lundi 27 mai 2013

Pourquoi la grenouille a dit "au 'voir" à sa halte-garderie

Nous avons du jour au lendemain décidé de retirer la grenouille de la halte-garderie dans laquelle elle était inscrite. Sans préavis et sans regrets. Mais pourquoi me direz vous ?

Plusieurs raisons ont fait pencher la balance :

- Depuis octobre et donc sept mois que ma grenouille va à la halte-garderie, je ne l'ai jamais vue revenir avec du feutre ou de la peinture sur les mains ou sur les vêtements. Non pas que je souhaite qu'elle revienne toute dégueulassée de ses quelques heures passées en collectivité, mais ces traces auraient pu être le témoin des activités manuelles qu'on peut espérer être proposées dans ce genre de structure. Sachant que nous n'avions jamais eu non plus de petits cadeaux faits main pour Noël ou pour Pâques (bah oui, moi aussi je voulais mon collier de nouilles et mon tableau en gommettes), j'étais en droit de douter des activités d'éveil proposées. Nul besoin d'être une professionnelle de la petite enfance pour uniquement surveiller des enfants qui jouent. Nul besoin pour moi de mettre la grenouille en halte-garderie pour ça, un petit tour au parc aurait suffit.

- J'ai eu plusieurs suspicions concernant l'hygiène de la structure dans laquelle la grenouille allait joyeusement s'ébrouer. Tout d'abord, il m'est arrivé quelques fois de récupérer la grenouille après le goûter et de constater qu'elle avait des petites plaques rouges autour de la bouche, signe d'une réaction allergique. Sachant que cela ne pouvait venir de ce qu'elle avait mangé puisque je fournissais le goûter, j'ai alors bien précisé qu'il fallait faire très attention et ne pas essuyer la bouche de la grenouille avec la même serviette que les autres. Remarque à laquelle j'aurais aimé qu'on me regarde avec de gros yeux ronds et qu'on me réponde que bien évidemment ils avaient chacun leur serviette … Remarque à laquelle on ne m'a rien objecté … Qui ne dit mot consent, dit-on. Puis, quelques jours avant the big decision, une des auxiliaires est venue s'excuser car une stagiaire, qui avait été mise au courant des allergies de la grenouille mais pas qu'elle réagissait de manière cutanée, avait utilisé la même serviette que pour les autres enfants et qu'il ne fallait donc pas que je sois étonnée si la grenouille faisait une réaction. Et là : beurk, pouah, argh, non mais quoi ?! Ça te plairait à toi si, quand tu me demandes un mouchoir, je t'en donne un usagé ?! Tu veux t'essuyer la bouche avec ma serviette ou te brosser les dents avec ma brosse ?! Non mais allo quoi ! Sachant en plus qu'un enfant est un vrai nid à microbes et bactéries en tout genre, je trouve cela non seulement répugnant mais aussi carrément inconscient. C'est plus une halte-garderie, c'est un centre à épidémies de maladies infantiles en tous genres, à moins qu'ils  ne fassent une expérimentation secrète sur l'immunité des tout-petits … ou apprennent à nos têtes blondes à partager en échangeant leurs miasmes.


La goutte d'eau a été le jour où j'ai découvert un champignon sur la cuisse de la grenouille … sur la cuisse … en plein hiver … alors qu'elle ne portait que des collants et des pantalons, et parfois même les deux combinés … Alors soit elle s'était déssapée toute seule en douce et roulée dans la boue, soit elle avait eu affaire à une bactérie du type warrior qui traverse les épaisseurs de tissu pour accéder à son but, à savoir la chair fraiche de ma grenouille, soit ... elle l'avait attrapé au moment du change, peut-être à la halte-garderie. Vu ce que j'avais cru comprendre de la conception de l'hygiène qui régnait là-bas, j'étais en droit de me poser des questions. Peut-être que les femmes qui s'occupaient d'elle ne se lavaient pas les mains entre les changes, (ou après avoir essuyé vingt cinq bouches avec la même serviette … en espérant qu'elles ne fassent pas de même avec les paires de fesses), que la table à langer était d'une hygiène plus que douteuse (comme la serviette en question … ou les draps qui, comme je l'ai appris après avoir retiré ma grenouille, n'étaient pas changés après chaque enfant … oh échange de morve, de bave et de miasmes là encore !). Bref, j'ai douté, j'ai suspecté, j'ai psychoté, la confiance était définitivement rompue.

De ce jour, la grenouille n'a plus jamais remis les pieds dans cette halte-garderie … et ne s'en porte pas plus mal.

Et vous, avez vous également eu des expériences malheureuses en crèche ou halte-garderie ?

7 commentaires:

  1. Aie, quelle mésaventure...
    Je ne sais pas pourquoi mais quand je pense crèche, je pense à tout ce que tu racontes...
    Chez nous, il y a, néanmoins, eu galère de nounous: celle qui ne le soigne pas alors qu'il est malade, qui le laisse sans jouet à la regarder et celle qui le met dans une pièce avec d'autres enfants sans s'en soucier et qui se plaint parce qu'il pleure...Mmm, pas facile de trouver quelqu'un de confiance! Heureusement, nous avons fini par trouver la perle rare pour ses 1 an :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile en effet de trouver quelqu'un de confiance et sérieux ! Heureuse que tu aies trouvé la perle rare :) La grenouille va actuellement dans une autre structure, et je suis plutôt satisfaite pour l'instant. Mais ne crions pas victoire trop vite ;)
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Ah, je te comprends!!! Autant en collectivité il faut savoir faire certains compromis, autant là, c'est juste crade!
    J'ai la chance que Cromignon aille dans une super crèche, mais je viens d'avoir des gros soucis avec l'ass mat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho pas cool ça ! Des soucis de quel ordre ?
      Effectivement, il faut savoir faire des compromis, mais là, avec en plus, la grenouille qui fait des allergies,c'était juste pas possible ;)
      A bientôt !

      Supprimer
    2. Je viens de lire ton article sur ton ass' mat' et effectivement, ça craint aussi ! Bon courage en tout cas !

      Supprimer
  3. En effet, en plus d'être franchement dégueu, dans le cas d'un enfant allergique c'est dangereux...

    Nous avons la chance d'avoir une très bonne ass' mat' en qui nous avons confiance
    C'est sûr que la seule et unique fois où il s'est "poqué" la tête sans qu'elle lui mette d'arnica après je l'avais un peu mauvaise, mais ça a été le seul accro en plus d'un an...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette que tu aies trouvé une bonne ass' mat' … après, personne n'est parfait et infaillible, c'est sûr.
      Bisous

      Supprimer