lundi 6 août 2012

Sh..........ugar !

Vers 6 mois de grossesse, au moment d'aller chercher les résultats de mes analyses suite à un vulgaire test de routine, le test au glucose, c'est le coup de stress : "Vos résultats ne sont pas bons, vous faites du diabète gestationnel." Quoa ? Comment ? C'est quoi ce truc ? Et d'abord, pourquoi moi ?! Je ne comprends pas et, honnêtement, même mon diabétologue n'a jamais compris.



Il faut savoir qu'il y a plusieurs facteurs de risque pour faire du diabète pendant la grossesse : être en surpoids, avoir des diabétiques dans la famille proche ou encore être âgée de plus de 30 ans. Le fait est que je fus un odni (objet diabétique non identifié), ne correspondant à aucune de ces catégories. Il y a quelques années, seules les femmes qui présentaient un risque étaient dépistées mais désormais ils font ce test à tout le monde car ils se sont rendu compte que certaines femmes qui ne semblaient pas à risque pouvaient aussi faire du diabète gestationnel. Et bien, tada ! C'est moi !

Après un rendez-vous chez la gynéco, direction le diabétologue et la diététicienne. Résultats des courses : une petite machine pour me piquer le doigt et lire mon indice de glycémie 6 fois par jour et un régime sans sucres rapides. Déjà que le régime de femme enceinte n'est pas des plus réjouissants, là ça devient carrément l'angoisse. Le seul truc sucré auquel j'ai le droit : trois fruits max dans la journée. Et rationnement sur les féculents. Youhou ! C'est ce jour là que ma grossesse est devenue "pathologique" et que sont rentrés dans mon vocabulaire des mots comme dextros, lancettes ou bandelettes. A l'inverse, sont sortis de ma vie de femme enceinte, desserts, glaces, gâteaux, citrons pressés, sodas, bières sans alcool, bonbons acidulés et j'en passe. J'ai aussi droit à des examens complémentaires pour savoir si je ne faisais pas du diabète avant ma grossesse.

Résultat du deuxième rendez-vous : je ne faisais définitivement pas de diabète avant d'être enceinte et les résultats de mes dextros sont vraiments pourris, surtout ceux après le repas. Mon corps n'assimile pas le sucre qui, au lieu de se fixer, se balade. La Grenouille en reçoit donc trop et risque d'être trop grosse, la faute aux hormones et au placenta qui dérèglent ma machine intérieure et notamment la production d'insuline. On attend encore une semaine, en suivant le régime, pour voir si ça s'arrange.

Résultat du troisième rendez-vous : mes résultats sont toujours aussi pourris, rien ne s'arrange, le diabétologue hésite, mais me prescrit finalement de l'insuline, deux fois par jour.

Mon diabétologue est ainsi devenu mon meilleur ami : je le vois toutes les semaines, le mardi, le jour où je m'autorise un écart : une pizza, parce qu'après ce rendez-vous, j'ai au moins besoin de ça. La fin de ma grossesse va donc se passer ainsi, au rythme des dextros et des piqures d'insuline (qui passeront au nombre de trois). J'ai l'impression de me faire des petits trous partout et ne supporte plus les aiguilles. Les résultats de mes dextros s'améliorent puis tout se dérègle à nouveau. C'est très difficile de réguler un diabète gestationnel car le métabolisme de la femme enceinte change de semaine en semaine. De plus, beaucoup de facteurs peuvent jouer sur l'indice de glycémie en dehors de l'alimentation : stress (stress ? quel stress ? je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler!), fatigue, activité physique ... Ma famille me soutient et se met elle aussi au "sans sucres" quand je suis là. Ma mère et ma belle mère se décarcassent à faire des gâteaux et des desserts avec le moins de sucre possible pour adoucir les fins de repas. Ce n'est pas rigolo (et je tiens d'ailleurs à exprimer mon soutien et mon admiration aux diabétiques dont c'est le quotidien), mais la Grenouille va bien, et c'est ça l'essentiel.

J'apprends aussi qu'il y a de fortes chances qu'on ne me laisse pas aller jusqu'au bout de ma grossesse à cause du diabète. Et effectivement, on fera venir la Grenouille avec trois semaines d'avance. Résultat : un bébé de 2,850 kg ! On a vu plus gros quand même ! Et le comble, c'est qu'on m'a fait ch*** par la suite à la maternité parce que "vous comprenez, c'est un petit bébé, il faut qu'elle reprenne du poids, alors on va lui donner des compléments". Rhhhhhhha ! Mais foutez nous la paix bordel !

Après l'accouchement j'ai encore du faire des dextros et la Grenouille aussi, car, trop habituée à lutter contre le sucre et à produire trop d'insuline, elle risquait de faire de l'hypoglycémie. Cela s'est d'ailleurs produit une fois, où l'on a du lui donner un complément, pour faire remonter son taux de sucre. Quelques jours après, l'épisode du diabète gestationnel était fini pour elle comme pour moi, pour qui tout était revenu à la normale. J'ai donc eu droit à une avalanche de sucreries juste après l'accouchement. Je dois cependant être suivie : dextros et rendez vous chez le diabétologue six mois après l'accouchement, puis à nouveau dans deux ans.

Mes impressions sur cet épisode ? Je pense que le diabète gestationnel est une pathologie à prendre au sérieux mais qu'on en fait peut-être un peu trop. Beaucoup de femmes de mon entourage ont été diagnostiquées avec un diabète gestationnel et j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus. A cela s'ajoute le fait que les taux semblent différer d'un hôpital à un autre : ma belle-soeur fait du diabète gestationnel, sous insuline, ses résultats seraient pourtant considérés comme bons avec les seuils qui m'avaient été donnés. Enfin, je ne suis pas sûre que le stress occasionné par toute cette médicalisation soit meilleure pour le bébé qu'un petit peu de sucre. Tout est dans la mesure, comme toujours.
J'avoue pour ma part que cet épisode m'a beaucoup stressée et constitue la seule ombre au tableau d'une grossesse parfaite. Le plus désarmant pour moi je crois était l'absence de symptômes, l'incompréhension totale des raisons d'un tel diabète et l'absence absolue de maitrise des résultats.

Et vous, avez vous souffert d'une pathologie particulière pendant votre grossesse ? Comment l'avez vous vécu ?

11 commentaires:

  1. Wow, et bien !

    Non, j'ai eu la chance de ne pas avoir souffert de pathologie particulière pendant ma grossesse. Je me suis contentée de tomber dans les pommes 5 minutes après avoir ingurgité le sucre du test... "Ca arrive à certaines femmes !" Oué ben elles auraient pu prévenir...!

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là... Ma pauvre... Pas rigolo du tout, cette histoire ! Moi, j'ai accouché dans un même hôpital pour Coquillette et Hérisson et dans un autre pour Bouchon. Et bien, pour mes deux aînés, j'étais limite pour le test de glycémie. On m'a laissé tranquille, mais en me demandant de faire gaffe aux desserts (pas trop dur, je ne suis pas fan de sucré). Conclusion à l'arrivée: 2kg900 et 3kg400... Pour Bouchon, mon test était absolument normal, mais j'ai fait gaffe aux desserts quand même (je ne comprenais pas comment il pouvait être normal pour le 3e). Ben résultat: 4kg350 à l'arrivée, avec du coup dextro toutes les 3h pour le bébé...
    C'est spécial, quand même, ces histoires de diabète gestationnel...

    RépondreSupprimer
  3. ahhhhh les joies de la grossesse !!! je te comprends et franchement t'admire car comme tu le dis le régime des futures mômans n'est pas des plus folichon !!! Pour ma part ma gynéco m'a fait la même à 4 mois "c'est quoi ces résultats ??? ça ne va pas du tout !!! je vous donne la liste des comportements alimentaires à adopter car taux de glycémie vraiment pas terribles à jeun !!! vous mangez beaucoup de sucre ?? (beuh non en fait moi c'est plutôt le fromage...:/
    bref je rentre chez moi en bannissant tout ce qui peut être sucré (c'est à dire peu de choses dans mon régime...) on devra vérifier à 6 mois avec test Ossulivan.... je me renseigne sur internet, au labo je demande au biologiste de m'interpréter mes résultats : personne n'est vraiment d'accord sur les taux à risque chez la femme enceinte... bref je ne suis pas vraiment avancée... à 6 mois donc je fais le fameux teste (trois heures à me faire ch... au labo) ben tu sais quoi : RIEN !!! tout va bien madame rentrez chez vous y rien à voir !!! voilà. 2 mois à stresser pour RIEN... comme tu le dis ils en font un peu trop. d'ailleurs ce n'est pas qu'avec le diabète qui est une vraie maladie vraiment dangereuse pour le bébé et la maman... moi je pousserai bien un coup de gueule sur la prise de poids !!! parce que sans déconner on frôle la connerie de ce côté là ! déjà que l'on vit plutôt pas terrible le fait d'enfler comme une baleine (rétention d'eau, poids en roue libre...). mais bon ce sera sans doute un autre sujet... allez big up à toutes les mamans parce que c'est quand même pas la joie tous les jours (et ça ne fait que commencer comme dirait la mienne :))
    Nati

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair, c'est pas facile tous les jours ;) Bon courage à toi avec pitchounette number 2 :)

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi j'ai fait du diabète gesta avec insuline 3 fois par jour ...
    j'ai des pb avec la nourriture je suis une boulimique vomitive et ma "maladie" s'est décuplée pendant ma grossesse et quand on m'a dit madame vous devez faire des efforts !!! genre je le fais exprès d'être comme ça !!! j'ai eu envie de manger du sucre limite j'aurai avalé du sucre en morceau alors que le sucre moi j'aime pas ça !!! jsuis saucisson fromage chips mais pas sucre du tout!!!!
    par contre je n'ai pas été suivi comme toi deux rdv en groupe en une semaine pour doser ou non l'insuline et hop !! ma saucisse est arrivée 2 semaines avant mais le déclenchement était prévu de longue date bien avant la découverte de mon diabète elle pesait 4 k010 un poids plume quoi !!!
    pour ma première prise de poids pour ma part de 50 kilos un bb de 4K410 et pas de diabète gesta .. à n'y rien comprendre!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois qu'il ne faut pas chercher de logique. Rhalala, ces hormones ! ;)

      Supprimer
  6. rohhh la galère, j'imagine que cela n'a pas du être facile!!! Mais 2.8kg à 3 semaines du terme!!!!! Quand je pense que mon petit coeur est né à J-15 et qu'il pesait 3.850kg....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, ma grenouille était et est toujours un mini modèle ! Elle ne fait même pas 7 kg à 8 mois et demi !

      Supprimer
  7. Je pense aussi qu'on en fait trop et que ça en devient anxiogène !! D'ailleurs, plusieurs de mes amies vivent à l'étranger et soit le dépistage n'existe pas là bas, soit les taux sont nettement plus hauts. Bref, pour le moment, ça se passe "bien" de mon côté donc j'essaye de faire avec !
    Merci d'avoir partagé ton expérience avec moi :)

    RépondreSupprimer