lundi 6 juin 2016

"Maman, les chauve-souris, si elles ont la tête en bas, elles vomissent ?" ou les bons mots de la grenouille

Ceux qui connaissent la grenouille ou qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que la grenouille est une sacrée pipelette et qu'elle n'a pas la langue dans sa poche, et ce depuis toute petite. Remarques d'une logique implacable, questions existentielles et improbables, petits mots d'amour qui me font fondre, erreurs de langage trop mignonnes, tout y passe et c'est un petit florilège que je vous propose aujourd'hui.


"Je t'aime à la folie des contes de fées" (son petit mot d'amour préféré)


"Maman, tu m'as pas fait de bisou ! Tu exagères ! Tu te fous de moi !"  (12/06/2014)


"Calimero, il dit "c'est pas trop juste" (04/06/2014)


"Maman, pourquoi t'as des points de douceur ?" (pour tâches de rousseur, mais je crois que je préfère sa manière de dire) (10/06/2014)


"Dans ton ventre, y'avait un cornichon (au lieu de cordon) et papa il l'a coupé" (04/06/2014)


Moi : "Bonjour mon petit chat !"
La grenouille : "Je suis pas un petit chat ! J'ai pas de moustache !" (10/06/2014)


"Papa, il m'a prêté son nom mais moi j'avais pas envie !" (10/06/2014)

Moi : "Viens ma puce, on va acheter un pain au chocolat pour Papa."
La grenouille : "Pourquoi Papa il peut les pains au chocolat ?"
Moi : "Parce qu'il est pas allergique."
La grenouille : "Papa, il est allergique !"
Moi : "Oui, il est allergique … euh … aux chats !"
La grenouille : "Oh ! Il peut pas les croquettes ?" (15/06/2014)

Moi : "Je suis impressionnée, tu connais beaucoup de lettres"
La grenouille : "Non c'est moi, je suis impressionnée"
Moi : "Ah oui ? Pourquoi ?
La grenouille : "Je sais pas, c'est personnel" (17/06/2014)


"Maman, je t'aime à la conte de fées, je t'aime comme dans les histoires, je t'aime fort" (28/06/2014)


"Maman tu es formidable ... parce que tu es la plus forte du monde" (après 15h de vol pour aller en Australie) (11/07/2014) 


La grenouille au réveil : "Et pourquoi j'en ai pas quatre ? Pourquoi j'en ai que deux de mains ?" (bah oui, d'abord, pourquoi ?)


La grenouille : "Maman, tu es ma lune."
Moi : "Et toi, tu es ma petite étoile."
La grenouille : "Toi tu es ma lune, moi je suis une petite étoile, et Papa c'est mon soleil … On est la famille qui vit dans le ciel." (24/07/2014)


"Moi, j'aime bien marcher dans le caca de kangourou" (en Australie, évidemment) (27/07/2014)


"Tu vois, maman, la vache en bas ? Eh bah c'est un mouton" (c'est logique effectivement) (28/07/2014)


La grenouille : "Papa, prends moi dans tes bras"
Le Daddy : "Pourquoi ?"
La grenouille : "Bah parce que j'ai envie, c'est comme ça la vie." (13/08/2014)


La grenouille montrant une photo : "Oh, c'est une photo de moi dans mon ancienne crèche ! Ha ha ha, ça me revient du souvenir !". (13/08/2014)


"J'ai failli tomber, j'ai un peu buché" (pour trébucher ou plutôt très-bucher) (16/09/2014)


"Maman, les dinosaures, ils sont debout, ils marchent, et puis après leur os ils tombent." (où l'archéologie revisitée par la grenouille) (23/09/2014)


"Les mamans, elles sont pas très fortes pour gronder. Les papas, ils sont forts pour gronder, ils ont des gros sourcils" (01/11/2014)


"Maman, les gens qui sont morts, on pense quand même à eux. On peut leur envoyer des bisous loin loin loin, qui s'envolent dans le ciel, comme des étoiles filantes" (22/12/2014)


"- Dis, grenouille, c'est qui ta princesse préférée? "
- "Maman !" (14/04/2015)


La grenouille, après plusieurs semaines à dire qu'elle veut devenir astronaute : "non mais en fait, c'est nul astronaute. Moi, je voudrais voir les gens, et quand je serai astronaute, je pourrai pas voir les gens que j'aime. " (02/07/2015)


Moi : "Dis la grenouille, y'a quelque chose de spécial que tu voudrais manger ce soir ?"
La grenouille : "Prépare ce que tu veux maman. Si j'aime, je mangerais tout. Si j'aime pas, je mangerais ... moyen" (ou comment l'option "ne pas manger" n'est même pas envisageable !) (17/09/2015)


"Maman, les chauves souris, si elles ont la tête en bas, elles vomissent ?" (17/09/2015)


"Mais maman, je comprends pas, les princesses, ça sert à rien si elles font rien, qu'elles ont des serviteurs et qu'elles dorment tout le temps" (27/09/2015)


"Papa, c'est bizarre : on dit les hommes pour parler des hommes, les femmes pour parler des femmes, mais on dit aussi les hommes pour parler de tout le monde, c'est bizarre !" (07/11/2015)


La grenouille : "Maman, pourquoi tu parles de baleineau ?"
Moi, enceinte jusqu'aux yeux : "Bah, parce que maman se sent un peu comme un baleineau en ce moment. Tu trouves pas que je ressemble à une petite baleine ?"
La grenouille : "Non, une grosse !" (25/11/2015)


La grenouille : "Maman, ma petite soeur, c'est une friandise."
Moi : "Euh, oui, c'est à dire ?"
La grenouille : "Elle est belle !"  (13/12/2015)

La grenouille : "J'aime pas les choux fleurs." 
Moi : "Bah pourquoi tu dis ça ? Tu les manges bien quand maman les fait en gratin avec des pommes de terre et du chorizo ?!"
La grenouille : "C'est pour te faire plaisir maman."  (03/01/2016)

Moi : "Tu as une meilleure mémoire que moi ma puce "
La grenouille : "C'est parce que tu as un très très vieux cerveau " (23/01/2016)


La grenouille : "Je crois que Célia était pas là aujourd'hui à l'école"
Moi : "Ah oui ? La maitresse a fait l'appel aujourd'hui ?"
La grenouille : "Quelle pelle ?" (29/01/2016)


Le Daddy à la grenouille : " Hey, ma chérie, tu as les cheveux qui ont bien poussé! "
La grenouille : " J'ai plus un carré alors? "
Moi : " Bah tu as un carré long "
La grenouille : " J'ai un rectangle! " (28/03/2016)

Mamie à la grenouille : " Bah qu'est ce que tu as aujourd'hui? Tu t'es levée du pied gauche ?"
La grenouille : " Bah oui, je suis gauchère !" (07/04/2016)

Moi : "Grenouille, il va falloir que tu ailles te coucher, parce que t'es au bout du rouleau là."
La grenouille : "Au bout du rouleau de papier toilette ?"


La grenouille, en m'expliquant le fonctionnement de son lecteur CD : "Alors là tu vois maman, tu montes le son, et là tu le démontes"


Et vous, quelles sont les petites phrases de vos grenouilles ?

2 commentaires:

  1. Magiques, trop drôles et tellement intelligentes ces réflexions!
    J'en reste bouche bée!
    La grenouille est trop maline!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie :)
      Oui, elle ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer et on doit faire trèèèèès attention à ce qu'on dit ;)

      Supprimer