vendredi 12 octobre 2012

C'est le pied (talus) !

Lorsque la grenouille est née, la première chose que son père a faite est de compter tous ses doigts : ils étaient bien tous là, ouf ! Mais, mais, mais ... son pied, là, il est pas un peu bizarre ?!

Nous nous étions préparés à plein de choses, mais là, nous avons été pris par surprise par une chose de laquelle nous n'avions jamais entendu parler : un pied talus. Pour faire bref, le pied de notre grenouille se pliait tellement au niveau de la cheville qu'il se "rabattait" sur son tibia ... un petit peu impressionnant ! Son pied droit était le plus "touché", le pied gauche aussi mais dans une moindre mesure. Bien que tout le personnel médical nous disait de ne pas nous inquiéter, que cela était simplement dû à un mauvais positionnement de la grenouille dans mon ventre et que son pied reviendrait à la normale rapidement et de lui même, on ne put pas s'empêcher d'envisager le pire. Il faut dire aussi que dès qu'elle pleurait ou s'énervait, son pied venait se plaquer contre sa jambe et que parfois elle coinçait son pied dans cette position dans la jambe de son pyjama trop grand (la grenouille était plutôt une crevette à la naissance). Je me demandais comment elle pourrait marcher si son pied restait comme ça, puisque grosso modo, sa jambe se terminait par son talon.

Après les nombreuses demandes de Stormy Daddy qui se faisait un sang d'encre à ce sujet, sans que personne ne donne vraiment suite à ses appels, on nous a finalement envoyé une kiné de la maternité ( qui nous a demandé pourquoi on ne l'avait pas faite venir plus tôt, car le plus tôt on s'en occupe, le plus vite, ça passe ... aaarrrrgggghhhhh) qui est venue plusieurs fois pour remettre les choses en place par une série de manipulations douces. 
J'avoue avoir été rassurée lors de la dernière visite du pédiatre lorsqu'il lui a fait le test de la marche : la grenouille "déroulait" son pied pour le poser par terre, son pied n'était donc pas "bloqué" dans cette position.
Puis au moment de la sortie de la maternité, on nous a prescrit quinze séances de kiné. La grenouille était donc âgée de seulement quelques jours qu'elle allait déjà trois fois par semaine chez le kiné. Ce dernier lui faisait des manipulations et en a profité pour lui faire faire également des exercices de motricité. Nous pouvions essayer de faire ces petits massages à la maison, mais surtout nous devions veiller à ce qu'elle ne remette pas son pied dans la mauvaise position. Pour cela, une astuce : mettre des chaussettes sur le pyjama de bébé pour réduire la possibilité de trop "plier" la cheville.

Finalement, tout est rentré dans l'ordre, elle ne porte aucune séquelle, n'a aucun souci de motricité et a de très jolis petits pieds ! On nous a tout de même demandé de faire une échographie de la hanche pour s'assurer qu'il n'y ait pas de problème lié à cette mauvaise position in utero, échographie qui n'a montré aucune anomalie.



Et vous, votre grenouille a-t-elle eu ce genre de "malformation" à la naissance ? Avez vous eu une "surprise" lors de la découverte de votre bout'chou ?

1 commentaire:

  1. Non pas de surprise de ce genre à la naissance, mais ses pieds sont la 1re chose que j'ai regardée car je déteste les miens et effectivement, il me semble qu'elle a hérité de mes vilains orteils...

    RépondreSupprimer