Un de mes premiers dilemmes, bien avant
l'arrivée de la Grenouille mais déjà bien enceinte, fut le choix
d'une poussette. Entre les poussettes cannes, les citadines, les
trois roues, les packs, il y a de quoi perdre la boule.
Pour faire le bon choix, il faut
d'abord se poser une série de questions :
- Quelle utilisation majeure comptez vous en faire ? L'utiliserez vous plutôt en ville pour faire les boutiques ou plutôt sur des sentiers à la campagne ? Prenez vous les transports en commun ? Si vous désirez faire du shopping avec la Grenouille après avoir pris le métro ou le bus, alors votre choix s'orientera naturellement vers une poussette compacte et maniable. A l'inverse, si vous comptez vous balader sur des chemins caillouteux, alors c'est plutôt une trois-roues avec de bons pneus qu'il vous faut.
- Où habitez vous ? En ville ou à la campagne ? En villa ou en appartement ? A quel étage ? Avec ou sans ascenseur ? Si vous habitez en étage sans ascenseur, un de vos critères de choix sera évidemment la légèreté et la facilité de pliage de la bête.
- Quelle est la dimension de votre coffre de voiture ? Si vous avez déjà opté pour le monospace, alors vous vous foutez un peu de la taille de la poussette. Mais si comme moi, vous avez une petite citadine, vérifiez bien les dimensions de la poussette pliée pour être sûr qu'elle rentre dans votre coffre.
- Combien d'enfants avez vous ? En d'autres termes, vous faut-il une poussette simple ou double ?
- Avez vous déjà un siège auto ? Si cela est le cas, vous pouvez peut-être éliminer l'option pack et opter pour une simple poussette (et par la même occasion, éviter de devoir vous saigner aux quatre veines et de vous encombrer d'un équipement inutile.)
- Pour un enfant de quel âge ? Si la Grenouille a moins de 6 mois, il faut pouvoir l'installer en position allongée dans une poussette confortable, éventuellement équipée d'une coque ou d'une nacelle. Au delà de 6 mois, une poussette canne peut faire l'affaire.
D'autres critères s'ajoutent à ces
questions : maniabilité, accessoires fournis, prix …
Il faut évidemment privilégier
certains critères, la poussette parfaite n'existant pas.
En ce qui me concerne, il fallait une
poussette compacte, légère, maniable et pas trop chère. En effet,
j'habite au troisième étage sans ascenseur, en ville et j'ai une
206 et aucune envie d'investir dans un monospace pour l'instant. Dans
le même temps, il fallait que, malgré son côté citadin, elle ne
bute pas au moindre gravillon ou au moindre trottoir.
Je n'avais
pas vraiment besoin d'une coque puisque j'avais la possibilité de
récupérer celle de ma belle-soeur, donc j'étais moyennement
emballée par les packs qui coûtent un bras. Mais en même temps,
une nacelle, c'est bien confortable quand ils sont petits, surtout
que la Grenouille est née en hiver. Oui, mais en voiture, c'est pas
safe du tout. Et puis, si je veux sortir la puce de la voiture sans
la réveiller, une coque qui se fixe sur la poussette, c'est sympa
quand même. Oui, mais la poussette qui va avec la coque de ma
belle-soeur est une trois-roues hyper encombrante. Et puis cette
coque pèse un âne mort, même vide. Rhhhhhaaaaaa !!! Ne pas
péter un cable ! Respire, respire !
Après bien deux semaines de réflexion,
de recherches sur Internet et de comparaisons, mon choix est fait.
J'ai jeté mon dévolu sur la MacLaren Techno XLR.
En effet, j'ai renoncé aux packs,
n'ayant pas vraiment besoin d'une coque ni d'une nacelle. De plus,
beaucoup de parents disent délaisser leur poussette combinée et
acheter une poussette canne dès que l'enfant est en âge de rester
assis car les poussettes des packs sont souvent lourdes et
encombrantes. La Techno XLR est assez légère (environ 8 kg) et
rentre dans le coffre de la 206. Elle est maniable en ville mais
possède des suspensions et des roues suffisamment grosses pour
pouvoir se balader sur des chemins. Elle est utilisable dès la
naissance puisque inclinable à 180 degrés et fournie avec une
chancelière, donc la Grenouille sera bien installée et protégée
du froid. On utilisera la coque qu'on récupère comme siège auto
qui restera donc dans la voiture. Si on a finalement envie d'une
coque qu'on puisse sortir de la voiture, on pourra opter pour la
coque Recaro qui se fixe sur la MacLaren. Enfin le prix est
raisonnable : environ 270 euros en soldes, et c'est plutôt un
bon investissement, puisqu'elle est utilisable jusqu'à 4 ans.
Pour
l'instant, je ne regrette absolument pas ce choix et suis vraiment
satisfaite de cette poussette.
Quelques points négatifs cependant :
elle n'est pas hyper facile à plier d'une seule main, même si le
système de pliage est relativement simple et ne demande que deux
manipulations. Le panier est petit et difficilement accessible
lorsque le siège est allongé au maximum.
Pour vous aider éventuellement dans le
choix de votre poussette, je vous recommande ce site qui m'a pas mal
aidé : http://www.poussette-magazine.com/
On y trouve les caractéristiques des différentes poussettes, des
tests, des avis ainsi que des vidéos.
ici on a acheté la chicco for me et ... on ne s'en sert pas !!!
RépondreSupprimerje ne prends quasi jamais la poussette vu qu'on la porte.
on s'est servi de la coque étant bébé .. à peine de la nacelle je n'ai pas confiance en la nacelle en voiture...
on lui a acheté un siège auto delamortquitue assez rapidement car elle était vraiment mieux installé dans son siège que dans sa coque
on revient de 3 semaines de vac et je me suis servie une fois de la pousette .. pour pouvoir l'asseoir au resto en manduca c'est pas le top pour déguster ton repas !!!
Effectivement, le porte-bébé, au resto, c'est pas génial ;)
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