mardi 10 décembre 2013

Ma grenouille allergique : bilan des deux ans

La grenouille a deux ans. Elle a donc été re-testée pour ses allergies (au lait, à l'oeuf et à l'arachide …  ainsi qu'au chat et au chien). Prise de sang … résultats : elle est toujours allergique. Forcément, à chaque examen, on espère un peu que ça soit fini ou plutôt qu'au moins une de ses allergies ait "disparu". Mais non, rien de nouveau sous le soleil. Il va toujours falloir faire hyper attention à ce qu'on lui donne à manger, à ce qu'on touche, à ce que les gens ne lui donnent pas de gâteaux (au parc souvent) ou de bonbons (dernièrement c'était le Père Noël dans une grande surface, ou comment passer pour un monstre)

Enfin, non, j'exagère, il y a un peu de nouveau : elle n'est plus allergique au chien. Oué, super, sauf qu'honnêtement, on s'en fout un peu. Mais bon, c'est déjà ça.

Sauf que j'ai aussi oublié de vous préciser dans les nouveautés que la grenouille ne se contente plus maintenant de faire de l'urticaire (quoique ceci n'arrive que très rarement depuis que nous sommes hyper vigilants). En effet, elle a ajouté une corde à son arc : l'asthme. Nous avons cependant encore du mal à identifier le facteur déclenchant. Pour l'instant, il semblerait que les crises soient plutôt déclenchées par la fatigue et un épisode de stress, et les épisodes d'asthme (sur plusieurs jours) par un rhume associé à un temps humide. Rien qui ne soit a priori lié à ses allergies. Mais bref, du coup, vu que cela s'est produit plusieurs fois depuis la début de l'automne, la grenouille est sous traitement de fond.

J'ai discuté avec la pédiatre du bilan allergique de la grenouille, savoir ce qu'il en était et de ce qu'il allait advenir. Il s'avère que la grenouille n'est pas simplement allergique, bah non, ça serait pas rigolo. Elle est en fait super allergique, aux dires de la pédiatre qui a rarement vu une gamine de cet âge avec de tels résultats, notamment en ce qui concerne le lait. Et là, tu as envie de dire : youhou, youpi, j'ai tiré le gros lot ! Aucune ré-introduction (ou devrais-je dire simplement introduction d'ailleurs, puisque la grenouille n'a quasiment jamais mangé aucun des aliments auxquels elle est allergique … oui, c'est d'une logique imparable, on est d'accord) avant que les résultats des prises de sang (la prochaine aura lieu pour ses trois ans) ne soient négatifs, ainsi que les potentiels tests cutanés, et cette ré-introduction se fera en milieu hospitalier sous surveillance médicale. Autant te dire qu'on n'est pas sorti de l'auberge ...


C'est la vie, ça n'est pas dramatique en soi, la grenouille est en bonne santé et a l'air de s'accommoder de la situation et de toute façon nous n'avons pas le choix, mais sincèrement, ça me fout un peu les boules. J'ai de la peine pour ma puce quand je suis obligée de refuser le bonbon qu'on lui tend, quand elle passe devant le rayon des gâteaux ou devant les pâtisseries à la boulangerie en disant : "moi, je peux pas manger ça". Même si pour elle cela ne dépasse pas le simple constat, qu'il n'y a pas une once de tristesse dans sa voix, moi, ça me fait un pincement au coeur à chaque fois. Ca me fait mal aux tripes quand je me dis qu'elle va devoir prendre ces médicaments tous les jours, alors qu'elle est si petite; quand j'imagine sa rentrée à l'école et que je me dis qu'elle fera surement l'objet d'un PAI (comme c'est déjà le cas à la crèche) et qu'elle ne pourra pas manger à la cantine comme ses copains … Et puis aussi, je me dis que ce n'est pas juste : j'ai suivi les recommandations pour la diversification alimentaire, j'ai allaité ma grenouille longtemps alors que cela est censé réduire les risques d'allergie (et j'ai presque envie de dire : heureusement ! parce que sinon je ne sais ce que ça serait !), j'essaie de tout faire au mieux pour ma grenouille … et voilà le résultat !

Mais ce qui me frappe le plus dans cette expérience, c'est le sérieux et la maturité (oué, c'est un peu fou d'utiliser ce mot pour une gamine de deux ans !) dont la grenouille fait preuve, la conscience qu'elle a de ses allergies et à quel point elle est raisonnable. Elle ne râle jamais si elle veut un bisou et qu'on lui dit qu'on ne peut pas lui en faire parce qu'on a mangé du fromage. Elle peut faire la liste de ce qu'elle n'a pas le droit de manger. Parfois quand elle regarde un livre et qu'elle voit du fromage ou un oeuf elle dit : "ça, c'est du fromage / un oeuf, c'est pas bon, moi, peux pas manger". Elle ne fait jamais de caprice quand je dis à quelqu'un qui lui tend un bonbon que c'est gentil mais qu'elle ne peut pas le manger. Elle a tendance à être assez méfiante envers ce qui est nouveau et cherche toujours notre regard pour savoir si elle peut manger ce qu'on lui propose. Elle ne se sert quasiment jamais toute seule sur un buffet ou une table basse, et j'en passe ... Mais le jour où elle m'a le plus bluffée et où je me suis vraiment rendu compte qu'elle avait conscience de ses allergies et qu'elle était vigilante elle aussi, c'est un jour où j'avais fait de la cade. Elle en avait déjà mangé chez une amie et avait adoré. Je lui en tends donc un bout et je vois qu'elle le prend mais hésite à le manger, elle ne dit rien mais ne le mange pas. Pour ceux qui ne connaitraient pas la cade, il s'agit d'une sorte de galette à base de farine de pois chiches cuite au four et qui a donc un aspect gratiné. Je lui demande ce qui se passe et là elle me dit en me montrant le côté gratiné "Maman, fromage ?". Après lui avoir assuré qu'il n'y avait pas de fromage et qu'elle pouvait manger sans problème, elle s'est régalé et en a réclamé plusieurs fois. 
C'est assez impressionnant de voir une si petite fille avoir conscience du danger et ne pas chercher à braver cet interdit.

Je crois que ce petit bout de nana n'a pas fini de m'étonner.

Et vous, comment réagissent vos grenouilles face à leurs allergies ou à leurs problèmes de santé ?

2 commentaires:

  1. Coucou ! Je ne sais pas comment réagissait votre Ninette à l'âge de la mienne ( 17 mois ) mais nous ici, elle n'a qu'une allergie ( prochain test comme toi à 2 ans ), le lait de vache. Elle aime les gâteaux plus que tout alors c'est super frustrant...Elle avait donc tendance à s'énerver quand on lui disait non. Mais là, j'ai trouvé le truc, on lui dit "non, ce n'est pas bon pour toi" et là PAF tout a changé. Maintenant elle nous répond "pas bon" et ne fait plus de crises!
    Quand je vois mes attitudes "foldingues" quand on s'approche de ma puce pour lui donner quelque chose alors qu'elle est juste allergique à une chose je n'ose pas m'imaginer le casse tête pour votre puce...Bou ouh j'espere que ça s'arrangera dans un an !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je dois avouer que la grenouille ne nous a jamais fait de crises par rapport à ses allergies, j'ai du la traumatiser depuis toute petite ;)
      Je suis en tout cas contente que cela se passe mieux pour toi et ta puce désormais !
      Merci pour ce gentil message et à bientôt !

      Supprimer