lundi 17 septembre 2012

How long ? HOW LONG ?

"Tu comptes l'allaiter combien de temps ?" Voilà la question qu'on me pose régulièrement et qui me turlupine dernièrement.

Cette question, posée parfois avec une pincée d'admiration ou souvent avec une pointe de reproche, est  en apparence anodine et pourtant ... Elle me tracasse ... parce que je n'en sais rien.

Au départ, lorsque la grenouille n'était encore qu'un petit tétard bien au chaud dans mon ventre, je me disais : "j'aimerai bien allaiter, enfin j'essaierai, on verra". Puis le bidou a poussé, on m'a répondu : "bah, pourquoi n'y arriveriez vous pas?", on m'a informée et rassurée, je me suis renseignée et l'envie d'allaiter et surtout de me donner les moyens pour y arriver a grandi, si bien que même si les premiers jours n'ont pas été faciles, l'allaitement s'est mis en place naturellement. Je me suis alors donné comme objectif d'allaiter jusqu'à 6 mois, jusqu'à la diversification. 

Aujourd'hui, la grenouille a 10 mois, et je l'allaite toujours. C'est un allaitement qui se passe bien, j'ai eu très peu de souci, même si cela ne s'est pas passé sans quelques petits tracas, rien d'insurmontable.   J'aime ce lien qui s'est créé entre ma grenouille et moi, un lien fort, de confiance et de partage, mais non exclusif : elle est très sociable, a tissé un lien fort avec son père et fait preuve d'une réelle volonté d'autonomie. Elle a pour l'instant été nourrie seulement au sein (en dehors des purées et autres compotes évidemment), je n'ai jamais tiré mon lait et ne lui ai jamais donné de biberon, ce qui renforce ce lien, même si cela est synonyme pour moi d'un "renoncement" temporaire à une certaine indépendance, mais ce que j'y gagne, et ce qu'elle y gagne elle aussi, est beaucoup plus important à mes yeux. Je me suis fixé comme nouvel objectif d'aller jusqu'à ses un an. Stormy Daddy approuve ce choix et est fier de ces liens tissés ensemble. La question qui se pose désormais à moi est : "Pourquoi ces deadlines ?" Et surtout : "Pourquoi ai-je tant de mal à les respecter et à être convaincue lorsque j'en parle?"


Je me suis interrogée aujourd'hui sur le : "Pourquoi je réponds "jusqu'à ses un an" quand on me demande combien de temps je compte encore l'allaiter ?" Et, en étant tout à fait honnête, je crois que c'est bêtement par peur du regard des autres et pour faire plaisir à mon entourage. Parce que, quand je me dis que je suis censée arrêter de l'allaiter dans deux mois, ça me tord un peu les tripes.

Pour être encore plus honnête, je crois aussi que cette réponse vient du paradoxe qui m'habite. Je me souviens de moi, avant d'être maman, qui regardait de travers cette maman qui a allaité sa fille jusqu'à deux ans, en me disant que c'était quand même trop et un petit peu bizarre, qui pensait que ces femmes se faisaient plaisir à elles mêmes plus qu'elles ne rendaient service à leur enfant, je me souviens avoir eu ce genre de conversations avec mes amies. Du coup, que penseraient-elles si je leur disais maintenant que j'aimerais allaiter encore un peu, elles qui me disent déjà que "un an ? mais c'est long !" ? Est ce que je pourrais vraiment leur en vouloir, à elles et aux autres, de me regarder de travers, alors que j'ai pensé la même chose qu'elles avant d'avoir mon bébé dans les bras ? Et pourtant, serai-je assez forte pour supporter ce regard ?

Dans le même temps, depuis que je suis maman, je dois avouer que cela "m'énerve" quand on me suggère que je devrais arrêter d'allaiter. Ma réponse serait alors une question : "Pourquoi devrais-je arrêter ? Quels arguments pouvez vous avancer en ce sens ?" En effet, je me dis : pourquoi paraît-il plus naturel et normal de donner à son bébé un substitut de lait, qui est censé reproduire au mieux le lait maternel, quand je peux justement lui donner "l'original, 100% naturel" ? Honnêtement, si vous aviez le choix entre un bon steak 100% pur boeuf et un substitut qui reproduit au mieux la viande de boeuf mais n'en est pas, vous choisiriez quoi ?
Pourquoi est-ce que je me sens obligée de me justifier quand mon choix me parait le plus naturel, alors que la "partie adverse" n'a pas besoin d'argumenter puisque c'est la norme et qu'elle a la société avec elle ?
Du coup, je me sens face à un combat perdu d'avance, où la logique ne fait pas loi.

Pourtant, je ne peux pas m'empêcher de penser que le meilleur pour ma grenouille ne se trouve pas dans un biberon. Tout d'abord, parce que je me suis un peu penchée sur la composition des laits maternisés, et que, franchement, ça me donne un peu la gerbouille : taurine, huile de palme, et tout un tas de choses pas bien identifiées ... honnêtement, ça ne me fait pas rêver. S'ajoute à ça que, quand ex-pédiatre me raconte que "bon, quand même, faudrait la passer au lait maternisé avant ses 7-8 mois, parce que sinon, après, les grenouilles, elles en veulent plus des biberons, parce que, il faut l'avouer, c'est quand même dégueulasse", bah ça ne me convainc pas trop comme argument. Enfin, ma grenouille étant allergique au lait (de vache, de chèvre et probablement de brebis), elle n'aurait donc droit qu'au lait de riz, qui n'est pas des plus intéressants au niveau nutritionnel et qui peut provoquer de la constipation, d'après ce que j'ai pu trouver comme information à ce sujet. Les laits de riz pour bébés sont cependant proches en qualité des laits maternisés classiques, mais je reste persuadée, à tort ou à raison, que mon lait est ce qui est de meilleur pour ma grenouille. S'ajoutent à cela ma flemme légendaire que l'allaitement ne vient pas contrarier (pas de biberons à nettoyer ou à balader, pas de risque d'oubli ou de pénurie, pas d'étape chauffe-biberon ou micro-ondes au milieu de la nuit, pas besoin d'un sac à langer enormous pour trimballer tout le bazar ...) et le fait que, quand même, je dois bien le dire, j'aime bien allaiter et ces petits moments rien qu'à nous.

Le contre-argument qui revient souvent concernant mon allaitement long est ma santé, notamment avec le régime que je dois suivre à cause des allergies de la grenouille. Il ne faudrait pas que cet allaitement provoque une trop grande fatigue et des carences. Je dois avouer qu'il faudrait que je prenne rendez-vous chez un médecin pour faire un check-up à ce sujet et que je prenne davantage soin de moi, et que je trouve très gentil qu'on s'inquiète pour moi. Et si un avis médical éclairé me déconseillait de continuer de nourrir ma grenouille pour préserver ma santé, je le suivrais et mettrais fin à mon allaitement, mais il n'en est rien pour l'instant. Je reprends doucement mon rythme pour le travail, je suis certes un peu fatiguée, mais pas plus que la normale, et si carences il y a, compléments alimentaires il pourra y avoir, avant d'envisager la mise en place du plan d'urgence et la fin de l'allaitement.

Je pense donc, après toutes ces interrogations et réflexions, que je vais arrêter de dire que je compte allaiter ma grenouille jusqu'à ses un an pour dire la vérité : je ne sais pas jusqu'à quand je compte continuer. Les dates que je donne sont plus des bornes "kilométriques" à franchir que des deadlines à respecter. Si après ses un an, ma grenouille veut encore de mon lait, elle l'aura. Cependant je me mettrai peut-être un peu moins de pression. Et si je décide de sortir ou de m'accorder un peu de temps, je ne m'empêcherai pas de lui proposer un biberon de lait de riz, une fois de temps en temps, pour avoir un peu plus d'indépendance, pour pouvoir passer du temps en amoureux avec Stormy Daddy, pour pouvoir faire un resto entre copines et avoir une conversation d'adulte.

Est-ce que j'y arriverai ? Ma lactation y résistera-t-elle ? Combien de temps aurai-je encore envie d'allaiter ? Mon "indépendance" ne me manquera-t-elle pas ? Supporterai-je le regard et les remarques des autres ? Jusqu'à quand voudrais-je fonctionner de la sorte ? Je n'en sais rien, je n'en sais toujours rien, mais désormais, j'arrêterai de donner une réponse et de faire comme si je savais.


12 commentaires:

  1. Quelle question... Comme toi, je trouvais bizarre ces enfants qui têtent leur maman jusqu'à tard... Comme toi, j'aime beaucoup allaiter. Et puis j'étais sûre de vouloir le faire, jusqu'aux 6 mois de Bouchon, minimum... Mais contrairement à toi, ce sentiment d'étrangeté ne m'a jamais quitté. Je ne me sentais pas allaiter un enfant trop grand. Et pourtant, aux 10 mois de Bouchon, je ne me sentais pas prête à arrêter. Et puis finalement, c'est Bouchon lui-même qui a tranché en montrant son ras le bol, son envie de passer à autre chose, pour finir par refuser totalement mon sein. A 10 mois environ, donc, j'ai arrêté d'allaiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me rappelle ton article sur le sevrage de Bouchon, ça n'a pas du être facile.
      Je suis en plein paradoxe également, partagée entre ce sentiment d'étrangeté et l'envie d'allaiter, mais j'ai simplement arrêter de me prendre la tête pour simplement me dire : "on verra bien".

      Supprimer
  2. Bonjour Maman Stormy,
    Je voulias aussi vous faire part de mon expérience de l'arrêt de l'allaitement.
    En ce qui me concerne l'allaitement ne s'est pas très bien passé et j'ai dû tirer mon lait jusqu'au six mois de mon fils... une vraie galère... pareil tout le monde me demandait pendant combien de temps je comptais faire ça. En fait je n'y attachais pas trop d'importance à ces questions vu que c'était la santé de mon fils qui primait. N'ayant plus suffisamment de lait (apparemment quand on tire son lait il se renouvelle moins longtemps) de plus mon fils avait de l’eczéma + grosses régurgitations donc les pédiatres ont pensé à une allergie alimentaire, du coup j'ai essayé de lui donner du lait maternisé et on en est venu au lait de riz, qu'il a trouvé d'ailleurs plutôt dégeu ( je ne vous raconte pas l'odeur). Ca a été assez difficile psychologiquement d'arrêter de lui donner mon lait même si il n'y avait pas ce lien physique vu que je tirais mon lait. Avec un peu de recul, je me suis rendu compte qu' indépendamment à toutes les questions sur l'allaitement, le plus dur pour moi était de trouver ma place de maman et de retrouver une place "dans la vraie vie" au milieu des autres. Tant que je passais beaucoup de temps à tirer mon lait et à lui donner j'avais une place qui occupait presque tout mon temps de libre (au minimum 45mn pour tirer le lait x 4 par jour).
    Cela m'a pris du temps mais ça y est je crois que chacun a trouvé sa place du moins pour l'instant... parce qu'avoir un enfant m'apprend des choses tous les jours et je sais que tout peut évoluer et qu'on a pas fini de se poser des questions :)

    Bon Courage avec cette étape.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Lusky.
      Ca n'a pas dû être facile et je salue ton courage, je ne sais pas si je l'aurais eu.
      Avoir une grenouille, c'est effectivement apprendre tous les jours et n'être jamais sûre de rien. On grandit un peu en même temps qu'elles ;)

      Supprimer
  3. ah ! que de questions lorsque l'on est maman !!! surtout concernant l'allaitement... quoi que l'on décide on est mal jugée... mais de toute façon le jugement des autres on s'en fout un peu (fois d'une maman qui n'a pas allaité ;) moi je te dirai : tu est la maman de Nadja, et Nadja est ta fille... ce que tu auras décidé pour elle (pour vous) en terme d'alimentation, d'éducation et autres, ce sera le meilleurs, pour elle et pour vous. car il n'y a pas un enfant, un parent dont l'histoire est identique. ce que tu fais, si c'est fait avec amour et bien veillance, alors ce sera le mieux. et j'ajouterais ce que mon pédiatre m'a dit lorsque, désespérée, je lui disais ne plus savoir que faire pour que ma fille, allergique au lactose ne buvait plus une goutte de lait à 8 mois : "pourquoi voulez vous absolument qu'elle boive du lait cette petite ? vous voulez engraisser l'industrie du lait ??? il n'y a que dans nos pays que les enfants diversifiés boivent tant de lait... le principal est qu'elle puisse avoir sa ration de calcium et de minéraux... et ça ce n'est pas exclusivement dans le lait qu'on le trouve ! :d'ailleurs le lait n'est pas vraiment digeste (je parle pas du lait maternelle hein). Donc..." il n'y a en plus pas deux pédiatres qui disent la même chose ;) ajoutes à celà le dicours des puer', de sages femmes... whouuuuuuf y'a de quoi avoir le tournis :)) alors je te souhaite un bel allaitement et de la sérénité car c'est cela le plus important et que quoi que l'on dise, nos bout'choux grandissent trèèèèèès vite et que cette question d'ici peu tu ne te la posera probablement plus. ta puce te dira : mais je suis assez grande pour le faire toute seule ! et là tu te diras que ça y es... tu auras probablement envie d'un deuxième enfant pour pouvoir revivre ces instants magiques que tu décris dans ton allaitement :) bisous jolie maman
    Nati

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Nati ! Comme tu le dis très justement, on se pose énormément de questions et on obtient des réponses différentes de toutes parts ! Et il faut croire que la réponse se trouve en chacune de nous : l'instinct maternel, il parait que ça s'appelle ;) Je ne sais pas s'il existe, mais à partir du moment où on fait les choses de son mieux et avec beaucoup d'amour, on est déjà sur la bonne voie, je crois.
      Merci beaucoup pour ton message et tes encouragements ;)
      Belle grossesse à toi et plein de jolies choses avec tes deux petites puces :)

      Supprimer
  4. Et bien la voilà la réponse toute trouvée, ta fille est allergique au lait de vache. Et puis les questions, les remarques, les jugements, fuck them all! Ça ne concerne que toi, ton mec et ta fille, si vous 3 êtes d'accord avec un allaitement "long", l'avis des autres ne doit pas compter.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je me fixais ce genre de limites, mais c'était juste des objectifs pour moi, je me disais "chouette j'ai tenu 1 mois, allez prochain objectif : 3 mois!" car je savais que c'était ce qu'il y avait de mieux. et plus ça avance, plus c'est facile car elle va téter de moins en moins souvent, et il y aura aussi les yaourts et fromages (soja et chèvre donc pour vous si j'ai compris?).
    Moi on me demandait carrément "quand est ce que tu la passes au bib?" genre "cette fois ça suffit", et petit à petit j'ai assumé mes convictions. Je l'ai allaitée d'avril 09 à mai 10 et je suis ravie de lui avoir fait passer l'hiver au sein car elle n'a pas été malade, et à ce jour, elle n'a jamais rien eu à part quelques nez qui coulent. Je suis persuadée que c'est grâce à l'allaitement! Alors si les gens t'emmerdent tu peux toujours dire que tu veux qu'elle ait tes anticorps pour l'hiver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit aussi plus d'objectifs que de limites pour moi, mais je me suis rendue compte que ces dates étaient interprétées comme des limites lorsque j'en parlais autour de moi. D'où ma décision de ne plus donner de date. J'ai aussi eu droit au : "Quand est ce que tu la passes au bib ?"
      Pour ma grenouille, pour l'instant, ça ne sera que soja, car elle réagit aussi au lait de chèvre. Et je crois que le soja n'est pas très bon pour les petits à cause de la présence d'oestrogènes. Elle n'a donc aucun produit "laitier" en dehors de mon lait pour l'instant. Mais effectivement, l'allaitement n'ira qu'en s'allégeant avec le temps.
      L'argument des anticorps est intéressant en effet : ma grenouille n'a JAMAIS été malade pour l'instant ;)
      Félicitations pour ton allaitement en tous cas :)

      Supprimer
  6. oh la la comme je me reconnais dans ce texte. J'ai 3 enfants, un que j'ai allaite jusqu'a 9 mois a cause de cette pression sociale dont vous parlez, la deuxieme ( j'etais plus sure de moi en tant que maman) jusqu'a 15 mois car je devais retourner travailler et voila mon troisieme bebe qui a 21 mois et que j'allaite toujours ( je ne travaille plus), matin et soir...elle adore moi aussi et a part dans la famille personne ne le sait comme ca je n'ai pas a me justifier....il faut quand meme arreter a un moment meme si ca va etre difficile pour elle et pour moi ( c'est mon dernier bebe)et cette fois c'est sans appel quand elle aura 2 ans....promis jure!
    Bon allaitement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli parcours d'allaitement ! Félicitations !
      Je n'en parle plus également, sauf si on me pose la question.
      Profitez bin de ces derniers mois d'allaitement !
      A bientôt !

      Supprimer