lundi 17 décembre 2012

Son premier goûter d'anniversaire : la déco !

Pour créer une ambiance un peu poétique et romantique pour fêter le premier anniversaire de la grenouille, mes choix se sont orientés vers des décorations en papier ou en dentelle, la plupart DIY, dans un camaïeu de rose et de violet, autour du thème des fleurs.


J'ai d'abord fait des pompons en papier de soie, très en vogue en ce moment, notamment sur les blogs mariage. J'en ai fait deux, un rose et un violet. La réalisation est assez facile, et ce qui m'a pris le plus de temps a été "la galère du papier de soie". Je m'explique : impossible de trouver du papier de soie en feuilles à un prix raisonnable. Etant donné qu'il ne m'en fallait pas un milliard non plus, l'option du fournisseur d'emballage n'était pas envisageable (mais c'est ce que je vous recommanderais si vous avez l'intention de faire beaucoup de pompons, pour un mariage par exemple). Je me suis rabattue sur du papier de soie en rouleau (comptez un peu moins de 1,50€ le rouleau de 5m) mais ai donc du découper les feuilles à la bonne dimension, ce qui m'a pris plus de temps que la confection du pompon en soi. J'ai donc découpé 12 feuilles de 50cm sur 37,5cm dans chacun des rouleaux. Pour la suite, vous pouvez trouver  un tuto vidéo très bien fait (et plein de jolies idées déco et d'inspirations) sur le site Un Beau Jour ici.


Pour faire des pompons plus petits, à ajouter à une composition ou à poser sur une table ou sur un vase ou un bougeoir, j'ai suivi ce tutoriel qui permet de faire des sortes de fleurs avec des caissettes à cupcakes, des boules de polystyrène et des épingles à tête. Dans le tuto, il est suggéré de mettre de la colle avec un pistolet, ce que je n'ai pas fait, mais ça a très bien tenu quand même. Le résultat est assez sympa et ce n'est pas très compliqué à faire, mais cela prend quand même pas mal de temps (j'ai du utiliser pas loin d'une centaine de petites caissettes à cupcakes pour une seule fleur de petite taille). A déconseiller donc si vous pensez en faire une cinquantaine. Personnellement, j'étais bien contente de n'en avoir que deux à faire.


J'ai ensuite fait des photophores et des vases avec des petits pots bébé de tailles différentes que j'avais récupéré (quand on est une jeune maman, c'est assez facile de mettre la main dessus en quantité suffisante) sur lesquels j'ai simplement collé de la dentelle, en papier ou en tissu. J'y ai ensuite disposé des bougies chauffe-plat et des compositions de fleurs (oeillets, oeillets de poètes et roses) dans mon camaïeu de couleurs.

Pour un côté poétique et aérien, j'ai fait des guirlandes de papillons en origami, que j'ai accroché devant la baie vitrée : l'effet était assez sympa. Pour faire mes papillons en origami et de façon à rester dans le thème, j'ai utilisé les papiers à motifs (pois et rayures en différents coloris) imprimables proposés gratuitement sur le site Un Beau Jour. Pour le pliage, cela est très bien expliqué dans cette vidéo. Une fois qu'on a pris le coup, cela va relativement vite à faire. Après avoir plié les papillons, j'ai percé le papier légèrement en dessous de la tête du papillon avec la pointe d'un ciseau pour pouvoir les monter en guirlande sur du fil nylon sur lequel j'ai "bloqué" les papillons avec un noeud.


J'ai ensuite utilisé les chutes des papiers à motifs utilisés pour les papillons en origami pour faire des cakes toppers. Il vous suffit de découper des losanges, de les plier en deux et de les coller sur un cure-dent. J'ai également utilisé pour mes cake toppers une des fleurs proposées dans le DIY Fête des Mères sur le site de Ruban Collectif.


Toujours pour le buffet, j'ai trouvé ces planches de boites à pop corn à imprimer gratuitement sur le site Rue des Tilleuls. Il suffit d'imprimer, couper, plier, coller et le tour est joué.


J'ai également imprimé des petites étiquettes (que j'ai trouvées ) pour indiquer le nom des différentes bouchées et verrines du buffet.


Enfin, afin que la grenouille soit bien évidemment au centre de la fête, nous avions installé une guirlande (achetée chez Maisons du Monde) avec douze coeurs à pois et à fleurs dotés de mini pinces, ce qui m'a permis de faire une sorte de "calendrier" de la première année de la grenouille, avec une photo par mois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire