mercredi 3 octobre 2012

Les fesses à l'air ?

Un jour, en faisant des recherches sur Internet à propos de la peau d'agneau, je suis tombée sur un concept dont je n'avais jamais entendu parler : l'hygiène naturelle infantile ou HIN. Qu'est ce que c'est ?

C'est encore un concept qui nous vient des Etats Unis (où on parle d'Elimination Communication ou EC) et qui commence à faire des adeptes en France. Il s'agit du fait d'élever son enfant sans couche dès la naissance et de l'observer pour identifier les signes annonciateurs d'une envie pressante, voire de les anticiper, afin de le mettre au pot ou sur les toilettes le plus vite possible. Il ne s'agit en aucun cas d'apprendre à son bébé à se retenir et à le faire "devenir propre". Le but est simplement de répondre au besoin d'élimination de son bébé comme on répond à son besoin d'alimentation ou de sommeil. Cette pratique peut être exclusive ou partielle, avec un recours aux couches lavables, et s'inscrit souvent dans le cadre de ce qu'on appelle le maternage proximal (allaitement longue durée, portage, cododo ...)

Quels sont les avantages ? Une économie considérable en termes de couches, qu'elles soient jetables ou lavables, une diminution considérable des déchets et une absence d'entrave et de gêne pour la grenouille qui peut se mouvoir librement et n'a pas les fesses irritées. Cela améliorerait également la communication entre les parents et leur bébé, ainsi que la connaissance de son corps auquel l'enfant a constamment accès en totalité. Certaines personnes rapporteraient aussi une diminution des coliques de leur grenouille lorsqu'elles ont commencé l'hygiène naturelle infantile. Enfin il semblerait que les enfants élevés dans le respect de l'hygiène naturelle deviendraient propres plus tôt, même si cela n'est pas le but premier avancé.

Pour plus d'informations :
un article sur un Bébé au naturel



En ce qui concerne les inconvénients, il faut être extrêmement attentive aux signaux envoyés par bébé, à ses mimiques et cela n'est pas forcément facile à concilier avec la vie quotidienne. De plus, cela me parait difficile à mettre en place lorsque l'enfant va en crèche ou chez une nounou, ou simplement lorsqu'on est en sortie avec la grenouille, en voiture par exemple. On peut effectivement ne mettre ce système en place qu'à la maison, mais du coup, l'enfant arrive-t-il à s'y retrouver ? Enfin, il y a souvent des "accidents" et il faut alors tout nettoyer, changer bébé ... Pas de problème quand cela ne se produit qu'une seule fois, mais un peu moins sympa quand la scène se reproduit une dizaine de fois dans la journée, surtout en plein hiver !

Il est vrai que nous, Occidentaux, faisons partie des seuls à mettre des couches à nos bébés et que le concept de l'hygiène naturelle infantile peut apparaître comme séduisant en théorie. Mais, en ce qui me concerne, la pratique m' "impressionne" et je ne me sentirais pas capable de mettre cela en place au quotidien. Il y a déjà tellement à faire avec un bébé ! Je ne dis pas non toutefois au fait de laisser la grenouille les fesses à l'air quand il fait chaud pour qu'elle puisse bouger plus librement et découvrir son corps.

Et vous, seriez vous tentée par cette pratique ? Avez vous déjà essayé ? Comment cela se passe-t-il ?

1 commentaire:

  1. moi je n'ai pas vraiment envie je suis en couce lavable depuis peu et ça me va !!!
    ma mère me répète toujours que moi à 8 mois j'étais propre blablabla
    bref elle m'a expliqué qu'on nous faisait manger et qu'on avait des chaises percées ... et du coup une fois après avoir mangé dans la logique on faisait dans cette chaise pot... du coup à 8 mois plus de couche

    RépondreSupprimer