mardi 11 février 2014

En Image #14 : Au Nido (ateliers Montessori) #2

Aujourd'hui, pas de Nido pour nous pour cause de trachéite de maman et de conjonctivite de la grenouille : maman KO avec un mal de tête à se frapper la tête contre un mur, la grenouille avec une forme d'enfer mais les yeux qui coulent. Du coup, ce sera maison pour maman et chez papé et mamie avec le cousin pour la grenouille.

Je vous avais déjà parlé de nos mardi matin au Nido ICI. Voici quelques photos d'une séance d'ateliers Montessori prises avant les vacances de Noël (non, non, je n'ai absolument aucun retard dans mes publications :s)
La grenouille aime toujours autant y aller et nous avons donc rempilé pour un trimestre. Cela fait partie de notre rituel de la semaine : le mardi c'est Nido et déjeuner au travail de Papa.

Cela nous plait tellement à la grenouille et à moi que nous avons même mis en place un mini-Nido à la maison, avec quelques activités. Il faut encore que je revoie le rangement (il faudrait surtout que je puisse pousser les murs de l'appart) pour pouvoir vous montrer ça. A suivre donc ...




Le lavage des mains : une des activités favorites de la grenouille (comme beaucoup d'activités impliquant de l'eau d'ailleurs). On mouille ses mains, on frotte avec le savon, on se brosse les ongles, on se rince puis on essuie. Allez savoir pourquoi, la grenouille s'essuie quasi systématiquement AVANT de mettre le savon, ce qui lui vaut d'avoir les mains toutes poisseuses. Bon, ça finira bien par rentrer … dans l'ordre !
Et le clou de cette activité : vider la bassine dans le seau ! Si bien que parfois, la grenouille ne se lave même plus les mains mais remplit simplement la bassine d'eau pour avoir le plaisir de la vider dans le seau … et de se tremper les chaussettes au passage ! (Je suis mauvaise langue : elle se débrouille plutôt pas mal)


Arroser une plante


Le sac à mystère : essayer de deviner ce qu'il y a dans le sac simplement à l'aide du toucher. Un crayon ? Une perle ? Un élastique ? Une pomme de pin ? Pour l'instant, la grenouille annonce ce qu'il y a dans le sac après l'avoir vu, mais elle aime bien cette activité, qu'elle fait le plus souvent avec Marion.


Le loto des couleurs : une activité que je trouve sympa et qui est facile à reproduire à la maison (comme beaucoup des activités Montessori) mais la grenouille va rarement jusqu'au bout de l'activité, je crois qu'elle ne l'intéresse pas trop, peut être parce qu'elle connait déjà bien les couleurs …


Les serrures : une activité que la grenouille aime bien et qui exerce à la motricité fine. Il existe plusieurs types de serrures : le loquet, la chainette … J'ai même demandé au papi de faire un cadre à la grenouille avec plusieurs serrures (six en tout), et la grenouille s'en sort plutôt bien avec un peu d'entraînement.
Précision : non, non, je n'entraîne pas ma fille à faire un casse, comme l'a été suggéré par des amis à mes parents quand ils ont vu le cadre dans le salon.


Les boites : un assortiment de boites avec des systèmes d'ouverture différents. C'est tout bête mais la grenouille ADORE.


Enfiler des perles : la grenouille est toute fière une fois qu'elle a fini et fait comme si elle portait un joli collier.


Les tablettes de couleur : activité tentée une fois avec la grenouille, sans vif succès. Je crois qu'elle n'accroche pas trop sur les activités autour des couleurs. Elle les choisit parfois, mais les finit très rarement.


Le cadre des gros boutons


Transvaser à l'aide d'un entonnoir : une activité que la grenouille adore et qui permet de nombreuses activités annexes aux yeux de la grenouille. Au choix : boire à la bouteille, transvaser sans l'entonnoir, éponger toute l'eau renversée et essorer l'éponge un peu n'importe où ...


Le toboggan à billes


Tailler un crayon : la grenouille adore aussi mais cela est encore difficile pour elle. Elle fait plus de la charpie qu'elle ne taille, mais c'est l'intention qui compte. Elle fait quand même attention à choisir les crayons qui ont une mine plus petite, me le montre et dit : "il est pas beau celui-là, il faut le tailler"

Voilà pour aujourd'hui ! Sur ce, je retourne comater sur le canapé et vous souhaite une agréable journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire