dimanche 21 octobre 2012

Cocoon Nostalgia

Il y a quelques jours, non sans me sentir ridicule, je me suis surprise à avoir les yeux qui piquent puis à sentir les larmes couler sur mes joues (à pleurer quoi), quelques secondes seulement après avoir mis le cd dans la chaine hifi ... 

Ce cd, je l'avais écouté en boucle lorsque j'étais enceinte, dans la voiture surtout, et je chantais ... Je pensais à ce petit bébé dans mon ventre, j'essayais de m'imaginer à quoi il allait bien pouvoir ressembler (aurait-il les yeux marrons ou bleus ? les cheveux frisés ou raides ? les oreilles décollées ? un nez crochu ?...), alors que je le sentais s'agiter au son de la musique (ce qui n'aide pas vraiment à se concentrer sur sa conduite, il faut bien l'avouer). Je me disais que ces titres si doux et que j'affectionnais tant deviendraient peut-être des berceuses ou des chansons réconfortantes.

Ce cd, je l'avais ré-écouté alors qu'elle était encore toute petite, âgée peut-être de seulement quelques semaines, en me disant que ces sons pourraient la rassurer et faire une sorte de lien entre son cocon d'avant et sa vie de maintenant.

Ce cd, je ne l'avais pas ré-écouté depuis. Et d'entendre ces premières notes, avec ma grenouille âgée de bientôt un an dans les bras, qui court à quatre pattes, se met debout, veut marcher et discute sans arrêt, m'a mis une bonne grosse claque dans la gueule et fait réaliser à quel point ces quelques mois sont vite passés (même si je n'arrête pas de le dire) et que mon bébé n'est plus un bébé mais déjà une petite fille. Ce n'était donc ni des larmes de bonheur ni des larmes de tristesse, plutôt un simple constat, sans amertume, avec seulement une pointe de nostalgie mais toujours ce soupçon de curiosité qui me fait me demander qui elle deviendra.






I never explained 'bout the name I gave you
But you swallow all and turn everything new

1 commentaire:

  1. j'ai le même sentiment avec l'album 21 d'Adèle! Et un CD de Lilly Allen aussi. Je les ai beaucoup écouté pendant mes trajets pour le boulot ou les consultations à la maternité, et les réécouter maintenant me fait revivre tout ça. Et je dois dire que petit soleil est assez sensible à Adèle! Vendredi matin il était captivé par le clip de someone like you pendant que je prenais mon petit déjeuner! :)

    RépondreSupprimer