vendredi 24 août 2012

On a diet ... again !

Après le diabète gestationnel et son régime sans sucres, me voilà à suivre un tout autre type de régime. Pourquoi me direz-vous ?

Et bien, nous nous sommes rendu compte que la grenouille était allergique au lait de vache, aux oeufs et à l'arachide. Comme si cela ne suffisait pas, elle est également allergique au lait de chèvre et potentiellement au lait de brebis. Comme je l'allaite toujours, je dois donc bannir de mon alimentation ces différents éléments, qui sont pourtant des ingrédients de base de nombreux produits. On appelle cela un régime d'éviction : on retire de l'alimentation les éléments allergisants, de façon à ce que le corps arrête de produire et finisse par se débarrasser des anticorps qui réagissent à ces molécules (si j'ai bien tout compris). Au bout de quelques temps de régime strict, on peut réintroduire les aliments petit à petit.
Moi qui décortiquais les étiquettes pour les aliments de la grenouille (voir ), me voilà obligée de le faire pour moi également. Exit donc les petits gâteaux (encore !), les quiches, les pizzas (oui, une pizza sans fromage, ça se mange, mais c'est quand même beaucoup moins appétissant et ça ressemble seulement de loin à une pizza), les yaourts, la crème fraiche, le beurre (et les pains au chocolat, bouhou!), les fromages, les crèmes glacées et autres joyeusetés. Ajoutez à cela les aliments qui contiennent des traces d'oeufs, de lait ou d'arachide, et  vous pouvez également dire au revoir aux sorbets et au chocolat même noir, entre autres (comment ça je suis une gourmande ?). Nous avons cependant de la chance car la grenouille ne semble pas réagir aux viandes de boeuf et de veau ni au soja, ce qui est parfois le cas chez les enfants souffrants d'allergies au lait de vache.



Comment nous sommes nous rendus compte de ces allergies ? Mademoiselle Grenouille a fait à plusieurs reprises des poussées d'urticaire, sans qu'on puisse précisément en déterminer la cause. Nous sommes donc allés consulter une pédiatre allergologue, qui lui a fait une petite batterie d'analyses : prise de sang, prick tests ...  Et voilà le résultat !
Nous avons ainsi pu mettre une cause sur ses crises d'urticaire et probablement sur l'eczema  qu'elle développe (raisonnablement dans l'ensemble certes) depuis qu'elle est toute petite. Suite à ces examens, nous nous sommes récemment rendu compte que certaines poussées d'urticaire survenaient lorsque nous la touchions après avoir touché du fromage par exemple ... Pas du tout réactive cette petite !

Me voilà donc à explorer les rayons diététique et à découvrir nombre d'aliments dont je ne soupçonnais même pas l'existence : lait de riz enrichi en calcium grâce à une algue, lait d'amande ou d'avoine, préparation culinaire à base de lait d'épeautre pour remplacer la crème fraiche, desserts à base de lait de riz ... Il y a aussi évidemment le bien connu lait de soja qu'on ne présente plus. J'essaie cependant de ne pas consommer trop de produits à base de soja car celui-ci contient naturellement des oestrogènes, ce qui peut perturber la lactation. Et puis on va peut-être éviter de bombarder la grenouille d'hormones tout de suite.

Il est possible que ces allergies disparaissent avec le premier anniversaire de la grenouille. Je le lui souhaite, car ce ne serait vraiment pas rigolo pour elle que ces allergies s'éternisent. Je dois cependant dire que j'ai un peu "paniqué" au début en me disant que l'alimentation allait devenir une vraie galère, mais mes explorations des différents rayons de supermarchés et autres supérettes bio m'ont rassurée. On trouve désormais énormément de produits destinés aux personnes souffrant d'allergies, ce qui leur permet de pouvoir varier leurs aliments et de vivre à peu près normalement.
Cependant il faut avouer que c'est toujours difficile à gérer lorsque l'on veut manger à l'extérieur. Manger au resto devient quasi impossible ou en tout cas compliqué, et lorsque l'on est invité, c'est toujours un peu  gênant, la famille ou les amis se pliant en quatre pour que vous puissiez manger quelque chose.

Et vous, vos grenouilles ont-elles développé des allergies ? Comment avez vous géré cette situation ?

10 commentaires:

  1. Courage, je connais une petite poulette qui avait exactement les mêmes allergies (avec eczéma) et aujourd'hui à 2 ans et demi il n'y a plus que le jaune d'oeuf cru qui pose problème!
    Quant à toi, si tu as un smartphone, il existe des applications pour scanner les codes barres et qui peuvent te dire si les produits que tu cherches à éviter sont présents ou non!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce ! Aurais-tu des noms d'applications à me conseiller ? C'est vrai que tout cela ne facilite pas la corvée de courses.

      Supprimer
  2. Mon petit oeuf a fait des réactions au PLV étant plus jeune, j'ai fais comme toi, j'ai fais un régime d'éviction mais une fois, une erreur et aucune réaction et depuis il mange des yaourts sans réactions! * ouf *
    Mais j'ai trouvé du soutien sur un groupe facebook et ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule dans cette situation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ose pas réintroduire les PLV sans l'avis du pédiatre sachant que la grenouille réagissait toujours positivement aux derniers tests qu'elle a fait à 12 mois.
      C'est vrai que ça fait du bien de pouvoir échanger avec d'autres personnes sur le sujet, on se sent moins seule ;)
      Merci pour ton témoignage !

      Supprimer
  3. Le soja bourré d’œstrogène, peut être, surement.
    Mais la viande en est tout autant bourrée. Puisque les animaux sont nourri au soja en général transgénique. (ben oui puisque c'est pour les animaux, on s'en fiche de l’OGM).

    Il est peut etre trop tard, mais la nourriture vegan aurait pu être d'une grand aide pour manger pizza et compagnie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis effectivement tournée vers les recettes vegan, notamment pour les gâteaux et desserts et j'avoue avoir fait de chouettes découvertes que je compte réutiliser par la suite.

      Supprimer
  4. Coucou,

    ici ma poupette a 2ans 3/4 et le pédiatre suspecte également une allergie au lait animalier :( Nous avons rdv que le 12 avril pour confirmer ou infrmer ce diagnostic. Pour elle, ça se manifesterait pas des rhinites et une toux chronique ce qui la fatigue car elle dort mal et aussi jouerait sur sa digestion donc elle mangeait moins et perdait du poids... bref c'est clair que c'est la loose.

    M'enfin elle est forte ! et ne réclame plus de chocolat (celui pour enfant est bourré de lait) et on essaye de jouer la solidarité pour l'accompagner au niveau nourriture.
    Ce qui m'agace le plus c'est les gens qui ne veulent pas comprendre que cette allergie est tout aussi grave que les autres (pour ma patrt c'est la nounou GRRRRRRRRR ) bref...

    Bon courage à vous pour toute cette période, j'ai une amie dont la fille est également allergique et qui va entrer en phase de réintroduction mais cela se fait à l'hosto. il y a un super livre que vous pouvez lire (ou que vous avez déjà lu) voici le lien :
    http://www.amazon.fr/Les-enfants-lallergie-lait-vache/dp/2716313598

    Il est facile à lire et à comprendre.
    Bon courage,
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho, la pauvre pucette ! Je vous souhaite bon courage également et espère que cela passera avec le temps. J'ai effectivement découvert que les allergies alimentaires pouvaient provoquer de la toux, ce que je n'aurais jamais suspecté.
      Et oui, cette allergie est aussi grave que les autres mais le message n'est pas facile à faire passer.
      Merci pour ton témoignage et pour la référence du livre, il faudra que j'y jette un oeil.
      A bientôt ! Bises

      Supprimer
  5. Tiens ça me rappelle pleins de souvenirs cet article.
    On a découvert que mon fils était APLV à 5 mois lorsque nous lui avons donné son premier biberon de PA car je n'arrivais pas à tirer suffisamment de lait pour donner à la crèche lors de ma reprise du boulot. Heureusement pas d'allergies croisés pour lui...
    J'ai eu moi aussi toutes les peines du monde à trouver comment me nourrir, heureusement et malheureusement j'ai été obligé d'arrêter notre allaitement et mon fils est passé aux PA à base de riz.
    Vu qu'il allait à la crèche je fournissais tous les petits pots et évidemment le "lait". Même s'il y avait une cuisinière qui préparait les repas tout frais aux enfants, j'ai toujours eu la crainte qu'un petit peu de beurre ou de crème ne se retrouve dans son assiette...
    A 13 mois on a réintroduit le lait de vache en milieu hospitalier, et depuis (il a 2 ans et demi) plus aucun soucis. On a même l'impression qu'il se rattrape en mangeant goulument yaourts, gateaux et fromage !!

    J'espère que cela ira aussi bien pour vous et votre petite grenouille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage, qui me redonne de l'espoir !
      Ma grenouille va également en halte garderie et c'est un peu aussi ma hantise qu'elle mange quelque chose qu'il ne faut pas, genre le gâteau du voisin.
      J'espère surtout que son allergie passera avant l'entrée à l'école, sinon ça risque d'être la grosse galère.
      A bientôt !

      Supprimer