samedi 2 novembre 2013

Mères indignes ?

C'est "un peu" la mode dernièrement des "mères indignes" ou des "mauvaises mères", celles qui revendiquent le fait de vouloir parfois balancer leur gamin par la fenêtre, de s'ennuyer sévère au parc ou au gala de fin d'année ou de ne pas s'émerveiller devant la dernière création en pâte à modeler / coquillettes de leur grenouille. Loin des clichés de la mère parfaite, ces mères indignes ressemblent pourtant à toutes les mamans, avec leurs hauts et leurs bas, et elles aiment (je crois) malgré tout profondément leur enfant.

Je ne suis pas offusquée par les déclarations de ces mères, elles sont humaines, avec leurs forces et leurs faiblesses, avec leurs grands bonheurs et leurs raz-le-bol. Non, celles (et ceux) qui me hérissent le poil ou me font dresser les cheveux sur la tête, ce sont les vrais parents "indignes", ceux qu'on croise tous les jours, au supermarché, au parc, sur la route, et dont les gestes du quotidien me font parfois regretter l'absence d'un permis pour être parents. Je ne parle pas là de cas extrêmes, de maltraitance ou de torture, même si cela existe. Je parle de ces petites choses ordinaires, de la vie de tous les jours, de ces automatismes de certains parents dans l'éducation de leurs enfants.

Voilà donc une petite liste de ces choses qui me révoltent, m'indignent, m'écoeurent, m'agacent, me scandalisent, m'attristent, m'exapèrent, m'horripilent, me donnent envie qu'un permis d'être parents soit instauré ou de stériliser une partie de la population (oué, je suis un peu extrême parfois) :

- Que dire de ces parents qui n'attachent pas leurs enfants en voiture et les laissent se balader à l'arrière, voire passer la tête par la fenêtre, quand on sait le danger que cela représente ? ou encore de ces parents qui posent simplement le cosy sur le siège passager sans l'attacher ? ou bien de ceux qui installent un siège face à la route sur le siège avant ? C'est quoi exactement le concept : je joue à la roulette russe avec la vie de mon enfant ?

- Que dire de cette mère qui traite son enfant de deux ans de "pédé" ou mieux de "fils de pute" (oh, ironie !) ? Comment veut-elle lui apprendre le respect et la politesse ? Comment espérer que cet enfantt s'adresse correctement aux gens qui l'entourent ?

- Que dire de cette mère qui laisse sa petite fille sortir du magasin avec, à la main, un paquet de bonbons qu'elle n'a pas payé (mais qu'elle n'avait pas l'intention de voler, elle voulait seulement le montrer à sa mère qui l'ignorait allègrement), sans réagir ? Quelles valeurs transmet-elle à son enfant par ce geste en apparence anodin ?

- Que dire de ces mères qui dégainent une gifle ou une fessée à la moindre occasion ? Ou qui répètent à leur enfant à longueur de journée qu'il est "nul / bon à rien / con" (rayez la mention inutile) ?

- Que dire de ces parents qui donnent des prénoms ridicules à leurs enfants (et quand je dis "ridicule" je parle de "ridicule" vraiment ridicule, pas juste du prénom que moi je trouve moche, du genre : Ilarium,  Couture, Excel, Burger, Turbo, Barreau ou Zizanie …) ? Le concept c'est quoi là encore : "oh super, je vais pourrir la vie de mon gamin, il va se taper la honte toute sa vie, trop cool" ?

- Que dire de ces mères qui hurlent sur leur enfant, le traitant parfois de tous les noms, pour lui dire cinq minutes plus tard : "oh, mon petit choubidou d'amour que j'aime, viens faire un bisou à ta maman chérie" pour lui foutre une torgnole vingt cinq secondes plus tard ? Le concept c'est de leur apprendre l'ascenseur émotionnel et d'avoir peur que sa mère lui mette une baigne alors qu'elle voulait lui caresser la joue ?

- Que dire de la maman de cette petite fille, terrorisée et dans tous ses états après avoir cassé son élastique (un élastique !), parce que sa maman "va la frapper" (pour un élastique !) ? Et quand elle fait une vraie bêtise, il se passe quoi ? Elle l'empale ?

- Que dire des parents de ces enfants qui, arrivés en maternelle, n'ont jamais eu un livre entre les mains et n'ont jamais mis les pieds dans une bibliothèque ou une librairie ?

- Que dire de ces parents qui, au parc, passent leur temps le nez collé à leur smartphone, écouteurs bien vissés dans les oreilles, levant à peine les yeux pour surveiller leur marmaille qui, au choix : tape les autres gamins / manque de tomber après une acrobatie mal gérée / se carapate par le portillon resté entre ouvert … ?



Je ne m'érige pas en mère parfaite, ni en mère indigne d'ailleurs (même si c'est très tendance) : j'aime ma grenouille plus que tout, mais parfois j'ai envie d'être seule et d'avoir du temps pour moi, parfois je lui crie dessus, parfois je m'ennuie au parc, parfois je n'ai pas envie de lui lire la même histoire pour le 225e fois, parfois j'aimerais partir sur une île déserte, parfois j'aimerais qu'elle se taise … Mais, cette grenouille, je l'ai voulue, je veux la protéger, lui montrer que la vie est belle, lui inculquer des valeurs et un savoir-vivre ensemble et en société, je veux qu'elle ait confiance en elle et en nous et qu'elle sache qu'on l'aime, parce qu'on lui dit mais aussi parce qu'on lui montre. Lorsque je suis devenu mère, c'est la mission que je me suis donnée, il y a des doutes, des erreurs, des échecs … mais aussi de belles réussites !

Alors oui, je juge, mais je pense que nous devons un minimum de respect à nos enfants, à nous mêmes et la société qui nous entoure.

Et vous, qu'est ce qui vous révolte parfois chez les autres parents ?

4 commentaires:

  1. J'ai pensé à ton article au parc ce matin, une maman scotchée à son smartphone!
    Tout à l'heure, passage express au supermarché, on passe par le rayon des livres, et petit soleil, qui est dans sa phase Tchoupi et histoire le soir m'en réclame un. Pendant que nous choisissons un livre, une maman et sa fille passent à côté, la petite veut s'arrêter regarder les livres, et sa mère l'attrape (pas méchamment) par le bras en lui disant "non non, ça c'est nul, viens!"..........je reste dubitative, mais je finis par me dire que cette maman n'a peut-être pas les moyens et fait ça pour détourner l'attention de sa fille........... quelques minutes plus tard, je recroise cette petite, avec, dans les mains une GROSSE boîte de dinette en plastique....... Donc non, ce n'est pas une question de moyen, c'est bien une maman qui inculque à sa petite fille que les livres c'est "nul"........... Et quand après je vois certains des mes élèves qui ont une culture générale d'une pauvreté effrayante, ben je comprends mieux....
    Ou sinon tout à l'heure, passage rapide chez La Halle pour jeter un oeil et compléter au besoin deux ou trois bricoles dans la garde robe de mon loulou selon ce que je trouve, car période de promo, mais petit soleil n'est pas trop d'accord et exprime son mécontentement dans la poussette, je fais donc un tour express, mais bien sûr, comme ça nous arrive à toutes, j'ai droit aux regards mécontents d'une maman qui a du mal à supporter d'entendre mon fils de 2 ans râler... J'étais à deux doigts de lui demander si par hasard ses enfants étaient parfaits et ne râlaient jamais, et de lui dire de bien se souvenir de moi quand ça lui arriverait à elle... Après je me suis dit "non Emilie, cherche pas d'histoires, ça ne sert à rien" :-p
    Qui est-elle pour me juger parce que mon petit garçon pas encore capable de se raisonner râle parce que je l'ai mis dans la poussette histoire que justement il ne dérange pas les gens à courir partout dans le magasin?
    Et puis qu'est ce que c'est que cette société où on n'arrive plus à supporter les enfants avec leurs hauts et leurs bas, parce qu'au final, ça m'est aussi arrivé d'avoir droit à des regards désagréables parce que mon fils étais mort de rire ou criait un peu parce qu'il était en jeu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Mimi ;)
      Oui, ça m'agaçe aussi les gens qui te regardent de travers parce que ton enfant chouine / râle / s'exprime … alors que ce n'est qu'un enfant ! J'avoue d'ailleurs que mon regard a grandement changé depuis que j'ai un enfant moi-même ;)

      Supprimer
  2. et on en parle de la mère que j'ai croisé à carrefour il y a quelques jour et qui a dit "ferme ta gueule" à son fils (environ 4 ans)!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Justine, certaines sont maitresses dans l'art d'apprendre les bonnes manières à leurs enfants !

      Supprimer