mercredi 29 août 2012

Le porte-bébé venu du froid


Après le Tikamak, j'ai utilisé comme porte-bébé le bien connu Babybjorn, qu'on m'avait prêté. J'aime beaucoup le principe du portage : pouvoir avoir bébé contre soi pour le rassurer, avoir les mains libres, ne pas sortir la poussette pour faire de courts trajets à pied ou aller faire quelques courses, faire des balades en forêt … Mais les écharpes m'effraient avec leurs nœuds qui me paraissent compliqués, c'est pourquoi je préfère me rabattre sur un porte-bébé.

Le Babybjorn a été élaboré avec des experts médicaux et a reçu de nombreux prix et je dois dire qu'il assure un bon maintien du dos du porteur. Il a l'air solide et est facile d'entretien puisqu'il passe en machine. Le système d'attache est plutôt facile même s'il est parfois un peu difficile à détacher. La tâche se corse cependant en ce qui concerne les réglages, ce qui est embêtant quand on veut changer de porteur (bah oui, Stormy Daddy veut parfois porter la Grenouille lui aussi !). Ce qui est également appréciable est la position face à la route de la grenouille, même s'il faut l'éviter tant que bébé n'est pas capable de tenir sa tête, risque d'être effrayé par quelque chose survenant brusquement devant lui ou qu'il n'a pas encore pris conscience de la permanence des objets. En effet, ce stade du développement du bébé survient relativement tard et si l'on met bébé en position face au monde trop tôt, il risque de se sentir agressé par le monde extérieur sans se sentir protégé, puisqu'il n'aura pas conscience que vous êtes derrière lui et ne pourra pas se blottir contre vous.




En ce qui concerne le dos de la grenouille, il est bien maintenu, peut être trop, dans une position trop droite. Le dos du bébé devrait pouvoir s'arrondir, surtout lorsqu'il s'endort, ce qui n'est pas le cas dans le Babybjorn. De plus, bébé a les jambes ballantes et il repose sur ses organes génitaux, en particulier en position face au monde, ce qui n'est pas l'idéal. J'avais souvent peur de lui tordre les jambes en montant les escaliers et il m'était difficile de m'asseoir avec la grenouille dans le porte-bébé.

Autre inconvénient, j'ai eu quelques difficultés à installer ma grenouille toute emmitouflée pour l'hiver à l'intérieur. J'imagine donc qu'il ne doit pas être très confortable pour un bébé plus grand.
Enfin, le Babybjorn ne permet qu'un portage ventral, ce qui écourte sa capacité d'utilisation.

Je n'ai donc été que partiellement convaincue par ce porte-bébé, pourtant leader du marché. Il convient parfaitement à de courts trajets mais son utilisation n'est pas conseillée pour de longues durées et il ne respecte pas vraiment les principes du portage. J'ai finalement préféré opter pour un porte-bébé physiologique dont je parlerai dans un autre article.

Et vous, avez vous utilisé ou utilisez vous ce porte-bébé ? Qu'en pensez vous ?

5 commentaires:

  1. Ici on a un red castle sport pas mal du tout commandé sur vente privée.
    La chose qui me parait primordiale c'est de prendre un porte bébé avec ceinture ventrale sinon vive les douleurs!!!!

    Pour l'écharpe, je n'étais pas convaincue non plus mais la SF de la prépa à l'accouchement nous a présenté tous les bienfaits et les points importants et c'est vrai que c'est chouette!
    J'ai décidé de m'en faire offrir une pour mon anniversaire l'an dernier car ce n'est pas donné (env 75€) parce qu'il ne faut qu'elle soit en sergé croisé (type de tissage) pour assurer un bon maintien et du confort pour les 2!
    Je l'ai prise chez néobulle, la mienne fait 4,10m mais je conseille 4,50m, bien plus confortable pour les noeuds.
    C'est un coup de main à prendre mais ça se fait vite.
    Avec ils envoient un livre descriptif et c'est vraiment pas mal! Sinon il y a aussi les réunions (voir sur le net). Ca fait une sortie avec bébé et on fait des rencontres.
    Moi j'adore l'écharpe et je m'en sers encore (j'ai baladé bébé toute une matinée y a 2 semaines) alors qu'il vient d'avoir 1 an!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai essayé et j'ai fuit!!!! c'est juste un engin de torture ce truc !!!!
    j'ai opté pour une jpmbb et un manduca et c'est juste rien à voir niveau confort.
    la matoune a 9 mois et pèse près de 9 kilos et je ne la sens pas. que ce soit devant ou dans le dos. mais jamais face à la route.
    j'ai revendu ma poussette qui prenait la poussière depuis sa naissance ...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je ne connais pas les caractéristiques de ce porte bébé. de mon côté une inconditionnelle de l'écharpe... oui ça a l'air compliqué comme ça mais lorsqu'on a la gentillesse de vous montrer, c'est très simple, et juste incroyable niveau confort (on ne sent pas le poids du bébé (même à 9kg !) bref même le papa a adoré.
    Bébé est vraiment lové contre soi et à l'abri des regards indiscrets... ensuite nous avons acheté un ergo baby. plus simple à utiliser. L'interet c'est que l'on peut utiliser ces modes de portage avec plusieurs positions (ventrale, dorsale, sur le côté...) et ils respectent la morphologie et la physionomie de bébé (les fesses devant toujours être plus basses que les genoux, afin de respecter le bidou de bébé et sa colonne vertébrale pas assez musclée) bref. Le portage c'est top mais il faut bien utiliser les portes bébé du commerce car le simple fait de mal règler les anses peut compromettre le confort de bébé et du porteur. j'ai encore vu une maman ce matin qui portait son bébé très bas sur son ventre... celui-ci avait les jambes et les bras ballant au rythme de la marche de sa maman... un carnage pour son dos ! et en effet comme l'indique bigmama il est totalement contre indique de mettre bébé face à la route: car son dos serait alors plaqué contre notre ventre (donc cambré) ce qui est vraiment mauvais pour ses vertèbres... voilà pour nous. bon portage à toutes - Nati

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je pense que mon appréhension de l'écharpe vient d'un manque d'information.
    J'ai également opté pour l'Ergo Baby en définitive et j'en suis plus que satisfaite. Je n'ai toujours pas trop le coup de main pour mettre la grenouille sur le dos, mais ça va viendre avec un peu de pratique.
    Moi aussi j'ai vu une femme avec un porte bébé physio qui portait son bout de chou super bas, mais vraiment super bas ! J'ose même pas imaginer l'état de son dos et le confort de la grenouille !

    RépondreSupprimer
  5. La réponse de Camille de Babybjorn suite à mon article :

    Bonjour Véronique,

    j'ai lu votre article ce matin concernant un des porte-bébés Babybjörn que vous avez testé, nous sommes ravis que vous ayez apprécié sa simplicité d'utilisation. Je me permets de vous contacter afin de vous apporter quelques précisions qui peuvent être utiles aux mamans qui vous lisent, notamment concernant le fait que le bébé repose sur ses parties génitales. Comme vous l'avez très justement mentionné dans votre post, chacun des produits Babybjörn est mis au point en étroite collaboration avec des experts médicaux, et l'assise des enfants a bien entendu fait l'objet de mesures de la pression afin de vérifier que les enfants ne subissent aucun inconfort, ni de pression dangereuse au niveau de leurs parties génitales.
    Si vous le souhaitez, vous trouverez plus de détails sur cette page : http://www.babybjorn.fr/a-propos-de-nous/avis-d-experts-medicaux/porte-bebes/lavis-des-experts-medicaux-au-sujet-de-la-pression-sur-les-parties-genitales/

    Pour répondre par ailleurs à votre observation concernant l'habillage de bébé lorsqu'il fait froid, je remarque que vous n'avez pas précisé de quel modèle de porte-bébé Babybjörn vous étiez équipée ? Nous proposons plusieurs modèles afin de répondre à toutes les attentes des clients, notamment porter un enfant plus grand ou disposer de plus de place lorsque votre bébé est habillé plus chaudement !

    Je reste à votre entière disposition pour toute information sur les porte-bébés ou d'autres produits de la marque Babybjörn !
    Au plaisir de vous lire à nouveau prochainement,

    Cordialement,

    Camille

    RépondreSupprimer