mercredi 31 octobre 2012

Gymboree

J'ai acheté il y a quelques temps un livre pour ma grenouille chez Nature et Découvertes : 1001 Activités avec mon enfant, qui propose des activités d'éveil simple pour les enfants de 0 à 5 ans.



Sur ce livre apparaissait un logo : Gymboree. Je me suis donc demandé ce que cela était et ai fait quelques recherches.

Il s'agit en fait d'ateliers d'éveil (gym bébé, motricité et jeux, initiation sportive, atelier musical, initiation à l'anglais) pour les enfants de la naissance à 6 ans. Ces ateliers existent à Paris et à Lille pour la France mais ce concept américain est implanté partout dans le monde. Le but est de faire prendre conscience de leur corps aux plus petits, de les pousser à oser de nouveaux mouvements et à prendre confiance en eux à travers différents jeux dans lesquels les parents les accompagnent. Les séances se déroulent dans un environnement coloré et ludique, plein de balles, toboggans, tapis et autres tunnels et sont rythmées par des rituels pour que les enfants acquièrent une notion du temps. Un autre point de repère : la mascotte, Gymbo, un clown coloré. Les différents ateliers sont proposés par tranches d'âge et durent entre 45 minutes et 1h15 en fonction de l'âge.



Mon avis : cela peut être sympa pour partager un moment privilégié avec sa grenouille. Cela dit, la différence avec une simple atelier de baby gym n'est pas évidente. Enfin, ce qui me "gêne" le plus est le côté un peu commercial de ces ateliers, qui ressemblent plus à une franchise qu'à une association. Le concept n'en reste pas moins intéressant.

Les activités Gymboree proposées dans le livre sont des activités simples, accessibles à tous car ne nécessitant pas de matériel particulier, et variées. Elles donnent selon moi de bonnes idées pour éveiller la curiosité de sa grenouille. Tout "évènement" qui rythme la journée donne potentiellement lieu à un nouvel éveil pour bébé (ménage, bain, repas ...).  

Et vous, avez vous essayé les ateliers Gymboree ? Qu'en pensez vous ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire