lundi 24 septembre 2012

Pour y gagner au change

Qui n'a pas connu cet épisode fatidique où, au moment de mettre bébé au propre, on se dit "m***", parce qu'il nous manque quelque chose, que ce quelque chose est dans le placard à l'autre bout de la pièce, ou pire, de la maison, qu'on prend alors bébé sous le bras, sans couche (puisqu'on l'a bien déshabillé avant de se rendre compte qu'il nous manquait quelque chose et qu'on est très très optimiste : meuh non, il va pas faire pipi !) pour aller chercher l'objet tant convoité, que bébé choisit irrémédiablement ce moment pour faire pipi (au meilleur des cas) et qu'en plus de changer bébé, il faudra finalement se changer et nettoyer la baraque ?
Pour éviter ce genre de désagrément et changer les fesses de bébé (formule courante bien qu'étrange, puisque changer simplement de couche suffit) en toute sérénité, il faudrait avoir sous la main un minimum d'équipement :
  • Matelas à langer, de préférence avec un revêtement en plastique, plus facile à nettoyer, et éventuellement table à langer, mais cette dernière n'est pas indispensable (je vous l'accorde, on aura du mal à "oublier" cet équipement au moment du change). On a une commode avec plan à langer dans la chambre de la Grenouille mais au moment du bain, on la change sur son matelas à langer sur la machine à laver dans la salle de bain, et cela fait très bien l'affaire, l'essentiel étant de ne pas être plié en deux pour ne pas se casser le dos.
  • Langes en coton ou serviettes de bain, pour mettre sur le matelas à langer, pour un contact plus agréable sur la peau de bébé, mais aussi pour "éponger" en cas de pipi intempestif ou autre petit bonheur digestif.
  • Couches lavables ou jetables , en évitant de préférence les couches premier prix, qui ne collent pas / n'absorbent pas / irritent / fuient ...
  • Carrés de coton + liniment oléo-calcaire (mon must have pour le change : une formule simple et efficace ... j'avoue n'avoir essayé aucun autre produit, mais ce duo me suit depuis la maternité et fonctionne du feu de dieu)
  • Eventuellement, une crème pour les érythèmes fessiers (quasiment jamais eu besoin, avec le liniment).
  • Poubelle
  • Un jouet, pour occuper bébé, notamment à partir du moment où celui-ci commence à maitriser ses mains, et où il est pris d'une furieuse envie de les mettre dans la couche sale. Jouet qui puisse obligatoirement se laver facilement, au cas où bébé ait une soudaine envie de balancer le dit jouet dans la couche, toujours sale. Evitez donc les peluches ;)



En vadrouille
  • Un sac, à langer ou pas.
  • Un petit flacon de liniment (pour ma part, j'ai un flacon de 100ml spécial avion acheté vide que je remplis avec mon liniment habituel) + carrés de coton, ou lingettes (j'avoue ne pas être méga fan des lingettes, d'une, parce que c'est pas super écolo, de deux, parce que la seule fois où la grenouille a eu les fesses rouges, c'était après avoir utilisé des lingettes, du coup je n'en utilise pas)
  • Un matelas à langer pliable, avec un côté plastifié, plus efficace qu'une simple serviette de bain en cas de pipi au moment du change sur le canapé des copains.
  • Un sac plastique pour mettre la couche usagée.
Et vous, quels sont vos essentiels pour le change de votre grenouille ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire