dimanche 18 novembre 2012

La Fissure

Quelques pensées en vrac aujourd'hui. Juste l'envie de partager ces sensations, un peu fortes, un peu amères, un peu déstabilisantes. 

La nuit dernière, pour la toute première fois, du haut de sa toute fraiche et petite année, la grenouille m'a repoussée. Moi qui suis la seule à pouvoir la réconforter quand elle a un gros chagrin, celle vers qui elle se tourne quand elle n'en peut plus, celle qui doit être là pour la bercer le soir pour l'endormir, celle dont le sein est le remède ultime à bien des maux …

Après une soirée bien agitée pour fêter l'anniversaire de l'un de ses cousins et le sien et un coucher bien trop tardif pour une demoiselle de son âge, la grenouille a entamé sa nuit. Mais avant que nous puissions en faire de même, la voilà qui se réveille, pleure, pleure avec de plus en plus d'insistance. Le Daddy se lève, mais n'arrive pas à la calmer. Au contraire, ses pleurs redoublent d'intensité. Il la monte donc dans notre chambre. Je lui tends alors les bras, moment auquel elle arrête normalement de pleurer, se détourne de son père et me tend les bras, avec parfois un grand sourire, surtout si je lui propose de manger. Sauf que là, je la prends dans mes bras, et elle hurle toujours autant, et elle se débat pour se dégager de moi, et elle tend les bras à son père. J'essaie de lui proposer le sein, mais elle s'en détourne. Je la redonne donc à son père, elle me fixe avec ce regard que je ne lui ai jamais vu à mon égard. Un regard presque effaré.

Les pleurs ont continué, mais elle voulait uniquement les bras de son père. Elle hurlait dès que j'essayais de m'approcher. Du coup, je me suis mise en retrait, j'ai observé, j'étais spectatrice.

Puis finalement, elle s'est calmée, lorsqu'on a commencé à jouer avec ses poupées, pour essayer de mettre fin à cette situation infernale. Elle est doucement revenue vers moi, pour un mini câlin, mais avec une certaine timidité et hésitation. Puis elle s'est endormie, sur son père.

Je me suis demandé ce que j'avais fait, pourquoi elle m'en voulait, pourquoi elle me boudait.
J'ai eu envie de pleurer.
Dans le même temps, je m'en suis voulue : cette situation n'est elle pas plus ou moins celle que connait quotidiennement le Daddy ? N'a-t-il pas lui aussi finalement droit à sa petite part d'exclusivité ?

Je n'ai pas compris. Je ne comprends toujours pas.
Mauvais rêve ? Besoin de décharger l'excitation de la soirée ? Terreur nocturne ?
Je n'aurais certainement jamais l'explication.

Tout ce que je sais, c'est que je n'avais jamais imaginé voir ce regard dans ses yeux. Plus exactement, je ne voulais jamais voir ce regard dans ses yeux. 

Je voulais être ce roc sur lequel elle puisse s'agripper par tous les temps, petite arapède. Et cette nuit, le roc s'est un peu fissuré.


4 commentaires:

  1. Ma chère Véro... que te dire si ce n'est que cela est tout à fait NORMAL et que même, cette réaction tu la connais tardivement par rapport à d'autres ! Ton enfant devient autonome et ça ne fait que commencer ! cela se reproduira quelques fois sans que tu ne puisses expliquer ce que tu as bien pu lui faire à cette enfant. Moi j'ai connu cela avec son papa lorsque ayant tout essayé pour l'apaiser son père rentrait dans la pièce et là : MIRACLE l'enfant se calmait et lui tendait les bras... avec la nounou aussi, lorsqu'après une journée de travail, je courais chercher ma puce avec cette impatience dans les tripes de retrouver ma chaire... et là, ma puce hurlait et se détournait de moi comme pour me signifier que je l'avais laissée ce matin et que Tatie elle étais là elle !!! bref. tout cela est normal et plutôt sain même... ne le prends pas pour toi car tu es son unique maman et l'amour qu'elle te porte n'a pas d'égale ! mais dis toi qu'elle grandit... et oui... un jour elle te demandera de la laisser au coin de la rue de l'école parce que ça craint trop d'arriver avec sa mère !!! finalement cette période où nous sommes leur seul repère est bien courte, il faut en profiter...aller ma belle : courage... tu as signé pour toute ta vie ;) big up à toutes les mômans (le métier le plus difficile du monde)
    Nati

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil message Nati :)
      Je sais bien que cela est tout à fait normal et que ça devait arriver un jour. On le sait, on l'imagine, on se dit qu'on sera forte, que c'est bien pour elle, que ce sera le signe d'une certaine autonomie … Mais le jour où ça arrive vraiment, bah ça fait un peu tout drôle ;)
      Bisous à vous quatre :)

      Supprimer
  2. Je rejoins le commentaire du dessus, c'est tout à fait normal, et c'est même plutôt sain, ça prouve qu'elle grandit, évolue et "mûrit".
    L. est pareil avec moi en ce moment, il me repousse, me mène une vie "d'enfer", alors qu'avec son père c'est l'éclate, quand il lui dit non c'est non, enfin bref, tout va bien quoi...
    Et moi j'observe tout ceci avec une petite blessure dans le coeur...
    Allez, tout va s'arranger!
    Bisous à tous les 3!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, ces phases là doivent arriver à un moment ou à un autre. Bon courage avec ton petit L. ;)
      Le truc bizarre de cet épisode, avec la grenouille, c'est qu'au réveil, et depuis, tout était et est "normal". C'est comme si cette nuit là, elle ne m'avait pas reconnue. C'est une impression un peu étrange.

      Supprimer