vendredi 28 septembre 2012

Bééééééh !


Au moment d'acheter mon nouveau siège auto, en lisant les avis sur les forums, j'ai vu qu'il pouvait parfois être un peu raide. J'ai donc décidé d'acheter une peau d'agneau pour rendre le siège plus confortable, une qui soit adaptée pour un siège auto pour passer le harnais, que j'ai trouvée chez Nature et Découvertes à un prix raisonnable. Il s'agit d'une peau d'agneau Kaiser (marque allemande) composée d'un patchwork de peaux, tannées selon le procédé Relugan, ce qui lui donne sa couleur dorée.


Lors d'une visite chez des amis, j'en avais déjà vu une et ça avait l'air très douillet. En me renseignant, j'ai aussi appris que cela pouvait servir de régulateur de température, tenant bébé au chaud en hiver et au frais en été. Les habitants d'Allemagne et de Suisse l'utilisent beaucoup et elle fait même partie des indispensables du trousseau des grenouilles.

Autant le concept de chaleur me paraît évident, autant je dois dire que le concept de fraicheur me laisse toujours perplexe. Il semblerait que le fait que l'air puisse circuler entre les poils permettrait d'éviter au bébé d'avoir trop chaud. A cela s'ajoute le fait que la laine a un fort pouvoir absorbant. Ainsi l'air circulerait et permettrait à l'humidité de s'évaporer, gardant ainsi bébé au frais et au sec. Je dois dire que la Grenouille a l'air très bien installée (on aurait bien envie de rétrécir un peu et d'aller se lover dans son siège) et n'a pas l'air d'avoir plus chaud que sans peau d'agneau, à savoir qu'elle a facilement très vite chaud et transpire beaucoup. De plus, on est toujours mieux sur une matière naturelle quand il fait chaud que sur une matière synthétique, qui peut vite devenir brulante dans une voiture laissée en plein soleil. Mais on ne peut pas dire qu'en cas de forte chaleur ma Grenouille soit au sec. Enfin elle ne le serait pas non plus avec du coton (déjà essayé avec une taie d'oreiller) et encore moins avec du synthétique. Je dois avouer que je l'ai finalement enlevée lors des fortes chaleurs de cet été, la grenouille ayant vraiment l'air d'avoir trop chaud, et l'ai remplacée par une serviette de toilette, et je dois dire que c'était mieux. Je ne suis donc pas convaincue par le pouvoir conservateur de fraicheur de la peau d'agneau en cas de fortes chaleurs comme on peut en connaître dans le sud. Mais je la ressortirais avec plaisir cet hiver.

Concernant l'entretien, il n'est pas nécessaire de la laver (la peau d'agneau a un pouvoir auto-nettoyant), sauf si gros accident de type pipi, vomi ou grosse tache dégueulasse. Il faut simplement l'aérer régulièrement et la brosser de temps en temps. Si gros accident, il est possible de la laver avec une lessive spéciale laine ou un shampoing pour bébé à la main ou en machine à 30° max et de la faire sécher loin d'une source de chaleur, pour qu'elle ne se raidisse pas (surtout pas de sèche linge et pas directement au soleil). Roulez la et étirez la lors du séchage de façon à lui redonner sa souplesse.
J'avoue ne pas avoir lavé ma peau d'agneau avant de l'utiliser, je l'ai simplement brossée pour enlever un maximum de poils qui risqueraient de tomber ou d'être arrachés.. En effet, j'imagine que ce genre de produit destiné aux bébés a subi de nombreux traitements et notamment lavages avant d'être commercialisé. Mais je dois avouer que les premiers temps, avec la chaleur et la transpiration, la Grenouille sentait un peu la biquette quand je la sortais de la voiture. Pas très agréable, mais cette odeur s'est atténuée après quelques jours.



Il est également possible d'utiliser la peau d'agneau dans le lit de bébé (vous pouvez dormir dessus avant sa naissance, de façon à créer un environnement sécurisant pour bébé) ou comme tapis d'éveil. C'est une sorte de matelas que vous pourrez emmener partout. Cela peut donc constituer un cadeau de naissance sympa et original.
Lors de l'achat de votre peau d'agneau, assurez vous qu'elle n'ait pas subi de tannage au chlore ou autre produit chimique polluant. Il existe pour cela des normes appelée Öko-test et TÜV. On évite donc de prendre des tapis en peau de mouton qui ne sont pas destinés aux bébés à la base pour faire usage de peau d'agneau car le tannage n'est alors pas le même et les substances chimiques utilisées peuvent être toxiques.

Et vous, avez-vous essayé la peau d'agneau ? Quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire