jeudi 25 avril 2013

Les conseils sur le sommeil ? Mieux vaut en rire (dixit Ava Neyer)


Au fil de mes pérégrinations sur la toile, je suis tombée sur ça, une petite perle d'humour et de second degré sur cette problématique au cœur de la vie de tous les parents : le sommeil.
Ava Neyer est la maman de jumeaux de 5 mois et a lu des tonnes de livres sur le sommeil pour tenter de résoudre les « problèmes » de ses deux chères grenouilles. Mais de conseils farfelus en recommandations contradictoires, elle a finalement décidé d'écouter ses enfants plutôt que des livres. Cependant, pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques, elle a décidé de mettre à plat les conseils d'experts avec une pointe d'humour et d'ironie.
L'article étant initialement en anglais, je partage avec vous ma traduction.

"Je suis allée sur Amazon et ai acheté tous les meilleurs livres sur le sommeil et le développement des bébés. Je les ai tous lus, ainsi que de nombreux blogs et sites sur le sommeil. J'ai rassemblé beaucoup de conseils.
Il ne faut pas apprendre à votre bébé à dormir seul du tout, avant un an, avant 6 mois, ou avant 4 mois, mais si vous attendez trop longtemps, votre bébé n'arrivera jamais à dormir sans vous. Les enfants qui sont en âge d'aller à la fac n'ont jamais besoin d'être nourris, bercés ou aidés pour s'endormir, donc ne vous inquiétez pas d'éventuelles mauvaises habitudes. Nourrir, bercer, chanter, emmailloter, etc constituent de mauvaises habitudes auxquelles il faut immédiatement mettre fin. Un bruit blanc aidera votre bébé à s'endormir. Un bruit blanc, les battements du coeur, etc. ne fonctionnent pas.
Les bébés doivent faire leur sieste uniquement dans leur lit, jamais dans un transat, un siège auto, une poussette ou quand ils sont portés. Les laisser dormir dans le siège auto endommage leur crâne. Si votre bébé a des difficultés à s'endormir dans son lit, mettez le dans un transat, un siège auto, une poussette ou portez le. N'utilisez son berceau que pour le faire dormir et n'y mettez aucune distraction. Si le bébé a des difficultés à s'habituer à son berceau, faites le jouer dedans pour commencer. Si le bébé se réveille la nuit et veut jouer, mettez des jouets amusants dans le berceau pour le distraire.
Mettez le bébé dans sa chambre, un lit dans votre chambre, dans votre lit. Le co-dodo est le meilleur moyen de dormir, en dehors du fait que cela peut tuer votre bébé, donc n'ayez jamais, jamais recours à cette pratique. Si votre bébé ne meurt pas, vous serez dans l'obligation de lui faire partager votre lit jusqu'à sa majorité.
Utilisez les mêmes gestes le soir : éteignez la lumière, gardez la maison calme et tranquille. Faites la différence entre les siestes et la nuit en laissant la lumière allumée et en faisant du bruit. Gardez la chambre chaude, mais pas trop chaude. Emmaillotez le bébé serré mais pas trop. Mettez le sur le dos pour dormir, mais ne le laissez pas trop longtemps sur le dos ou il risque d'avoir un retard de développement. Donnez lui une tétine pour réduire les risques de mort subite du nourrisson. Soyez vigilants avec les tétines car elles peuvent causer des problèmes pour l'allaitement et empêcher votre bébé de dormir profondément. Si votre bébé dort trop profondément, il risque de mourir de la mort subite du nourrisson.
Ne laissez pas votre bébé dormir trop longtemps, sauf quand sa sieste dure trop, auquel cas vous devez le réveiller. Ne réveillez jamais un bébé qui dort. Tous les problèmes de votre bébé peuvent être résolus en le mettant au lit tôt, même s'il se réveille trop tôt le matin. Si votre bébé se réveille trop tôt, mettez le au lit plus tard ou supprimez une sieste. Ne le laissez pas dormir après 17h. Le sommeil engendre le sommeil, donc essayez de faire dormir votre bébé le plus possible. Mettez le bébé au lit éveillé mais somnolent. Ne réveillez pas le bébé s'il s'est endormi pendant la tétée.
Il faut mettre en place un rituel et prendre des notes sur tout. Pas seulement sur quand votre bébé dort et combien de temps mais aussi sur combien de temps s'est écoulé entre les périodes de sommeil, combien de siestes par jour et ce que vous avez fait avant qu'il ne s'endorme. Choisissez un moment précis dans la journée où vous le mettez au lit. Ne regardez pas votre montre. Mettez en place des horaires réguliers. Les horaires vont vous rendre la vie impossible car votre bébé les mettra constamment à mal et vous en deviendrez prisonnier.
Utiliser la méthode du « laisser pleurer » fera penser à votre bébé qu'il a été abandonné et qu'il sera bientôt mangé par un lion. Cela peut aussi causer des dommages cérébraux. Ne pas dormir assez peut engendrer des troubles mentaux et du comportement, donc assurez vous de faire dormir votre bébé par tous les moyens, y compris le « laisser pleurer », qui est la méthode la plus efficace. Le « laisser pleurer » jusqu'à épuisement est une méthode absolument cruelle et la seule chose qui marche vraiment car les parents sont une distraction. (…) Cette méthode empêchera votre enfant de vraiment tisser un lien sécurisant avec vous. Le cododo ou des méthodes plus douces auront pour conséquence un manque d'indépendance de votre enfant.
Gaver votre bébé avant de le mettre au lit l'empêchera de se réveiller pendant la nuit. Quand les bébés se réveillent pendant la nuit, ce n'est pas parce qu'ils ont faim. Si le bébé veut téter pour dormir, appuyez sur son menton pour lui fermer la bouche. Le lait en poudre et les aliments solides aideront le bébé à dormir plus longtemps. Il ne faut pas donner d'aliments solides le soir car ils risquent de réveiller le bébé. N'empêchez pas le bébé de têter quand il s'est endormi car cela ne constitue pas une mauvaise habitude. Méfiez vous des tétées nocturnes. Si vous répondez trop rapidement avec de la nourriture ou du réconfort, votre bébé vous manipule. Les bébés ne peuvent pas manipuler. Les bébés de plus de six mois peuvent manipuler.
Dormez quand le bébé dort. Lavez vous quand le bébé se lave. Ne vous faites pas de souci. Le stress stresse votre bébé et un bébé stressé ne dort pas. »
Et vous, vous êtes vous parfois senti(e) démuni(e) ou frustré(e) face aux problèmes de sommeil de votre grenouille et aux conseils parfois contradictoires que vous avez pu trouver ?

1 commentaire:

  1. Oui les conseils surtout furent les pires ! Tu fais comme tu le sens, bébé dort mieux quand il est prêt de toi et alors ? Le grand faisait ses nuits à 15 jours, la petite a 6 mois... Moi je me suis dis que j'avais envie de rester à l'ecoute...Rubén ( 5 ans ) a passé toute ma grossesse a vouloir dormir avec nous, c'était difficile pour le papa qui pensait que ça n'allait jamais s'arrêter, et au final sa petite soeur est née et il a repris ses quartiers...Après je n'ai pas connu de bébés qui pleurent et ne dorment pas de la nuit...Je sais juste que je suis plutôt "flemmarde" et en général je n'insiste pas à bercer pendant des heures si bébé veut dormir avec nous ... Et au final mon grand a bien grandi, très surement car il a vu qu'il était écouté et que j'etais confiante dans ce que je faisais sans faire attention à reflechir à choisir la meilleure solution...

    RépondreSupprimer