mardi 24 novembre 2015

10 idées faciles pour un calendrier de l'Avent 100 % recup

Ca y est, il fait froid, l'hiver est là et décembre arrive à grands pas. C'est donc la saison où les marchés de Noël commencent à fleurir un peu partout et où on commence à réfléchir à la déco de Noël mais surtout à penser à ce petit compte à rebours tant apprécié de nos grenouilles, j'ai nommé : le calendrier de l'Avent. En effet, quel bonheur de les voir se lever le matin et être tout impatients de découvrir la petite surprise du jour ! Cela ajoute à la magie de Noël et permet de rendre l'attente un peu plus douce.

Etant donné mes piètres qualités de bricoleuse et ma flemme légendaire, l'option la plus facile serait d'opter pour un calendrier du commerce, tout beau, tout fait, prêt à être déballé. Bon, avec les allergies de la grenouille, exit le calendrier de l'Avent plein de chocolats et finalement ce n'est pas une grosse perte parce qu'il faut bien avouer que ce n'est pas très joli, le chocolat n'est franchement pas terrible et qu'en plus malgré cela, le calendrier tient rarement plus de trois jours. Il y a bien les calendriers proposés par certaines grandes marques de jouets, intéressants mais relativement onéreux. Surtout, même si je ne suis pas très douée de mes mains, j'avoue trouver un certain charme à confectionner soi-même son petit calendrier de l'Avent, à réfléchir à la forme qu'il va prendre et à ce qu'on va mettre dedans,voire même à le confectionner avec sa grenouille. Ah là là, qu'est ce que qu'on ne ferait pas pour leur faire plaisir !

Je vous ai donc concocté une petite sélection de calendriers de l'Avent à confectionner soi même facilement avec des matériaux de récupération ou des objets détournés qu'on peut facilement trouver chez soi. Trois bouts de ficelle, un peu de papier coloré, quelques pinces à linge et le tour est joué !

1. Quelques branchages (que l'on peut éventuellement bomber en doré par exemple), de la ficelle et des petits berlingots dans du papier cartonné coloré. (Vous pouvez trouver le gabarit des berlingots là) On peut aussi imaginer (pour les plus flemmardes) simplement accrocher les petites surprises emballées dans du joli papier aux branchages.

Source

2. Quelques cintres, disposés sur le mur de façon à former un sapin de Noël et qu'on aura préalablement bombé, auxquels on accroche les petites surprises emballées dans du joli papier.

Source

Ou en version encore plus simple avec des petites pochettes accrochées avec des ficelles de tailles différentes à un unique cintre.

Source

3. Un moule à muffins et quelques étiquettes rondes (comme on peut en imprimer par exemple ici, ici, ou encore )

Source

4. Des boites de conserve, du papier de soie ou du papier coloré et enfin quelques rubans ou du masking tape pour décorer le tout

Source

5. Des pages d'annuaires ou de journaux joliment pliées et épinglées sur un grand tableau en liège.

Source

6. Avec des chaussettes, grandes ou petites, idéalement colorées (parfait pour recycler les chaussettes esseulées ou refaire un stock pour l'hiver)

Source

7. Avec des pots de yaourts de même taille ou de tailles différentes. Pour fermer, des jolis papiers que vous aurez récupérés et sur lesquels vous aurez inscrit les chiffres ou des étiquettes carrées comme on peut en trouver là par exemple

Source

8. Avec des rouleaux de papier toilette et du papier kraft

Source

Ou en version papillotes, toujours avec des rouleaux de papier toilette.

Source

9. Avec des gobelets en carton, transformés en petits rennes grâce à du papier cartonné et des petits yeux,

Source
ou simplement agrafés sur une planche de bois.

Source

10. Avec des filtres à café, joliment décorés et disposés de façon à représenter un sapin de Noël

Source

J'espère que ces petites idées vous plairont et vous seront utiles à quelques jours du début du mois de décembre. Alors, créez, bricolez et amusez vous en famille ! Et n'hésitez pas à partager vos jolies idées !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire