lundi 30 juillet 2012

Milky Way

Ah, l'allaitement, quelle merveilleuse aventure !... Mais aussi, quelle galère ! En dehors des petits tracas et des problèmes techniques (qui ne sont certes pas négligeables et sur lesquels je reviendrai probablement), je dirais qu'en matière d'allaitement (pour ne pas dire en matière d'éducation en général), l'enfer c'est surtout les autres, pour aller dans le sens d'un philosophe à lunettes bien connu.

Tout commence dès l'arrivée de la grenouille, encore toute gluante. En future maman prévenante, vous vous êtes bien documentée sur la question, de livres sur la grossesse en cours de préparation à l'accouchement, glanant un maximum d'informations pour que tout se passe au mieux. Vous savez que la grenouille doit être mise au sein le plus tôt possible pour un allaitement réussi et vous vous imaginez déjà avec ce petit être lové contre vous à peine sorti de votre chair. Et là, patatra, la réalité se rappelle à vous ! Après deux petites minutes de câlin, voilà qu'on vous arrache votre grenouille, sans que vous ne sachiez précisément pourquoi. Vous restez seule en tête à tête avec le gynéco (enfin pour être honnête et sans verser dans les  détails sordides, ce n'est pas précisément votre tête qui l'intéresse) et vous attendez qu'il ait fini sa mission en vous demandant si bébé va bien. Vous comptez les secondes, puis, 45 minutes plus tard, voilà le Daddy, la grenouille dans les bras, qui passe le pas de la porte. Vous êtes envahie par la joie et l'envie de serrer cette petite chose dans vos bras et de faire enfin sa connaissance. Vous vous dites que vous allez enfin pouvoir lui proposer la tétée de bienvenue, ce que vous faites, bien maladroitement. Vous êtes toute émue de voir votre grenouille chercher frénétiquement votre sein, ressemblant en l'occurrence plus à un petit chat qu'à une grenouille. Mais là, tout de suite, votre position n'est pas des plus confortables, et puis vous êtes un peu impressionnée, et oh ! cette sensation, c'est nouveau, ça fait pas franchement mal mais euh, bon, c'est bizarre quand même. Vous essayez de vous rappelez de ce que vous aviez lu mais là, d'un coup, c'est un peu confus. Vous cherchez du regard autour de vous une âme charitable qui pourrait vous prodiguer quelques conseils, mais tout le monde a foutu le camp. Le seul regard que vous croisez, ce sont les yeux ébahis et humides du Daddy (bon, c'est déjà pas si mal). 


Puis vous voilà dans votre chambre. On vient de temps en temps vous demander si tout va bien, on en profite pour vous montrez quelques positions d'allaitement parce que "faut varier pour éviter les crevasses". Vous variez, vous avez des crevasses, on vous donne des astuces pour soulager vos seins (eau chaude, cataplasme de smecta, crème à la lanoline, laisser les seins à l'air). Vous essayez de décrypter les signaux de faim, mais vous ne parlez pas encore couramment bébé. Vous vous dites qu'un bébé pleure s'il a faim. Vous voyez que la grenouille cherche à tétouiller, vous croyez à un besoin de succion, pas à de la faim, vous vous trompez, vous apprenez. Cela prend des heures, des jours et cela prendra même des semaines à se mettre en place. Mais vous êtes persévérante, vous y arriverez.

Mais la grenouille a perdu du poids sans trop en reprendre pendant ces quelques jours. Alors on s'inquiète, les sages femmes et les auxiliaires de puériculture défilent, apportant chacune son lot de conseils. Ca serait agréable en soi, de se sentir aidée et épaulée dans cette nouvelle expérience. Mais c'est tout le contraire. L'une dit blanc, l'autre noir. "Ne vous inquiétez pas, écoutez votre bébé. C'est normal, un bébé allaité, ça n'a rien à voir avec un bébé au biberon. Au début, ils mangent peu. Il n'a pas de lait mais du colostrum en faible quantité. Ca prend du temps" ou "Il faut qu'elle tète vingt minutes toutes les trois heures, même si elle dort, vous la réveillez toutes les trois heures". En l'occurrence, la grenouille tète un maximum de cinq minutes, avec parfois de longues heures d'intervalle.
Un jour, une auxiliaire de puériculture rentre dans votre chambre, et là, c'est la goutte d'eau : "Alors comment ça se passe ? Elle a mangé ?
- Oui ! Elle a fait deux tétées de vingt minutes à trois heures d'intervalles, je suis contente !
- Bon alors, vu qu'elle ne reprend pas assez de poids, on va mettre en place des compléments (euh...elle a bien écouté ou elle fait semblant de pas entendre ?). Donc ce qu'on va faire, c'est que vous allez peser votre bébé avant et après la tétée pour voir ce qu'il a pris (technique complètement absurde et inutile selon les dires de plusieurs sage femmes. Prenez vous forcément 200 grammes sur la balance lorsque vous mangez une belle entrecôte ?) et puis lorsque vous la mettrez au sein, on lui mettra une paille dans la bouche avec du complément, comme ça elle mangera et elle stimulera votre sein en même temps (Mais quoa ? C'est quoi cette technique de barbare ?).
- Hum ... Oui ?
- Oui, parce qu'en plus, je suis pas sûre de votre montée de lait.
- Euh ... bah, je crois que si (en fait, je suis sûre que si, avoir les seins tendus comme des peaux de tambour, si c'est pas une montée de lait, je sais pas ce que c'est)
- Oué, bah, je suis pas sûre, dit-elle à deux mètres de distance, sans même toucher. (Les auxiliaires de puériculture seraient semble-t-il dotées d'un rayon infrarouge capable de détecter une montée de lait à plusieurs mètres)
- ... (bouillonnement intérieur)

Finalement, vous ne faites rien de ce qu'elle a dit et faites appel à l'une des sages femmes, qui est semble-t-il plutôt d'accord avec vous et qui fera en sorte que le reste de l'équipe vous foute la paix. On vous gardera finalement un jour de plus, vous grugerez un peu lors de la pesée avant la sortie en donnant la tétée juste avant, la balance affichera 100 grammes de plus, tout le monde sera content et vous pourrez sortir, enfin !
La grenouille regagnera son poids de naissance en 6 jours et vous allaiterez encore au bout de huit mois.

Effectivement, je crois que l'auxiliaire de puériculture avait raison, pour la montée de lait, je suis pas bien sûre non plus.

Et vous, avez vous connu des galères lors de la mise en place de l'allaitement ? Comment avez vous vécu cette expérience et les premiers jours à la maternité ?

12 commentaires:

  1. Pour ma part je n'ai pas eu trop de soucis, disons que je ne me suis pas trop posé de questions en fait, j'ai laissé les choses se faire naturellement.
    J'ai bien sûr eu besoin de l'aide de l'auxiliaire de puer le 1er jour car je n'arrivais pas trop à le mettre au sein, j'ai aussi eu la 2ème nuit assez agité avec un bébé qui pleurait beaucoup mais à part ça ça s'est très bien passé. Même un peu trop bien, le pédiatre m'a même demandé de raccourcir un peu les tétées (il tétait 30 min à chaque fois) car la prise de poids était trop importante. La cantine était donc bonne!!!
    Petit soleil est sorti de la mater sans avoir repris de poids car ma montée de lait est arrivée le lendemain (et vu la tête de mes nénés pas de doute possible!!!!) mais on nous a demandé de revenir 2 jours plus tard et là il avait repris 100g.
    Il y avait une SF qui ne s'occupait que de recevoir les mamans allaitantes pour contrôler la poitrine, le poids de bébé, ainsi que faire le test de Guthrie.
    Je n'ai jamais allaité tous les 1/4 d'heure à la demande car Loulou a toujours été bien réglé, toutes les 3h, et pleurait de temps en temps entre les tétées mais une gynéco de la mater m'avait dit de mettre mon petit doigt dans sa bouche, si ça l'apaisait c'était simplement un besoin de succion, et donc tétine si je n'étais pas contre, et si il pleurait encore plus fort c'était de la faim. Petit soleil avait énormément besoin de téter et, après quelques tentatives de le calmer au sein, je lui ai finalement donné une tétine, et ça a été super!
    J'ai du me résoudre à la sevrer à la reprise du travail, car malgré un tire lait super, de la tisane et plein de bonne volonté, la fatigue et le stress ont eu raison de ma lactation... Il avait 4 mois à ce moment là. J'aurais voulu poursuivre jusqu'à 6.
    Je dois avouer que je suis très nostalgique de cette expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance que ça se soit bien passé et qu'on t'ait laissée tranquille. Je ne me posais pas de question non plus à la base, ça me semblait naturel, mais c'est le personnel hospitalier qui m'a un peu mis la pression. Une fois rentrée à la maison, tout s'est très bien passé.
      Je vois bien aussi avec ton commentaire que chaque bébé est différent et ne réagit pas du tout de la même façon. Ma grenouille se calmait systématiquement avec la sucette, même si elle avait faim, en tout cas au tout début. Il était donc un peu difficile de faire la différence entre la faim et le besoin de succion. Elle a délaissé la sucette pendant un moment, puisque maman avait un peu pris ce rôle. Elle se calmait systématiquement au sein, ce qui a été très pratique dans l'avion quand nous sommes allés en Australie, on ne l'a pas entendue de tout le voyage. Puis on a décidé de mettre le hola, elle a accepté de reprendre la sucette et tout va bien.
      Je l'ai allaité à la demande et il y avait des soirs où elle pouvait téter toutes les demi-heures, mais il parait que c'est normal. Elle ne s'est réglée que tard, vers 5/6 mois je dirais.
      Je m'étais également fixé comme objectif de l'allaiter 6 mois, mais vu que cela fonctionne plutôt bien, j'ai décidé de continuer. On verra comment cela se passe à la reprise du boulot en septembre.

      Supprimer
  2. bouhhh je vais passer pour la vilaine mère ingrate qui n'a jamais voulu allaiter et quand je vois que c'est souvent la galère (la plupart de mes amies qui ont allaité se reconnaîtraient bien dans ton post!!), je ne regrette pas du tout mon choix. Je dis tout de même bravo à toutes les mamans qui fait ce choix!!
    C'est vrai que l'allaitement au bibi est très différent. Pour mon petit coeur, dès la naissance c'était bibi toutes les 4 heures, chaque tétées durait 10-15m max et il ne prenait que rarement la sucette. Entre temps, il a toujours été très calme mais il faut dire que c'est un gros dormeur. Il a fait ses nuits à 1 mois et demi, et en ce moment, depuis quelques semaines, il fait 20h30-8h30 et mange 4 fois par jour. J'espère qu'il va garder ce rythme là et ces horaires jusqu'à ce qu'il complète le repas de 12h avec la petit purée!
    bon courage pour la suite de ton allaitement alors!!!
    mais au fait tu as pris un congé?? Tu aurais du reprendre bien plus tôt, non?
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justine :)
      Je ne pense absolument pas que les femmes qui décident de ne pas allaiter soient de mauvaises mères, loin de là. C'est un choix très personnel et chacune fait ce qu'elle veut de son corps.
      Pour ma part, j'étais vraiment partie dans l'optique de "on essaie, on verra comment ça se passe". Et je ne regrette pas du tout, c'est une sacrée expérience.
      Le rythme avec un bébé au biberon est effectivement très différent. Pour les nuits, ma grenouille les a faite étant toute petite, puis vers 3-4 mois, elle a commencé à se re-réveiller. Elle refait globalement ses nuits depuis ses 6 mois. C'est une petite dormeuse qui a toujours été très active la journée, du coup j'avoue avoir peu de temps pour arriver à faire autre chose que m'occuper d'elle.
      J'ai effectivement prolongé mon congé maternité (j'aurais du reprendre en février) avec un congé parental de 6 mois, pour pouvoir profiter un max. Je ne reprends donc qu'en septembre, à mi-temps. Et là encore, je ne regrette pas ;)
      Bisous

      Supprimer
  3. C'est vrai que les discussions autour de ce thème sont souvent délicates, les mamans ayant fait le choix du bibi se sentent souvent jugée car elles ne veulent pas donner le sein, et les mamans faisant le choix de l'allaitement se sentent souvent considérée comme "new age", "retour à la nature", ou pire, exhib! Pour ma part, je suis d'accord avec Véro, c'est un choix très personnel et il faut se sentir bien avec pour supporter les réflexions souvent mal venues des personnes extérieures (ou les regards des tordus quand on allaite son bébé "en public" - je mets des guillemets car je n'ai pour ma part jamais sorti le matos visible de tous :-p).
    Mon frère et moi n'avons pas été allaités et nous nous portons très bien! Moi aussi je voulais essayer, en me disant "on verra comment ça se passe", et en ayant une boîte de lait à la maison, just in case :-)
    Mon loulou a fait ses 1ères nuits à 3 mois, après il y a eu quelques ratés, des périodes plus faciles que d'autres.
    A l'heure actuelle il fait 20h30 - 7h30 en moyenne, mais il n'a jamais été un gros dormeur, aujourd'hui par exemple, 1h de sieste le matin, 45 minutes l'après-midi. C'est un sacré petit actif le reste du temps. Moi je suis épuisée rien que de le regarder!!!
    Je regrette un peu de ne pas avoir pris de congés parental moi aussi, car la reprise en cours d'année scolaire a été rude (pour moi, les gamins je les ai mis au pli direct :-p mais j'ai eu beaucoup de mal à me remettre au boulot concrètement), d'un autre côté on a trouvé une chouette nounou, alors je me console en me disant que ça a permis à Loulou de devenir un peu autonome (autant qu'on puisse l'être à son âge) et de s'épanouir au contact de petits plus grands que lui (faut bien se consoler comme on peut!!) après je me suis dit que j'en prendrai un pour numérobis, mais là encore ce sera délicat car construction de maison, donc besoin de sous, et puis quand je vois comme j'ai eu du mal à m'y remettre après 4 mois... (là encore c'est une expérience personnelle, je ne veux faire peur à personne!!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il n'est pas toujours facile d'affronter le regard ou les réflexions des autres quand on allaite. C'est rigolo que tu en parles Emilie, j'ai un article prévu à ce sujet (entre autres considérations sur l'allaitement), ton point de vue sera le bienvenu ;)
      J'ai effectivement beaucoup d'appréhension quant à ma reprise du boulot. Ca va faire plus d'un an que je n'ai pas bossé (j'ai été arrêtée très peu de temps après la rentrée dernière) et je sais que ça va être très dur ! Il faudrait que je m'y remette d'ailleurs ... la préparation des cours, la réforme au lycée ... que du bonheur ! Dans le même temps, je me dis que ça va me faire du bien de voir autre chose.
      La grenouille n'ira pas chez une nounou pour l'instant. C'est Daddy qui s'occupera d'elle le matin pendant que je bosse. On est également sur liste d'attente pour une halte-garderie, on l'y mettra quelques heures en dépannage et pour qu'elle découvre d'autres activités et se fasse des copains. On a aussi les grands-parents dans le coin, pour dépanner. Donc pour l'instant on va se débrouiller comme ça.
      Enfin, je suis consciente qu'il faudra bien que j'apprenne à "lâcher" un peu ma grenouille, mais pour l'instant, je profite ;)

      Supprimer
  4. Nous on est un peu tout seuls là où on est, la famille n'est pas à côté, et la crèche pffff (21ème sur la liste d'attente). On a trouvé cette nounou grâce à Xav... Sol..., tu sais le formateur TICE qu'on a eu?! Bah c'est mon voisin, et la nounou c'est notre voisine, et elle venait d'arriver et donc n'avait pas encore de petits. Donc elle nous a gardé la place, et tout se passe très bien! (on a du bol!)

    Tu as raison, profite!!!
    Ici c'est J-29 avant la 1ère bougie et rien que d'y penser... Y a 1 an je criais haut et fort que je voulais accoucher et là... Ben je retournerais bien en arrière pour revivre tout ça!
    Et même si c'est super cliché de dire ça, qu'est ce que le temps passe vite!!!!!
    Ce n'est déjà plus tellement un bébé mon petit soleil :-) Il boit son bibi tout seul, trempe tout seul sa cuillère dans les yaourts (bon ça atterrit souvent d'abord à côté de la bouche avant d'arriver dans le trou), il veut se coiffer tout seul avec sa brosse (avant de me "coiffer" moi à grands coups de brosse)...
    Que de nostalgie! Bon le 28 août je serai aux abonnés absents moi, en train de revivre cette folle journée :-)

    En tous cas super idée ton blog, ça permet de papoter :-) c'est fou comme les sujets de conversation changent avec l'arrivée d'une grenouille/soleil/petit coeur :-) et moi j'adore parler de ça (d'ailleurs je suis sûre que je saoule mes collègues et amis sans enfants hihi)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, le temps passe beaucoup trop vite ;)
    Effectivement, nos conversations et préoccupations changent "un peu" avec l'arrivée d'une grenouille. Je dois aussi saouler pas mal de mes amies, la plupart sans enfants ... mais bon, c'est ça d'être une pionnière dans sa bande de copines ;)

    RépondreSupprimer
  6. je m'attendais en effet à devoir supporter les réflexions et les discours tentant de me dissuader, mais comme j'ai été claire avec tout le monde dès le début je ne me suis pas trop sentie culpabilisée. (j'ai quand même eu droit à des remarques de la part de la belle famille ahahahha)
    Sinon, moi aussi je reprends en septembre, en fait comme j'ai accouché en mai, mon congé finissait début juillet et j'ai pu cumuler avec les vacances, je gagne 2 mois c'est cool (il faut dire que c'était un peu calculé et ça a marché).
    Mon petit coeur est pris en crèche, j'avais fait les inscription dès que j'ai su que j'étais enceinte et ça a marché!! j'y croyais pas! et c'est à 2mn de chez nous, donc super cool, car moi par contre je reprends à plein temps avec heures sup', khôlles et compagnie...
    on verra bien...

    Et sinon Emilie: Xavier Soltyziack!! lol c'était mon responsable des écrits pro pendant l'année de stage, il était cool, tu pourras lui passer le bonjour de ma part si tu le vois!!

    à ++ bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool que tu aies pu prolonger un peu ton congé et que tu aies eu une place en crèche, c'est fou les listes d'attente qu'il peut y avoir parfois. Bon courage donc pour la rentrée, tu ne vas pas t'ennuyer ;)

      Supprimer
  7. La prochaine fois que je le croise je n'y manquerai pas Justine ;-)
    Tant mieux que tu n'aies pas eu droit à des remarques, c'est toujours désagréable quand on est une toute jeune maman, qu'on pense faire au mieux pour son bébé, et que des personnes indélicates se permettent de juger...
    Pour l'allaitement, ce n'est pas quelque chose qui se faisait dans ma famille, pourtant personne ne m'a rien dit et tout le monde a soutenu mon choix! Je dois avouer que j'appréhendais un peu au début!

    Super pour la crèche pour ton petit coeur en tous cas!!!
    J'avais aussi appelé au tout début de la grossesse mais bon ici les modes de garde c'est pas trop ça! Il faut habiter dans la commune. Au début je pensais le mettre dans une crèche vers le travail à Fréjus mais y a déjà peu de place pour les fréjusiens, et on n'y habite pas, donc même pas la peine!

    C'est bien que vous ayiez pu prolonger les filles, moi je devais être en congés mat le 31 juillet, alors j'ai fait une demande pour prendre 3 semaines d'avant, et les déplacer à après (dans la mesure où on était déjà en vacances, ça ne posait pas de soucis niveau médical), ça a été accepté par le rectorat. Du coup mon congés mat a été repoussé au 21 août, et je devais reprendre le 12 décembre, soit 1 semaine avant les vacances de Noël. J'ai donc pris 1 semaine de suites de couche patho et ai enchaîné avec les 2 semaines de Noël. C'est un peu compliqué mais pour résumer ça m'a permis de rester 1 mois et demi de plus avec petit soleil!
    Pour numérobis j'essayerai aussi de faire en sorte de pouvoir cumuler congés mat et vacances pour reprendre en septembre. On a pas eu de soucis pour concevoir le Loulou alors j'espère qu'il en sera de même pour le prochain!

    En tous cas je suis bien contente de vous voir épanouies et heureuses dans votre rôle de maman :-) Je me souviens de nous sur les bancs de la fac... :-)

    RépondreSupprimer
  8. bon à part que j'ai eu ma doudoune de suite vécu similaire sauf que j'ai introduit les compléments car on m'a bien fait culpabiliser ça n'a duré que deux jours et après j'ai dit oui oui je le fais puis poubelle !!!
    moi elle a mis presque un mois pour reprendre le poids de naissance mais paupiette d'or oblige elle avait perdu plus de 500 gr

    RépondreSupprimer