mercredi 23 janvier 2013

Le choix du prénom

Le choix du prénom est souvent l'objet de nombreux questionnements, voire de tensions et de disputes  au sein du couple, d'arrachage de cheveux, d'hésitations ... Il faut dire que c'est un choix qui ne se fait pas à la légère et qui est lourd de conséquences (quoique l'on puisse parfois se demander si ce n'est pas l'occasion pour certains parents de mettre en place une certaine forme de vengeance ou d'assouvir un sadisme latent en affublant leur enfant du prénom le plus ridicule possible). Une fois le prénom trouvé se pose également la question de savoir si on le révèle avant la naissance du bambin ou pas, de façon à garder la surprise ou à s'éviter des remarques désagréables ou des tentatives de nous faire changer d'avis.

En ce qui nous concerne, le choix du prénom de la grenouille s'est imposé comme une évidence. Il faut cependant préciser que, "heureusement", il ne s'agissait pas d'un garçon, car, dans ce cas là, nous étions loin de l'évidence et plutôt dans un flou total, n'arrivant pas à nous arrêter sur une liste de quelques prénoms et n'ayant pas de coup de coeur particulier. La deuxième échographie et son "c'est une fille" ont sonné la fin de nos réflexions et un certain soulagement. Nous avions son prénom.

Ce prénom, je l'avais en tête depuis longtemps, depuis mes années lycée et nous en avions parlé avec le Daddy, avant même qu'il soit concrètement question de bébé, et lui aussi avait craqué.


Ce prénom est important, car symbolique et porteur de beaucoup de sens.

- Longtemps, je me suis dit que je ne voulais pas d'enfants. J'étais trop pessimiste et désabusée. Pourquoi imposer à un enfant un monde que je n'aimais pas et qui courait à sa perte ? Malgré tout, dans un coin de ma tête, je me disais que si un jour j'avais des enfants et notamment une fille, j'aimerais qu'elle porte ce prénom symbole d'espoir (enfin … de début d'espoir), car si elle était là, c'est que j'aurais à nouveau foi et confiance en la nature humaine.

- Il est un hommage aux surréalistes, mouvement artistique que j'affectionne particulièrement, pour sa diversité, sa dose de folie, son aspect expérimental …

- C'est le titre d'un livre, livre que j'ai étudié en terminale (et que je n'avais pas particulièrement aimé, je le confesse) et pour une littéraire comme moi, cela a forcément une importance particulière.

- Il est original, tout en n'étant pas inventé de toute pièce. Il a une sonorité particulière tout en étant à la base un prénom somme toute assez classique. Il n'est pas à la mode, ne l'a jamais vraiment été et sa côte de popularité est constante (aux alentours de dix par an). Il ne risque donc pas d'être démodé et la grenouille n'aura pas besoin d'accoler un nombre ou son initiale à son prénom car trois autres petites filles portent le même nom qu'elle dans sa classe.

- C'est un prénom russe, que certaines personnes pensent être d'origine arabe, et qui associé aux sonorités italiennes de son nom de famille reflète la diversité et l'aspect cosmopolite de notre monde actuel. La grenouille est une citoyenne du monde, et elle le porte dans son nom.

Nous avons révélé le prénom de la grenouille dès que nous avons su que c'était une fille. Nous n'y avons même pas réfléchi : elle existait, elle avait un nom. Certaines personnes ne se sont pas montrées très enthousiastes, mais peu importe, nous étions surs de notre choix et cela ne nous a donc pas vraiment touchés. Et nous ne le regrettons absolument pas. Elle a eu son identité avant même que nous voyions sa frimousse, nous et les membres de notre famille pouvions nous adresser à elle et parler d'elle en l'appelant par son nom, et pas simplement en l'appelant le "bébé". Je me rappelle de ses cousins qui parlaient d'elle alors qu'elle était encore dans mon ventre. Elle était là, elle existait, c'était comme si elle était déjà parmi nous.

J'espère qu'elle aimera son prénom autant que nous l'aimons. Une chose est sûre : elle le porte bien et, oui, elle est vraiment "le commencement de l'espérance" et le début de jolies choses.

Et vous, comment avez vous choisi le prénom de votre grenouille ? L'avez vous révélé avant sa naissance ?

14 commentaires:

  1. Nous sommes en plein dedans... Je suis entrée dans mon 8ème mois cette semaine, et on ne trouve pas!
    Et ça me stresse!!!
    Moi aussi, j'aimerais un prénom qui a "une histoire" et pas seulement un de ceux qu'on aime juste parce qu'ils sonnent bien... Mais peut-être qu'on va devoir se résigner. Parce qu'on n'arrive pas à concilier les deux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un choix qui n'est jamais facile.
      Félicitations en tous cas ! Petit garçon ou petite fille ?
      Bon courage dans vos recherches ;)

      Supprimer
    2. :)
      Peut-être aurez-vous une révélation pour le prénom lorsque la princesse pointera le bout de son nez :)

      Supprimer
    3. On y croit!!! Peut-être que l'une des pistes qu'on a depuis des mois nous paraîtra être une évidence...

      Supprimer
  2. Nous aussi on a patouillé quand on nous a dit "petit garçon"! Car au début c'était une demoiselle... Et ce pendant 4 mois... Oui oui oui... Et là aussi le prénom était tout trouvé depuis mes années lycée, ce serait Lou, on l'appelait même déjà comme ça! :-p
    Puis l'annonce est arrivée, bon honnêtement on l'a pris à la grosse rigolade! Gros fou rire chez l'échographe! Par contre la mère de chéri et ses petites robes ont beaucoup moins ri... :-p
    Et là les semaines de questionnement ont commencé, surtout que chéri n'était pas pressé pour donner son avis! Mis à part les non catégoriques j'avais droit à "je vais y réfléchir"... Mouais :-p
    Au final on en a gardé deux, puis, quelques jours avant d'accoucher, chéri m'a dit OK pour celui là.
    On n'a pas caché nos hésitations à notre entourage, qui nous donnait son avis, mais honnêtement ça n'a pas influencé les choses plus que ça.
    On cherchait un prénom court, car nom de famille portugais donc long, et pas trop original non plus car honnêtement trop d'originalité tue l'originalité.
    J'adore le prénom de mon fils, je trouve qu'il le porte à merveille, mon petit lion, je voulais un sentiment de force et de détermination, et, même s'il y en a quelques uns, il n'y en a pas tant que ça non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, la blague !!! Heureusement, Lou et le prénom de garçon que vous avez choisi ont une sonorité similaire, du coup bébé a du se dire "bon, bah, j'avais mal entendu" ;)
      Rhalala, ces papas ;)
      Je suis d'accord, ton loulou porte très bien son prénom !
      Bisou !

      Supprimer
  3. Ouiiii le choix du prénom toute une histoire!!!
    Nous n'avons pas eu le choix que d'annoncer le prénom au dernier moment puisque nous l'avons trouvé au dernier moment...!
    Olivier était classique-ultra classique et surtout ultra français. Alors son coup de coeur était Capucine mais il aimait bien Emilie, Aurélie, Julie..Bref..Ultra classique et français...
    Moi je savais juste que je voulais un prénom un brin original mais surtout pas inventé et qu'il aille un peu avec le prénom de son frère d'origine espagnole...Mais j'avais toujours pensé et voulu que des p'tits mecs alors pour choisir un prénom de fille...
    Et puis on s'est donc disputé et disputé afin de trouver, ça en était presque devenu une affaire d'etat, personne ne devait en parler de peur de nous voir exploser...
    Et un jour, sa grand-mère est morte et il m'a dit qu'il voulait son prénom en second prénom. Je me suis mise en colère car on avait décidé le second prénom depuis toujours, j'y tenais absolument...
    Donc en un eclair de génie (ou pas), Olivier a dit que l'on avait qu'à réunir ces deux prénoms au lieu de les mettre en seconds et comme ça on arreterait de se disputer et on aurait tous les deux notre part du "gateau"..
    Voilà comment est née Marie-June en hommage à sa grand-mère et à June Carter Cash. ce fut difficile de s'y habituer mais aujourd'hui on en voit pas autre chose et ça lui va à ravir!
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adooooore le prénom de ta puce ! Je le trouve doux et original sans être too much. Vraiment, je le trouve trop mignon.
      C'est vrai que je me dis que ça doit être plus difficile de trouver un prénom pour le deuxième enfant ou les suivants, parce qu'il faut quand même garder une forme de cohérence avec le prénom des ainés.
      Bisou !

      Supprimer
  4. Quelque fois c'est rigolo!! mais c'est pas facile du tout.

    RépondreSupprimer
  5. Avant de savoir que Joli-Coeur était une fille, nous avions fait une liste non pas de prénoms mais de ce nous voulions et ne voulions pas qu'il représente.

    Dans le désordre : un prénom facile à prononcer/épeler/écrire en français ainsi que dans d'autre langues ; un prénom qui ne soit pas daté d'une époque ; un prénom qui ne serait pas porté par deux autres bambins dans chaque classe qu'elle traversera ; un prénom allant avec toutes sortes de fonction (on imagine rarement une ministre prénommée Lolita-Huguette ou une caissière Marie-Corisande), etc.

    Au final, ça donné une composition concoctée avec amour par des parents un peu allumés qui souhaitent lui faire passer quelques messages :
    - SON prénom rien qu'à elle + le prénom de son arrière grand-mère. Bon, ok, c'est aussi le prénom d'une héroïne des X-Men, mais "Phoenix" ce n'est pas évident à caser, même si c'est pour lui rappeler que la vie n'est pas facile tous les jours et qu'elle devra parfois renaître de ses cendres.
    - Le prénom - féminisé- de son Papy. Pour que (dixit Papy) "Quand je ne serai plus là, qu'elle se souvienne combien je l'aimait".
    - et puis "Mara", parce que...Les Mara des bois c'est "tout rond, tout mignon et qu'on les aime très fort". Parcequ'en Swaïli, celà veut dire "paradis terrestre" et qu'elle est notre petit bout de merveille (et pense à trier tes déchets ma puce). Parce que Mara Jade a été "l'homme de main" de Palpatine avant de devenir la première femme maître Jedi...

    Oui, on sait ;0)

    RépondreSupprimer
  6. Haha, c'est rigolo car j'ai aimé le prénom autant que je détesté le livre je crois :) Nous avons du être en terminale littéraire la même année. La dernière phrase du livre m'a un peu traumatisée mais je trouve finalement qu'elle va bien à un enfant. Joli prénom donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'avais un oublié la dernière phrase et que j'ai du rouvrir le livre ;) mais effectivement, ça colle pas mal à l'enfance !
      Merci :)

      Supprimer