mercredi 19 septembre 2012

Contre mon coeur

Après quelques tentatives infructueuses (voir ici et ) et n'étant toujours pas rassurée par les noeuds de l'écharpe de portage, j'ai finalement jeté mon dévolu sur un porte-bébé physiologique, l'Ergo-baby et je dois dire en être très satisfaite.

C'est quoi le principe ? Le porte-bébé physiologique est le porte-bébé qui se rapproche le plus de l'écharpe de portage et il respecte la physiologie du bébé : le bébé est assis, en "grenouille", c'est à dire les genoux au dessus du niveau des hanches. Il ne repose ainsi pas sur ses organes génitaux et le dos du bébé peut s'arrondir.
L'Ergo-baby permet 3 positions de portage : ventral, dorsal et sur la hanche. J'ai pour l'instant expérimenté essentiellement le portage ventral et il est très facile d'installer la grenouille, même bien emmitouflée. Le dos du porteur est bien maintenu grâce notamment à une large ceinture au niveau des lombaires, le poids de bébé est ainsi bien réparti. J'ai essayé une fois le portage dorsal et est trouvé l'installation et surtout de sortir la grenouille un peu difficile mais je pense qu'il s'agit d'un coup à prendre, pour lequel il faut un peu d'entraînement.
Le système d'attaches a l'air solide et est sécurisant avec son système de bandes élastiques qui viennent renforcer les boucles d'attache. Il possède une petite poche de rangement, bien pratique pour y fourrer les clés ou un petit porte-monnaie.
Il est très facile d'y allaiter la grenouille : il suffit de desserrer une bretelle pour mettre la tête de bébé au niveau du sein. Cela permet d'allaiter en toute discrétion, tout en continuant ses activités.
La Grenouille adore que je la balade dedans et sourit et s'agite dès que je commence à l'installer. Je m'en sers également parfois quand elle est énervée ou qu'elle n'arrive pas à trouver le sommeil. Elle s'endort alors tout contre moi en quelques minutes et est toujours à portée de bisous. 



Ce porte-bébé est très peu encombrant, on peut facilement le glisser dans un sac, pour toujours l'avoir à portée de main en cas de gros chagrin ou de grosse fatigue. 
Le fait de pouvoir porter le bébé sur le dos a également été un critère décisif dans mon achat. En effet, j'étais à la recherche d'un porte-bébé dorsal pour pouvoir faire des balades en forêt par exemple. Mais ce qui est proposé en porte-bébé dorsal ne me convenait pas du tout : grosses armatures en métal qui pèsent une tonne, hyper encombrant, bébé qui n'est pas assis mais repose là encore sur ses organes génitaux, tout ça sur mon petit dos fragile, ça n'était clairement pas envisageable. Le porte-bébé physiologique, dès que j'en ai fait la découverte, s'est donc présenté comme une évidence.


L'Ergo-baby peut être utilisé de 4 mois à environ 5 ans, et à partir de la naissance avec un coussin adapté qui permet de réduire l'assise du porte-bébé, de bien maintenir le dos de la petite grenouille et d'être installé bien confortablement.


Les inconvénients ? L'installation avec le coussin pour nouveaux-nés est un peu moins facile mais reste tout à fait gérable. 
L'Ergo-baby ne permet pas le portage ventral face au monde, ce qui peut être considéré comme un inconvénient, mais il s'avère que cette position n'est pas l'idéal quoi qu'il en soit pour un tout petit. Cela ne me gêne donc pas.

Il existe d'autres marques de porte-bébés physiologiques parmi lesquelles Manduca (qui est la plus connue avec l'Ergobaby) ou Boba.

Et vous, avez vous essayé le porte bébé physiologique ? Qu'en pensez vous ?

3 commentaires:

  1. ici c'est le manduca et j'en suis méga satisfaite !!! devant, dos mais le côté je n'y arrive pas puis le côté c'est pas pratique du tout!
    on va prendre un tonga ou un suppori ou un boba air pour les minis trajets.
    j'ai toujours mon écharpe pour cet hiver !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir ton blog! Il est intéressant!!
    Moi j'en suis à l'echarpe. Et je viens enfin de trouver le "noeud" idéal et je raffole de cette méthode de portage. Cependant, le tien a l'air super car il est petit!!!L'echarpe prend vraiment beaucoup beaucoup de places!
    Alice (amoureuse de Olivier Mme Oleson, et maman de Rubén et Marie-June!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Alice ! Heureuse de te voir par ici ! :)
      A bientôt, j'espère ;) Bisous à ta petite famille
      (By the way, j'adore le nom de ta petite princesse)

      Supprimer