vendredi 18 janvier 2013

Bisphénol Aaaaaaaaahhhh !

Toutes les mamans ont déjà entendu ou vu ce mot, ne serait-ce que sur les sucettes ou les biberons : "sans Bisphénol A". Oui, mais le Bisphénol A, c'est quoi, et pourquoi c'est mieux quand il n'y en a pas ?

Le Bisphénol A est un composé chimique qui entre dans la compositions de certains plastiques et résines et que l'on retrouve dans nombre de contenants alimentaires, par exemple boites de conserves, canettes, bouteilles en plastique, vaisselle jetable … mais aussi dans les lunettes de soleil ou certains jouets.

Sa dangerosité fait actuellement débat mais il semblerait que le Bisphénol A ou BPA agisse comme un perturbateur endocrinien sur l'organisme humain et soit cancérigène. On le retrouve dans le sang, les urines, le liquide amniotique et le placenta. Il serait à l'origine de la précocité de la puberté chez certaines petites filles, de certains cas d'obésité infantile, ainsi que de troubles cardiovasculaires et rénaux chez les enfants et les jeunes, fortement exposés à cette substance. Selon une étude récente menée par des chercheurs français de l'Inserm, il serait à l'origine, avec une  faible concentration, égale à celle que l'on peut retrouver dans certains organismes humains, de malformations génitales chez les garçons et de la baisse de fertilité chez les hommes, en réduisant la production de testostérone.

Le Bisphénol A est réputé pour migrer du contenant vers son contenu, et ce phénomène est accentué par la chaleur. Pour limiter cette "contamination", il est donc conseillé de ne pas faire chauffer vos aliments directement dans une boîte de conserve ou un récipient en plastique.


Le Bisphénol A est interdit depuis 2011 dans les biberons. Son interdiction dans les contenants alimentaires destinés aux enfants de moins de 3 ans n'existe que depuis le 1er janvier 2013 et bonne nouvelle : l'interdiction du Bisphénol A va s'étendre à tous les contenants alimentaires à partir de 2015.

En attendant, si vous voulez réduire votre exposition au Bisphénol A, ce qui est fortement conseillé pour les enfants et les femmes enceintes, virez le plastique de votre cuisine et préférez lui des ustensiles en inox, en verre ou en porcelaine. Préférez les conserves en bocaux aux boites. Evitez les plats cuisinés en barquette et les bouteilles d'eau en plastique.

Et vous, faites vous la chasse au Bisphénol A ?

1 commentaire:

  1. Coquillette a été nourrie au bib Avent avec BPA... Dès qu'on a su que c'était dangereux, on a immédiatement migré vers des bib sans BPA, et on a fait gaffe pour Hérisson et Bouchon. Pareil, même si c'est moins pratique, on ne passe plus leurs assiettes en plastique au micro-ondes, et on fait gaffe à celles qu'on achète depuis qu'on a connaissance du problème... Ce serait bête, maintenant que l'on sait, de risquer de les exposer à un danger potentiel...

    RépondreSupprimer