mercredi 17 octobre 2012

Pourquoi les jeunes mères se coupent-elles les cheveux ?

En voilà une question qu'elle est bonne !

Vous n'avez jamais remarqué que les jeunes mamans passent souvent de la longue chevelure magnifiée par la grossesse aux cheveux plus ou moins bien coupés passé le cap fatidique de l'accouchement ? Comment se fait-ce ? Voilà quelques suggestions de réponse :
  1.  elles en ont marre que la grenouille leur arrache des poignées entières de cheveux (douleur), qui finissent par s'enrouler autour de ses petits doigts (perte de temps et de patience à essayer de les enlever).
  2. Elles préfèrent donner des carottes à manger à leur bout'chou, plutôt que de longues mèches pleines de shampoing, après-shampoing, masque réparateur ...
  3. elles n'ont plus le temps de les laver/coiffer/lisser/brunshinguer et deviennent adeptes d'une coupe coiffé/décoiffé ... enfin, surtout décoiffé.
  4. elles ne veulent plus que leurs longues boucles trempent au moment du change dans la couche de leur grenouille, d'amour certes mais ça n'en est pas moins répugnant, surtout si elles n'ont pas le temps de les laver (voir suggestion précédente).
  5. elles essaient de masquer leur perte de cheveux suite à l'accouchement, ou, de rage, se disent que, quitte à ce qu'ils tombent, autant leur assener le coup de grâce et choisir le résultat elles-mêmes.
  6. elles ont simplement envie de changer de tête, comme symbole de leur changement de vie.



Et vous, avez vous coupé vos cheveux à la naissance de votre Grenouille ? Pour quelles raisons ?




18 commentaires:

  1. et oui, je n'ai pas échappé à la règle!!! je suis passé de cheveux très longs (et maintenant bien sûr je les regrette) à un carré. Mon petit coeur a l'air fasciné par le bruit du sèche-cheveux donc je continue de les sécher (et de les lisser, ce qui je l'avoue me prend bcp de temps et d'organisation: il faut calculer le moment où je vais avoir au moins 30mn devant moi.)
    Je n'avais pas spécialement trouvé mes cheveux super beaux pendant la grossesse, ils ont peut-être juste poussé un peu plus vite; mais par contre, maintenant je les perds par poignées. Bon je sais que c'est la période, mais là c'est impressionnant! En même temps, j'ai les cheveux très épais donc c'est pas très grave si j'en perds un peu :)

    j'ai bien aimé ton commentaire sur les cheveux qui pendent au moment du change!! Par contre, c'est vrai que les bébés adorent les tirer et c'est très dur de leur faire ouvrir la main à ce moment là!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel courage ! J'avoue que depuis mon dernier passage chez le coiffeur (qui commence à dater), mes cheveux sont un peu en "jachère" et que moins je m'en occupe, mieux je me porte ;) Mes cheveux n'ont pas vu l'ombre d'un fer à lisser depuis un bon moment !
      Pour ma part, je regrette les cheveux de la grossesse, j'avais un beau volume et mes cheveux étaient moins gras. 11 mois après, je perds mes cheveux par poignées également, mais bon, on fait avec ;)
      Et, ça ne te rendra pas tes cheveux, mais sache que le carré te va très bien ;)

      Supprimer
  2. Ah ben... c'est drôle, je pensais justement le faire... 5 mois après après mon accouchement xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à peu près à ce moment là que j'ai coupé les miens ;)

      Supprimer
  3. Toutes ces raisons me semblent parfaitement valables, perso je les aurai bien coupé car ils sont très longs et je les perds par poignées mais je n'ai plus le temps d'aller chez le coiffeur, il resteront longs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ... J'essaie de me motiver pour retourner chez le coiffeur, depuis le mois de juillet ;)

      Supprimer
  4. Pour ma part j'ai coupé ma tignace car je perdais des poignets de cheveux.... je me suis résignais à aller les coupe plus court...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait un dégradé, mais pas plus court que d'habitude. Au contraire, c'est plus pratique d'avoir les cheveux longs pour faire un chignon à l'arrache que des mèches courtes qui te tombent dans les yeux pendant que tu donnes le bain etc.!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux ! J'ai les cheveux mi-longs, mais du coup, je dois avouer qu'ils sont attachés la plupart du temps, car plus pratique.

      Supprimer
  6. Oui! Moi aussi! Pour Rubén il y a presque 6 ans! J'étais passé des cheveux longs jusqu'aux fesses au carré...ce fut atroce, j'avais 10 kilos en plus et ça mettait en avant mon visage on ne peut plus rond...impossible de savoir pourquoi je l'avais fait..pas de cheveux qui tombent, il ne me tirait pas les cheveux...je pense que inconsciemment je voulais les couper pour marquer ce changement d'être maman. Mais aujourd'hui je n'en ai pas envie car mes cheveux longs sont pour moi un symbole de ma féminité qui se cache derrière ma mine de nouvelle maman fatiguée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ! Tes cheveux sont magnifiques et il serait dommage de les couper !

      Supprimer
  7. Coupés aussi hihi :-) pour toutes les raison que tu énumères!
    Et aussi parce que j'ai beaucoup de cheveux et ils sont bouclés, mais du coup quand ils sont longs ils sont lourds et ne bouclent plus, je me retrouve avec une espèce de masse vaguement ondulée j'aime pas.
    Mes cheveux n'étaient pas particulièrement beaux pendant la grossesse, je devais les laver tous les jours car il graissaient très vite beurk et puis pour ma part, je ne fais pas mon âge, et les cheveux longs me font passer pour encore plus jeune j'aime pas beaucoup ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah ! J'ai un peu le même problème ;)

      Supprimer
  8. Ah moi je les ai coupés au début de la grossesse LOL. Puis j'ai juste eu envie de les laisser repousser... je me les attache, et j'adore quand ma fille me repousse ma mèche de cheveux pour pouvoir me faire un bisou... Alors je ne suis pas sure de vouloir les recouper... :)

    RépondreSupprimer
  9. Ah bah justement, je me suis coupée les cheveux, mon doudou avait 3 semaines je crois x) Besoin de changer de tête, et pas le temps de m'occuper de ma longue et opulente chevelure brune ! Et puis ça leut a fait du bien ! Et ça m'a évité de boucher mes siphons quand je les ai perdu par poignées.... x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé aux siphons, mais c'est effectivement une autre bonne raison ;)

      Supprimer
  10. je me coupe les cheveux parceque j'ai plus le temp de bien les peigner donc les cheveux court et plus facile et plus rapide a peigner car la plupart de mon temp et reservé a mon bébé

    RépondreSupprimer