mercredi 25 juillet 2012

C'est vraiment pas de (petit) pot !

Je ne sais pas si je suis la seule à être choquée mais, bien souvent, lorsque je me balade dans les rayons de mon supermarché et que je suis à la recherche de petits pots pour la grenouille, je suis prise d'une soudaine envie de vomir : amidon de maïs, acide ascorbique, vitamines en tout genre, ajout de sel ou de sucre, huiles végétales (sans qu'on sache parfois précisément lesquelles) et j'en passe. Des noms comme Naturnes ou des logos précisant "Nouveau ! Juste l'essentiel" ou encore "100% d'ingrédients naturels" sont censés nous rassurer (non mais sérieusement ils comptaient mettre quoi dans la bouffe pour les petiots ?), mais quand on regarde les étiquettes, on se retrouve face à une liste interminable d'ingrédients. Les petits pots bio contiennent souvent moins d'ingrédients superflus mais on y retrouve régulièrement du riz cuit ou de l'acide ascorbique, pas vraiment nécessaire.

J'avoue avoir recours aux petits pots par flemme de faire mes purées et compotes maison, même si cela m'arrive, notamment pour faire découvrir les légumes et les fruits qu'on ne trouve pas dans les préparations toutes faites. Pourquoi s'embêter à faire une purée de carottes alors qu'on les trouve en petit pot, hein ? Cela dit, j'aimerais que le petit pot que je donne à ma grenouille se rapproche le plus possible d'une purée que j'aurais pu faire moi-même : seulement quelques ingrédients, pas de céréales ou d'amidon, pas ou peu d'huile, pas de vitamines (y'en a dans les fruits et les légumes, non ?). Et je ne parle même pas de la galère du début de la diversification, où il faut introduire les aliments un à un pour identifier une éventuelle allergie et affiner le palais de votre grenouille : vous avez alors simplement le choix entre pomme, poire ou carotte. S'ajoutent à cela certains ingrédients qui ne semblent pas forcément adaptés à l'âge inscrit sur le pot, comme de l'ananas, de la myrtille ou de la fraise à partir de 6 mois, voire parfois 4. Autant dire que je peux facilement passer une demi-heure devant le rayon pour ne repartir qu'avec trois malheureux petits pots.



Si vous aussi, vous faites la chasse aux ingrédients superflus, voilà quelques pistes :
  •  pour les fruits, je prends des compotes bio sans sucre ajouté (Danival, en supérettes bio). C'est quasiment pareil qu'un petit pot, à l'exception de la texture, plus granuleuse, et c'est moins cher. Je regarde bien sur l'étiquette à ce qu'elles ne contiennent que du fruit.
    Sinon, il y a les traditionnels petits pots bio : toute la gamme fruits de Babybio, les petits pots 100% de Holle. Chez Hipp, il y a ajout systématique d'acide ascorbique comme antioxydant. Certains petits pots de grandes surfaces font également l'affaire, notamment dans les marques distributeurs (Carrefour dont la gamme bébé est bio, Casino ...). 
  •  pour les petits pots de légumes, certains petits pots de grandes marques ne contiennent que du légume et de l'eau de cuisson :
    • Nestlé : P'tit Pot (80 gr) : Carotte, Petits pois, Pommes de terre
    • Blédina : Mon 1er Petit Pot : Carotte, Epinard, Artichaut, Pomme de terre Poireau, Haricot vert (Faire attention à ce que les petits pots portent la mention "Nouvelle Recette ! Juste l'essentiel", sans quoi vous aurez droit à la liste d'ingrédients à rallonge.) 
    • En bio, les petits pots Babybio ne contiennent que du légume et éventuellement un peu d'huile d'olive ou des herbes aromatiques. Chez Holle, la plupart contiennent uniquement du légume, sauf quelques pots où il y a un ajout de riz ou de farine de riz. Idem chez Hipp.
  • pour les petits pots "menus", j'ai laissé tomber les grandes marques, avec leur amidon transformé de maïs, leur sucre et leur sel, leurs arômes certes naturels ... J'achète essentiellement les petits pots de la marque Babybio, parfois Hipp, ou je mélange des petits pots de légumes avec de la viande que j'ai moi-même faite cuire et mixée. Les petits pots des marques Prémibio et Good Goût ont l'air bien aussi, mais je ne les ai jamais vu en grandes surfaces ou supérettes bio et ne les ai donc pas testés.

Et vous, quelles sont vos astuces pour essayer de faire manger votre grenouille le plus sainement possible ? Quelles ont été vos galères lors de la diversification ?

11 commentaires:

  1. Au tout début j'ai tout fait moi-même, grâce au fameux babycook.
    C'était très simple car une grosse pomme golden me faisait au moins 4 pots selon les quantités prescrites par le pédiatre.
    Lorsqu'on est partis en vacances au Portugal pas le choix! Petits pots! Et il n'y en avait pas des masses alors on s'est contentés de ce qu'on a trouvé (des gammes nestlé qu'on ne trouve pas en France essentiellement, et que des petits pots avec viande ou poisson, aucun légume nature, donc au retour il n'a mangé quasi que des légumes pendant 1 semaine car trop de protéines c'est mauvais pour leurs petits reins) Il a aussi goûté à la nourriture portugaise car c'est un sacré petit curieux qui réclame ce qu'on a dans nos assiettes (et dans nos yaourts!!!) mais à ce moment là il allait sur ses 8 mois donc je me faisait un peu moins de soucis.
    A l'heure actuelle j'alterne. Je prends du Blédina, du Naturnes et du Hipp essentiellement.
    Je fais les purées moi-même la plupart du temps et de temps à autres je lui donne du tout fait. Par contre les compotes je prends Naturnes.
    Je me souviens avoir passé des après-midi entières dans la cuisine purée-nettoyage-compote car dans le babycook on fait à peu près 2 pots et je faisais tout pour la semaine (7 purées, 14 compotes wouhou!!!! ça vous donne une idée...)
    Et le pire c'est quand ça remplissait pas 2 petits pots pile poil, qu'il fallait relancer une tournée avec juste un peu de légumes pour compléter...
    Je me donne bonne conscience en me disant que les petits pots sont quand même hyper contrôlés et que petit soleil est grand maintenant. En plus certains bébés refusent le fait maison ou l'industriel, le mien accepte tout!
    Et puis je sais pas si vous avez déjà regardé la composition du lait artificiel... Mais ça fait peur... Taurine etc... Là j'ai vraiment eu un problème de conscience lorsque j'ai du arrêter de l'allaiter!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer faire d'autant plus attention à ce que je donne à manger à ma Grenouille qu'on lui a découvert un terrain allergique. Il y a notamment des chances qu'elle soit allergique au lait de vache, exit donc les yaourts.
      J'ai également la chance qu'elle mange tout, c'est une vraie gloutonne.
      Pour les compotes maison, j'essaie aussi de faire en gros et je congèle après, mais la misstinguette étant ... comment dire ? ... accaparante, c'est forcément quand Daddy est à la maison, sinon c'est pas gérable.
      Pour le lait artificiel, j'avoue que c'est un peu ma hantise. Je l'allaite toujours et me suis donc peu penchée sur la question, mais en regardant vite fait, c'est vrai que ça fait peur.

      Supprimer
  2. Attention je ne veux alarmer personne à propos des laits artificiels hein?! Ni me transformer en militante pro-allaitement!! Chacun son choix (ou pas lorsque la nature n'aide pas...) :-) c'est juste une expérience et donc une réflexion personnelle ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends!! même si je n'ai jamais voulu allaiter. BB est au lait artificiel, Blédilait, toujours le même depuis la maternité et il n'a visiblement aucun souci de croissance!! Il n'a jamais laisser un fond de biberon. Mais j'avoue que j'évite de regarder la composition...

      Supprimer
  3. J'aurais aimé l'allaiter plus longtemps mais la reprise du travail a apporté son lot de stress, fatigue etc... donc plus assez de lait pour le rassasier... Je me suis acharnée pendant 1 mois (d'ailleurs ça fait un beau décroché sur sa courbe de croissance) puis j'ai du me rendre à l'évidence...
    J'ai commencé par le Gallia Calisma, une cata!!!! Couches vides, regards ailleurs, plus de sourires, bébé totalement renfermé sur lui, j'ai cru que petit soleil était autiste!!!
    Puis je me suis dirigée vers la marque Novalac en pharmacie et là le jour et la nuit du jour au lendemain!!! Donc je te conseille vivement cette marque, qui fait d'ailleurs un lait HA :-) (et si tu vas à La Garde de temps en temps je te dirai dans quelle pharmacie aller, il est VRAIMENT moins cher!)
    Pour les yaourts, quand elle sera plus grande tu pourras investir dans une yaourtière et faire les choses à partir de lait de brebis ou de chèvre, je te parle de yaourtière car comme ça tu pourras aromatiser tes yaourts car ceux du commerce sont généralement natures ou à la vanille! C'est un goût un peu différent mais ce n'est pas mauvais! J'en ai mangé pas mal pendant mon allaitement car petit soleil faisait des coliques du nourrisson et on m'avait conseillé d'éliminer le lait de vache de mon alimentation pour voir si ce n'était pas une question d'intolérance ou d'allergie justement!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes conseils !
    J'appréhende un peu la reprise du boulot aussi. Je ne reprends qu'en septembre et j'espère que cela ne signera pas l'arrêt de l'allaitement. On verra.
    Pour la yaourtière, j'en ai une mais je ne l'ai pas encore inaugurée. Ca peut effectivement être un bon moyen de lui faire manger des produits laitiers, quand elle sera un peu plus grande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello les filles,
      pour ma part, lorsqu'il a fallu diversifier ma sourissette (oui à chacune son animal hein ;) et vu que celà s'est fait très tôt car allergique au lactose et donc n'a quasiment jamais bu de lait... j'ai acheté des paniers bio. Je faisais consciencieusement mes petits pots de carottes, pommes, poires et que du saison bien entendu car je voulais qu'elle ne mange que les produits de saison. Ma fois, Babycook est extra pour cela (bien que trop petit à mon goût car je cuisinais une fois par semaine et je congelais mes portions dans des petits pôts prets à nous suivre... mais il faut savoir que l'estomac de nos trésors sont encore immatures à 5 mois et que la texture obtenue avec ce genre d'appareil n'est jamais assez fine pour leur estomac. d'où quelques désagréments digestifs (parfois forts douloureux pour eux) je me suis donc rabattue vers des petits pôts bio, sur les conseil de ma pédiatre, mais j'avoue avoir été moins regardante sur les étiquettes que toi... j'étais dépitée ... d'une part parce que j'adorais cuisiner pour ma poulette, d'autre part parce qu'il faut bien l'avouer... les petits pôts ben... ça coute un bras !!!
      j'ai donc "tenu" deux mois environ en alternant mes pots et ceux du commerce bio (babybio et hipp, parfois carrefour) puis les petits pots sont devenus épisodiques (uniquement en déplacement pour leur facilité de conservation). Bref... j'ai eu beaucoup de chance je dois l'avouer car ma puce ayant été alergique au lactose, la cuillère et tout ce qu'elle pouvait contenir était un véritable bonheur pour elle !!! Jusque là elle était au Nutriben (ça coute aussi deux bras en pharmacie)et c'est le seul lait qu'elle arrivait à boire de temps en temps.
      Pour louloute 2 je risque d'être obligée de faire la même chose car lorsqu'on diagnostique une alergie de ce type chez un enfant, on met systématiquement la fratrie au même régime dès leur arrivée... Bref nos loustics et la bouffe : c'est que du bonheur ! aujourd'hui je suis toute fière de dire que ma chèèèèèèèèère petite aime tout ! mais lorsque je repense par quoi nous sommes passés je me dis : Nous sommes FORMIDABLES !!!!
      PS ! par contre j'ai investi dans la rolls des cocottes minute car Babycook j'en peux plus ! là au moins je fais 5 litres de soupe d'un coup à la vapeur ! j'en ai pour toute la famille et pour le congèle !! le bonheur est dans le potager... bio... ;)

      Supprimer
    2. Je dois effectivement dire que vous avez été très courageux et je suis contente que ces tracas soient derrière vous, en espérant que louloute 2 ait moins de soucis.
      Gros bisous à vous trois et demi :)

      Et vous me filez des complexes avec vos exploits culinaires ... je suis définitivement une grosse flemmarde ;)

      Supprimer
  5. je n'en suis pas encore là, mais j'ai déjà le fameux babycook; je suis pour l'instant déterminée à faire le maximum de choses moi-même.... on verra!

    RépondreSupprimer
  6. perso je ne travaille j'ai pris un congé parental pas alors je lui fais du maison.
    on va chercher ses légumes et ses fruits à la supérette bio ou alors on va à la cueillette pas loin de la maison et donc fruits et légumes de saison.
    j'ai eu le petit teraillon qui permet de préparer le sucré et le salé en même temps alors c'est méga rapide.
    je prépare tout de même des petits pots d'avance que je congelé avec le truc en forme de fleur beaba comme ça plop plop deux portions et c'est fini.
    je ne suis pas encore passé à la viande maisje vais faire comme pour ma grande je vais investir dans un bac à glaçon en silicone (méga investissement de 4 €!!!) je vais cuire boeuf, dinde, poulet, poisson et je vais mixer le tout faire des portions et à chaque repas tu sors une portion de viande et deux portions de légumes et c'est bon.
    sinon pour la diversification ça n'a pas été facile j'ai commencé à 7 mois elle avait bcp de haut le coeur donc j'ai arrêté une petite semaine et j'ai repris en vacances elle a bien accepté et aujourd'hui elle mange deux portions béaba de légume le midi et deux portions de fruits l'aprèm et tétée à volonté. j'avais et j'ai toujours peur qu'elle repousse mon sein pour manger du solide ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé la diversification avec ma grenouille vers 5 mois et demi. Elle mange désormais 200gr. de légumes + 10 gr. de viande et éventuellement des féculents ainsi que 130 gr. de fruits le midi, et encore 130gr de fruits au gouter + tétée. Le reste du temps c'est lait de maman, soit environ 3/4 tétées par jour. Si ça peut te rassurer, la mienne n'a jamais repoussé le sein après l'introduction des solides. Je crois qu'elle apprécie trop ce moment calin (et moi aussi, faut bien l'avouer).

      Supprimer