mercredi 8 août 2012

Une coque ou une nacelle ? Les deux, mon amie !


Le premier siège auto de la Grenouille : la coque allongeable Casualplay très gentiment prêtée par ma belle-soeur.
Je ne parlerai ici que de la coque et pas du tout de la poussette sur laquelle la coque s'adapte car je ne l'ai pas utilisée. Nous avons utilisé cette coque comme siège auto fixe dans notre voiture.


La Grenouille est donc allée dans la coque Casualplay dès sa naissance. Première impression : la coque est un peu lourde mais peu importe puisqu'elle restera a priori dans la voiture. L'installation est assez facile, le seul problème étant qu'il faut redresser le dossier pour dégager la ceinture, ce qui n'est pas pratique lorsque la Grenouille dort et qu'on veut éventuellement la sortir sans la réveiller : une raison de plus de laisser la coque dans la voiture. La position allongée est confortable, la Grenouille a l'air bien installée. Lors de plusieurs trajets, elle s'endort très rapidement dans la coque, ce qui montre qu'elle s'y sent bien. Cela est donc mieux en ce sens qu'un cosy dans lequel les bébés peuvent fatiguer. Cette coque a les avantages d'une nacelle sans en avoir les inconvénients, à savoir l'installation transversale sur la banquette arrière qui prend donc beaucoup de place et le manque de sécurité de ce genre de dispositif.
Un petit bémol lorsque l'été arrive : la coque étant installée dans notre voiture, elle peut rester en plein soleil et l'arceau en métal peut vite devenir brulant : dangereux lorsque la Grenouille manque de poser ses pieds dessus. Mais là je chipote !
Un des problèmes majeurs survient plus tard. Lorsque la Grenouille atteint 5 kilos (ce qui est vite arrivé), il faut redresser le dossier au maximum. Et là les choses se gâtent. Le dossier est alors très droit, trop droit pour un bébé qui tient à peine assis. Si la Grenouille s'endort, sa tête bascule en avant. Du coup, je dois avouer que j'ai laissé ma Grenouille en position allongée au delà des 5 kilos, ce qui ne doit pas être top en matière de sécurité. De plus, la coque perd en stabilité car elle ne peut plus alors s'appuyer sur le tableau de bord et bouge beaucoup à mon avis. De plus, il s'avère que cette coque, comme toutes les coques allongeables, obtient de mauvais résultats aux crash-tests (seulement 52 % en sécurité).
Autre inconvénient : son utilisation relativement courte puisqu'elle ne peut être utilisée que jusqu'à 10 kilos contre 13 kilos pour les coques classiques. Mais la Grenouille n'y sera pas restée aussi longtemps de toute façon.
En résumé, je dirai que cette coque peut éventuellement être correcte pour les tous premiers mois, mais n'est quand même pas très sécurisante. Elle semble par contre très utile et pratique sur la poussette pour de longues promenades.

Et vous, avez vous essayé ce système de coque allongeable ? Qu'en avez vous pensé ?

3 commentaires:

  1. coucou!!
    nous avons aussi utiliser une coque allongeable (jané matrix light), très très lourde également!! Je l'ai utilisé jusqu'aux deux mois et demi de Sandro (déjà 6.5kg!!!) car comme toi, je trouvais que la position coque était trop droite. Aussi le problème majeur était qu'en position coque, la ceinture était trop courte (aberrant!!!) et je ne pouvais pas la fixer correctement! Je me suis donc fait prêter un cosy "classique" de chez bébé confort, ultra léger, que je laisse dans la voiture mais que je porte au coude comme un sac à main pour les mini courses!!! Mais au contraire de ma coque qui était trop droite, je trouve que dans celle-çi, Sandro a le dos vraiment arrondi et comme il est costaud, il a vraiment le menton sur la poitrine. Il s'y endort tout aussi facilement que dans la nacelle en position allongée, mais j'en viens à me demander s'il existe vraiment le siège parfait!!!
    Pour la suite, je pense acheter un siège auto groupe 0+ Axis (celui qui se tourne pour faciliter l'installation de bébé) mais je ne sais pas trop à quel moment il faudra le passer en siège face à la route; sachant qu'il pèse déjà 7k mais n'a que 3mois!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je ne sais pas si le siège parfait existe ;) Je suis très chipoteuse en ce qui concerne la sécurité en matière de siège auto et après m'être bien renseignée, sur les forums notamment, j'ai finalement trouvé un siège dont je suis très satisfaite mais j'ai du le commander en Suède !!! C'est le Duologic de chez Akta Graco, c'est également un groupe 0+/1, et la grenouille peut rester dos à la route jusqu'à 18 Kg. Je parlerai de l'intérêt du dos à la route et de ce siège dans de prochains articles.
      En ce qui concerne le Axis, je crois qu'il n'est pas top top niveau sécurité, à cause du système pivotant justement, mais c'est vrai que c'est aussi très pratique comme système.
      Je te conseillerais (si je peux me permettre) de ne pas passer ta grenouille trop tôt face à la route. J'ai un article au chaud à ce sujet mais en faisant bref, les petiots ont une tête très lourde qu'ils ont du mal à retenir et cela peut être fatal en cas d'accident dans un siège face à la route. J'avais mis une vidéo sur mon profil Facebook à ce sujet si tu veux y jeter un oeil.
      En ce qui concerne la législation française, on peut mettre un bébé face à la route dans un siège groupe 1 face à la route à partir de 9 kg et 9 mois. Il va donc falloir que tu attendes encore un peu ;)
      Beau bébé en tout cas ;)

      Supprimer
  2. Oui oui, j'avais bien l'intention d'attendre de toute façon, je viens à peine de le passer en cosy dos à la route. Mais je savais que les correspondances poids/âge pour le siège face à la route n'allaient pas marcher pour nous puisque BB n'a que 3 mois mais pèse déjà 7kg.
    Je n'ai pas encore trop cherché... Il parait que les sièges avec système Isofix sont bien niveau sécurité, mais en effet, le Axis n'est pas pourvu de ce système....

    RépondreSupprimer