bonne pour l'instant, pas la peine de se culpabiliser pour rien, ça passera. MisterBB aussi est une tête de pioche alors on s'adapte (le même exemplaire je te dis ;-) ) Bien à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message et bon courage avec ton MisterBB - tête de pioche ;)
      A bientôt !

      Supprimer
  5. Mon bébé vient d'une autre planète apparemment... A un mois, il faisait 21h-6h, puis est resté très longtemps sur le rythme 21h30-8h30 avec une heure de sieste en milieu de matinée, 2h bonnes heures l'aprem et 30mn en début de soirée... Là, il a 5 mois, la crèche à un peu chamboulé ses horaires mais c'est toujours un gros dormeur donc la nuit c'est 20h-8h... A la crèche il dort par épisodes, plus courts qu'à la maison mais du coup le soir en rentrant il est plus fatigué qu'excité. Je n'ai quasiment jamais eu à me lever en pleine nuit pour un bibi ou autre (il s'est réveillé que 2 fois en pleurs à cause d'un nez bien bouché + mal aux dents; sinon ça lui arrive vers 6h de faire quelques bruits: besoin de sucette? je le laisse et généralement il se rendort seul en quelques minutes).
    Je crois que je suis vraiment chanceuse et je dis bon courage à celles (honnêtement, les papas dorment généralement, donc je dis "celles" lol) qui doivent se lever plusieurs par nuit ou doivent porter bébé au bras car il ne tient pas en place!
    Mon petit coeur est clairement un gros dormeur, une feignasse même je dirais (lol) mais c'est vrai aussi qu'il est agréable car il joue tout seul et ne réclame que rarement les bras.
    Est-ce que ça va durer??? J'ai entendu beaucoup de gens (mauvaises langues?) me dire que "non, ça ne va pas durer", mais bon... en tout cas depuis sa naissance, on a vraiment pas à se plaindre!
    Biensûr, je comprends que les parents de bébés au sommeil léger essayent toutes les techniques. Pour nous le cododo c'était NIET, il a dormi dans son lit dès le retour de la maternité, mais j'imagine que ça peut aider (enfin, j'ai aussi entendu beaucoup de parents se plaindre de leur enfant qui à 3 ans ne voulait pas dormir ailleurs que dans leur lit alors pour moi c'était l'ennemi ultime!!). J'exagère un peu, mais il a sa chambre, on a la notre et il a accès à notre lit seulement pendant 10 mn au retour de la crèche pour une pause câlin et jeu car c'est grand et confortable! :)
    Bref, bon courage à toutes et tous! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Justine, je crois que tu as de la chance. C'est ce qu'on appelle un bébé "bien calé" ;) Peut être que le côté biberon joue un peu, je ne sais pas. En tout cas, je te souhaite que ça dure.
      J'ai la chance que le papa est très impliqué et se lève autant que moi, même si parfois je suis quand même obligée d'y aller, car la grenouille ne veut pas se calmer et réclame les bras de maman ou une tétée.
      Au delà de son sommeil, ma grenouille est une petite fille merveilleuse (forcément ;)), elle joue de plus en plus toute seule, est très sociable et souriante, super câline (elle fait plein de calins et de bisous) et nous sommes très complices. Bref, je n'en changerai pour rien au monde :)

      Supprimer
  6. Bon, donc je vais rassurer les mauvaises langues qui me diseaient que ça n'allait pas durer.. en effet, les nuits de Sandro sont moins longues et paisibles qu'avant. Il y a eu une période un peu difficile àcause des dents et rhume, puis ça a été le besoin de sucette (je me suis levée 18 foi une nuit)... maintenant, il la rattrape tout seul donc je pense que l nuit, il parvient à la retrouver... Ca lui arrive encore de se réveille 1 ou deux fois si elle tombe ou pour une autre raison que je n'explique pas... Je suis réveillée au moindre bruit et j'ai du mal à le laisser chouiner. En ce moment, le plus dur c'est vraiment le réveil très matinal. Même s'il se rendot après son bibi, pour moi il est souvent l'heure de se lver donc je ne peux pas me recoucher.
    On m'a dit aussi qu'il pouvait être n peu perturbé car il a 9 mois et que c'est souvent une période "d'angoisse". As-tu connu un changement particuler à cette âge là?

    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh waou ! 18 fois dans la nuit ! Ma grenouille peut être très "casse pied" au niveau du sommeil, mais heureusement, elle ne nous a jamais trop fait le cirque avec la sucette (enfin, je croise les doigts ;), même si elle fait régulièrement le cirque pour autre chose ;)
      Effectivement, à 9 mois, ils connaissent une phase d'angoisse de la séparation et ça peut jouer sur le sommeil. Ma grenouille se mettait souvent à pleurer dès que je sortais de son champ de vision et pour le sommeil, il n'y avait que moi qui pouvait l'endormir ou la rassurer pendant la nuit. Ca a duré quelques semaines, puis c'est passé.
      Par contre, elle n'a jamais eu peur des inconnus ou été mal à l'aise en présence de personnes qu'elle ne connaissait pas (à part peut-être deux fois), comme ça peut souvent arriver vers cet âge là. C'est également l'âge auquel elle a commencé à aller à la garderie, et contrairement à tout attente au vu de ce qu'on me disait par rapport à cette angoisse, ça s'est très bien passé.
      Bisou !

      Supprimer