lundi 2 décembre 2013

En Image #12 : Au Nido (ou la grenouille et l'atelier Montessori)

Depuis fin septembre, la grenouille et moi nous rendons tous les mardis matins aux ateliers Montessori parents-enfants proposés par l'association Aspir pour les enfants entre 0 et 3 ans. Ma motivation première était de passer du temps et de partager une activité avec la grenouille. Or, il y a très peu de choses proposées pour les enfants de moins de 3 ans. J'avais également très envie d'en apprendre davantage sur la pédagogie Montessori et de la voir mise en application par une professionnelle.

Deux heures durant (enfin, quand elle veut bien rester concentrée. Pour l'instant 1h30 est un maximum, et c'est déjà bien !), la grenouille apprend à maitriser les gestes du quotidien et développe sa motricité fine avec tout un tas d'activités qui lui sont proposées sur des étagères à sa hauteur. Elle mène elle même la danse, choisissant l'activité qu'elle veut faire, ainsi que sa durée. Je crois que nous apprenons toutes les deux beaucoup pendant ces ateliers, notamment sur les capacités de la grenouille.

Je dois bien dire que lors du premier atelier, nous étions toutes les deux un peu perdues. J'étais complètement novice en ce qui concernait la pédagogie Montessori, même si j'en connaissais les grandes lignes, mais je ne savais absolument pas quelle attitude adopter lors du déroulement de la séance. Heureusement, cela s'est arrangé après avoir assisté à une conférence, "Pourquoi Montessori aujourd'hui ?" proposée par la même association au mois d'octobre, et par la présence rassurante de Marion, l'encadrante.

La grenouille, quant à elle, a également un peu pataugé lors de la première séance mais s'est en définitive très vite adaptée. J'avoue avoir un peu douté après la première fois : la grenouille était habituée à la crèche, à parler fort, à aller vers les autres pour faire les activités avec eux, à mettre la pagaille en sortant toutes les activités et en les mélangeant ... Mais très vite, une sorte de discipline s'est mise en place : dérouler son tapis pour travailler dessus, parler doucement, ne pas déranger les autres dans leur apprentissage et travailler seule, prendre une seule activité et la ranger dès que celle ci est terminée … Tout ceci fait désormais partie du rituel du Nido et la grenouille montre une réelle capacité à s'adapter à des règles différentes et à rester concentrée.

Pour résumer en quelques lignes les grands principes et l'organisation de l'atelier, on peut dire que l'enfant est au centre et l'acteur de son apprentissage. "Apprends moi à faire seul", voilà la pilier de la pédagogie Montessori. L'enfant expérimente de manière autonome, sans intervention de l'adulte pour lui dire ce qui est bien ou mal fait et chaque activité permet à l'enfant de se rendre compte de l'erreur et de la corriger (eau renversée … éponge à disposition pour nettoyer).  L'enfant choisit l'activité qu'il désire, même si l'adulte peut éventuellement suggérer une nouvelle activité. (C'est d'ailleurs surprenant de voir que la grenouille a vraiment tendance à choisir souvent les mêmes activités et à en rejeter catégoriquement certaines autres) L'encadrant montre alors comment fonctionne l'activité une seule et unique fois à l'enfant qui doit ensuite tenter de la reproduire. On laisse alors l'enfant se réapproprier l'activité en allant à son rythme, sans intervenir, sauf si l'enfant demande lui même de l'aide. (J'avoue que le plus dur est de ne pas intervenir : je fais de mon mieux, mais il est difficile de ne rien dire ou de ne pas intervenir, notamment quand il y a "catastrophe", par exemple avec les activités qui comportent de l'eau)

Chaque activité est présentée sur un plateau ou dans un panier et l'espace du Nido est très épuré et organisé. Toutes les activités sont rangées sur des étagères à hauteur d'enfant. Les enfants travaillent sur un tapis à même la sol ou sur une petite table à leur hauteur.

Voici quelques exemples d'activités que la grenouille fait au Nido (je vous en posterai certainement d'autres dans les jours ou semaines à venir) :


Pêcher à l'aide d'une écumoire des perles en bois


Transvaser de l'eau à l'aide d'une éponge


Les paires de carrés de tissu de matières différentes (avec lesquels la grenouille s'amuse à faire un tapis, ce qui n'est pas vraiment le but premier de l'activité)


Manipuler et ranger des oeufs


Coller (une des activités préférées de la grenouille qui en fait adore tartiner sa feuille de colle et rechigne à coller des pastilles)


Se servir à boire à l'aide d'un petit pichet (le truc que je n'aurais pas laissé la grenouille faire à la maison et pour lequel elle se débrouille en définitive très bien)


Des hochets et jouets en bois


Utiliser des ciseaux (encore difficile pour la grenouille qui a besoin d'être aidée : elle n'arrivait dans un premier temps qu'à fermer les ciseaux et pas à les ouvrir, ce qu'elle parvient à faire depuis peu, mais elle a encore besoin d'être guidée pour ne pas s'entailler un doigt.)

(Merci à ma soeur pour les jolies photos. Son blog, c'est toujours par là : la-vie-en-rOZ)

Et vous, quelle activité faites vous avec votre grenouille ? Avez vous déjà tenté ou été tenté par la pédagogie Montessori ? Vos témoignages sont les bienvenus !

6 commentaires:

  1. Magnifique reportage, des photos superbes bravo ;)
    Et à mardi,
    Lise et Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marianne et merci pour ce gentil message :)
      Heureuse de te croiser ici ;)
      A mardi ! Bises à vous deux

      Supprimer
  2. Lorsque j'ai entendu ta fille j'ai été stupéfaite par sa facilité a s'exprimer maintenant que je te lis je me dis qu'elle a de qui tirer ! Les grenouilles ne font pas des chats ;)
    De retour parmi vous demain.
    Magali & Juliana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magali pour ce gentil message :)
      A demain ! Bises à vous deux

      Supprimer
  3. Ça a l'air super et je pense que mon soleil adorerait!
    Dommage, le mardi matin je travaille, et, après recherches, nous n'avons pas ce type d'ateliers sur Fréjus et environs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y a un projet de monter ce type d'atelier sur Fréjus par une autre personne, mais rien de concret pour l'instant. Je te tiens au courant si j'ai du nouveau. Sinon tu peux avoir des infos via ce groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/344952578957660/?bookmark_t=group
      Bisous !

      Supprimer